La Sublime Côte d'Ivoire se choisit un ambassadeur de goût !

La Sublime Côte d'Ivoire se choisit un ambassadeur de goût !

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

La Sublime Côte d'Ivoire poursuit son petit bonhomme de chemin. En effet, démarrée en 2017, la stratégie nationale de développement de la destination Ivoirienne a été freinée par la pandémie à covid-19. Cependant, pour elle, les choses reprennent sur les chapeaux de roues. Puisque depuis que le monde apprend à vivre avec l'ennemi invisible, elle multiplie les initiatives. Et ce, afin de se rapprocher de son objectif : Intégré le Top 5 Africains des destinations de tourisme et de loisirs. Ainsi, après la 1ère édition, le 20/12/2022, de Les Sublimes du Tourisme, c'est un autre évènement marquant qui s'est déroulé. Le 02/03/2023, précisément au Palm Club Hôtel - Cocody - Abidjan - Côte d'Ivoire, une cérémonie deux en un s'est tenue. Ce jour a vu le lancement du Festival de la Cuisine Ivoirienne. Et la nomination d'un nouvel Ambassadeur de la Sublime Côte d'Ivoire. Un grand reportage exclusif signé Strat'Marques.

Un évènement deux en un pour la Sublime Côte d'Ivoire !

 Crédit image : Ministère du Tourisme et des Loisirs

La pénombre étend son emprise sur Abidjan. Sur le boulevard Latrille, c'est l'heure des habituels bouchons de 17h00. A quelques kilomètres du carrefour de la Vie, non loin de l'église Saint Jacques, à proximité de l'échangeur, le Palm Club Hôtel accueille une cérémonie. Une cérémonie importante pour la Sublime Côte d'Ivoire. Dans la Salle Massaï, des représentations Institutionnelles et Etatiques, des acteurs du tourisme et des loisirs. Egalement, des entrepreneurs, des influenceurs et des médias. Tout un monde venu en masse pour un double évènement. Une rencontre à deux objectifs :

  • Le lancement officiel du Festival de la Cuisine Ivoirienne, « A la découverte de la cuisine du terroir »
  • Et l'élévation au rang d'Ambassadeur de Florence Koné - La promotrice du Festival des Grillades d'Abidjan
Et cela, en présence d'Isabelle Anoh - Directrice des Loisirs, King Maxwell - promoteur de la chaîne TEXAS Grillz, de représentants de la Culture et de la Francophonie, du PNUD, etc.

 Crédit image : Ministère du Tourisme et des Loisirs


 Bomou Mamadou. Crédit image : Ministère du Tourisme et des Loisirs


Les officiels sont enfin là ! A peine installés à leurs sièges, Bomou Mamadou, cofondateur du village KI-YI, libère la parole dans un phrasé dont il a seul le secret. Sous la bénédiction de percussions et de la kora. Par la suite une projection, en avant-première, d'une vidéo d'annonce du Festival est diffusée au public. Laissant place, après coup, à une présentation détaillée des tenants et aboutissants de cet évènement pour la promotion de la Gastronomie de la Sublime Côte d'Ivoire.

Surfer sur la vague de la Cuisine Ivoirienne pour développer le tourisme de la Sublime Côte d'Ivoire



Crédit image : Ministère du Tourisme et des Loisirs


De cette présentation, il ressort que l'authenticité est au cœur du projet. « Notre pays dispose d’un riche patrimoine touristique, culturel et culinaire qui mérite d’être connu. Constamment sollicitée dans diverses cérémonies et prisée par les amoureux du savoir-faire culinaire, la cuisine Ivoirienne offre une panoplie de mets goûteux et savoureux. Très appréciés de tous les touristes et visiteurs de notre pays. La stratégie de développement touristique Sublime Côte d’Ivoire (…) entend surfer sur les vagues culinaires. Pour attirer le maximum de touristes et visiteurs vers notre pays. A travers le développement d’une niche de tourisme gastronomique. A cet effet, elle envisage de faire connaitre davantage le riche patrimoine culinaire de la Côte d’Ivoire. Par ses singularités qui font, de notre pays, une destination où, de l’avis de tous, l’on mange bien ! Le tourisme gastronomique, de par sa capacité à contribuer à la promotion et à l’image de marque d’une destination, cultive, préserve les traditions et diversités. Et met à profit, en la valorisant, l’authenticité. Quelques festivals existent certes, entre autres Le Festival des Grillades d’Abidjan, le Festival du Garba, Le Grand Buffet d’Abidjan, etc. Mais reste, pour certains, sans suite véritable. Il faut une pérennisation de ces actions, à travers une stratégie globale de promotion de la destination Côte d’Ivoire. »

La promotion de l'art culinaire de la Sublime Côte d'Ivoire


 A droite, Isabelle Anoh. Crédit image : Ministère du Tourisme et des Loisirs

 « C’est dans ce sens qu'est initié cet évènementiel touristique. Dénommé FESTIVAL DE LA CUISINE IVOIRIENNE ou FESTIVAL DE LA GASTRONOMIE IVOIRIENNE, il offrira l’occasion de visiter le potentiel culinaire dont dispose notre Nation. A travers la découverte de l’authenticité et l’originalité de la gastronomie de nos terroirs. Pour inciter et susciter la découverte des territoires.



Crédit image : Ministère du Tourisme et des Loisirs


Cet évènementiel touristique vient en contribution à la concrétisation de la stratégie de développement touristique Sublime Côte d’Ivoire. Il constitue un canal. Pour mettre en lumière nos territoires. Et créer l’envie du voyage vers ceux-ci. Le Festival de la Cuisine Ivoirienne va permettre de restituer une carte culinaire des terroirs. Dans un circuit savamment orchestré. En vue de jeter les bases du développement de la niche du tourisme gastronomique. » A-t-il été précisé.

Un Talier d'Or pour redorer la cuisine du terroir

 Crédit image : Ministère du Tourisme et des Loisirs


 Dans le détail, ledit Festival compte, sur la base de la diversité de la gastronomie locale, mettre, également, en avant le terroir. Afin que l'art culinaire Ivoirien se mue en offre touristique des plus attractives. Pour ce faire, dans chacune des régions de Côte d'Ivoire, un espace choisi accueillera, le temps d'une journée, plusieurs activités autour de la cuisine locale. Notamment le concours culinaire Sublimes Saveurs du Terroir. Pour déterminer le Grand Prix Talier d'Or de la cuisine du terroir. L'Apothéose de cette 1ère édition devrait se dérouler les 03, 04 et 05/08/2023. En prélude des commémorations de l'accès à l'indépendance du pays.

 Crédit image : Ministère du Tourisme et des Loisirs


Prenant la parole, Siandou Fofana a étayé le propos. « Chers invités (….) Riche, divers et varié, l'art culinaire Ivoirien nous est dévoilé sous un air de jouvence. En ce jour, à la faveur de cette édition printanière du Festival de la Cuisine Ivoirienne"Au cœur de ma  Sublime Côte d’Ivoire, entre authenticité, originalité et émotion", tel est le thème de cette agape festive à laquelle nous vous avons conviés. Ce qui revient à dire que cette cuisine sui generis, typique de nos terroirs, avec ses recettes secrètes transmises de générations en générations, est capable d'évoquer nostalgie, souvenir et appartenance à une aire culturelle qu'il faille remettre au goût du jour pour sublimer le monde ! »

Une niche touristique pour la Sublime Côte d'Ivoire ?

 Siandou Fofana. Crédit image : Ministère du Tourisme et des Loisirs


Poursuivant son propos, il a indiqué que « cet évènement, qui ne vient donc pas comme un cheveu sur la soupe (…) Est, au contraire, savamment pensé et conçu pour s'arrimer à notre ambition (…) d'édicter des standards et labelliser la gastronomie Ivoirienne aux normes internationales. Avec une nouvelle génération de chefs étoilés, de cuisiniers et pâtissiers bien formés. Ainsi que de fins gourmets et cordons bleus passionnés et imprégnés des saveurs de nos terroirs, dans nos chaumières, dans nos hôtels et restaurants. Et qui ont à cœur, dans le moule de la stratégie Sublime Côte d'Ivoire, de proposer une codification de la gastronomie Ivoirienne.


 Crédit image : Ministère du Tourisme et des Loisirs

Le Festival de la Cuisine Ivoirienne, à moins d'une année de la tenue, dans notre pays, de la Coupe d'Afrique des Nations de football (…) va permettre de restituer une carte culinaire des terroirs. Dans un circuit savamment orchestré. En vue de jeter les bases du développement de la niche du tourisme gastronomique. Dans cet élan, les meilleurs fourneaux de nos régions vont se challenger. Afin de désigner l'as des cordon-bleu. Une sorte de super chef étoilé à la sauce locale. A travers le Concours culinaire dénommé Sublimes Saveurs du Terroirs. » A-t-il révélé.

Une promotrice de la gastronomie Ivoirienne élevée au rang d'Ambassadeur


De Droite à Gauche, Florence Koné et son époux. Crédit image : Ministère du Tourisme et des Loisirs

 « En tout état de cause, c'est la quête de la qualité qui doit être notre boussole. Afin d'épouser notre ambition de destination leader du Continent. Car, à l'échelle du Continent, nous avons convenu, au niveau de l'OMT, d'établir des pôles d'Excellence. Et c'est l'Algérie, avec son Ecole supérieure du Tourisme et de l'Hôtellerie d'Alger, qui est désignée pour abriter l'incubateur de la gastronomie. De notre position au sein de la gouvernance continentale et mondiale du Tourisme, l'art culinaire Ivoirien et, par ricochet, la gastronomie Ivoirienne devront s'inscrire sous ce prisme qualitatif. »


 Florence Koné. Crédit image : Ministère du Tourisme et des Loisirs


Dans la continuité de son discours, le Monsieur Tourisme et Loisirs de la Côte d'Ivoire a enchaîné sur l'autre raison de cette rencontre du 02/03/2023. « A bien des égards, quels que soient les atouts d'une destination, elle ne sauraient accroître son attractivité si elle n'est portée et promue par de dignes ambassadeurs. Et c'est notamment le cas de Florence Koné qui a su, par la pertinence et la parfaite organisation d'une quinzaine d'éditions du Festival des Grillades, au-delà d'Abidjan, offrir un savant cocktail de saveurs, de rythmes et sons, d'escapades ludiques pour les familles. »

Répondre aux exigences du marché


Crédit image : Ministère du Tourisme et des Loisirs

« Mieux, en une sorte de valeur ajoutée, Excellence Florence Koné a su attirer bien de touristes de pays voisins et d'outre-méditerranée sur les bords de la lagune Ebrié. Et fait, de son festival The place to be. C'est ainsi que la conjonction de coordination entre évènementiel et art culinaire offre un évènementiel touristique hors-pair. C'est en cela que l'arrêté édictant le gentilé d'ambassadeur du Tourisme et des Loisirs de Côte d'Ivoire vient mettre fin à toute ambiguïté. Chers restaurateurs, de nos villes et villages, de nos restaurants et maquis, hôtels et résidences, le client est exigeant ! Il exige d’être servi rapidement, avec une présentation impeccable et des ingrédients savamment choisis. De ce fait, nous n’avons pas d’autres alternatives que de lui donner satisfaction ou de le perdre. Ce que nous lui refuserions, le concurrent le lui donnerait. Nous sommes donc obligés de nous plier à sa fantaisie. » A-t-il exhorté.

 Crédit image : Ministère du Tourisme et des Loisirs


« Si nos méthodes habituelles de travail et notre genre de service ne se prêtent pas à cette obligation, il nous faut résolument les réformer. Une seule chose doit demeurer immuable, intangible : C’est la qualité des mets ! C’est la valeur savorique des fonds de cuisine, base de notre travail ! Ensemble, nous atteindrons les cimaises du Top 5 Africain du Tourisme. En soumettant nos sublimes saveurs aux palais des fins gourmets du monde. C'est cela le sens, l'essence et la quintessence du Festival de la Cuisine Ivoirienne. » A-t-il conclu.

La reconnaissance de 15 années d'engagement


 Crédit image : Ministère du Tourisme et des Loisirs


 Consécutivement à ce développement explicatif, vient le temps des honneurs. Des signes distinctifs donnés et apposés par Siandou Fofana en personne. Se réjouissant de la reconnaissance de ses 15 ans d'engagement pour la promotion de la Sublime Côte d'Ivoire à travers la gastronomie, la nouvelle ambassadrice a dit un mot. « C’est avec gratitude que je prends la parole ce jour. En raison du grand honneur qui m’est fait d’être désignée nouvelle ambassadrice du tourisme Ivoirien. A la suite de personnalités de grande renommée telles qu’Asalfo, Didier Drogba, Olivia Yacé et Nader Fakhry. Des personnalités qui ne sont plus à présenter. Et qui, bien évidemment, sont des symboles forts de la Côte d’Ivoire qui gagne. Cette Côte d’Ivoire que l’on aime !


Crédit image : Ministère du Tourisme et des Loisirs

Comme le soulignait Gladys Bronwyn Stern, une célèbre écrivaine Britannique, La reconnaissance silencieuse ne sert à personne. C’est donc, tout à propos, que je poursuivrai mon intervention par de vifs et multiples remerciements (…) Monsieur le ministre Siandou Fofana, c’est avec un sentiment d’infinie gratitude que je m’adresse à vous en premier lieu. Merci pour cette distinction qui vient récompenser notre engagement au service du Tourisme. Au service de notre pays. Je me sens honorée aux côtés de mes devanciers et collègues ambassadeurs. Quelle surprise ! Une belle surprise fort heureusement ! »

Tout un parcours


 L'époux de Florence Koné. Crédit image : Ministère du Tourisme et des Loisirs


« Mes sincères remerciements à mon époux, dont le soutien inébranlable et les conseils m’ont permis, à plusieurs moments de doute, de rester concentrée sur l’essentiel. Mes remerciements, également, à mes enfants qui sont ma fierté. Et qui pourront être davantage fiers de moi. Grâce à cette nouvelle distinction. Dans l’exercice de cette responsabilité, je n’ai aucun doute que je pourrai constamment bénéficier du soutien de ma famille. Mes frères et sœurs notamment, mes collaborateurs et partenaires, mes amis. A tous, je souhaiterais du fond du cœur dire merci.


 

Crédit image : Ministère du Tourisme et des Loisirs

Mon équipe et moi avons créé, il y a 16 ans, le Festival des Grillades d’Abidjan. Mais vous l’avez tous porté pendant toutes ces années. Pour le hisser à ce niveau aujourd’hui. Que de chemin parcouru depuis 2008, au regard de ce qu’est devenu ce festival : Une belle plateforme de promotion du tourisme local. Mais aussi de la destination Côte d’ivoire avec plusieurs visiteurs de la Sous-région et, également, d’autres pays plus lointain ! Un espace de promotion de notre pays. A travers ses spécialités culinaires et sa musique par la mise en avant de nos artistes urbains. » A-t-elle confié.

Un Ambassadeur en mission !


 Crédit image : Ministère du Tourisme et des Loisirs

« Je suis très fière de pouvoir contribuer davantage, par le truchement de ce nouveau statut, à la promotion de la culture et des arts culinaires. Comme un des socles intangibles de notre tourisme. Vous connaissez, certainement, notre magazine culinaire Cordon Bleu ! 1er et seul magazine dédié à la cuisine Ivoirienne. Créé en 2009 et qui, aujourd’hui encore, fait la promotion des mets et spécialités d’ici et d’ailleurs (…) Je suis consciente de l’importance de la mission qui m’est confiée. Et je m’engage à contribuer, à mon humble niveau, à lever, un peu plus haut, le drapeau de notre Sublime Côte d’Ivoire.


 Crédit image : Ministère du Tourisme et des Loisirs

Il ne vous a certainement pas échappé que cette nomination est aussi un double hommage. C’est d’abord un hommage à la jeunesse de Côte d’Ivoire quand on se réfère à la génération de tous les récipiendaires (dont je suis d’ailleurs la doyenne d’âge). Cet hommage fait ainsi écho à l’année 2023 décrétée année de la jeunesse (…) C’est une tribune qui vient, à point nommé. Pour mobiliser les jeunes à œuvrer, chacun dans son domaine, au développement du pays. Enfin, j’y vois un clin d’œil au genre en général. Et à la femme en particulier. Au moment où tous les pays démocratiques du monde se préparent à la commémoration de la Journée Internationale des Droits de la Femme, le 08 mars prochain (…) Vive notre Sublime Côte d’Ivoire ! » A-t-elle déclaré.

 Crédit image : Ministère du Tourisme et des Loisirs

La cérémonie s'est terminée, justement, par le partage d'un buffet composé des trésors culinaires locaux. Pour rappel, depuis 2019, la  Côte d'Ivoire se choisit, chaque année, un Ambassadeur du Tourisme. Ses ambassadeurs sont issus du monde des arts, de la culture, du sport, du divertissement. Ainsi que des affaires, de l'éco-diplomatie, de la gastronomie et d'autres secteurs connexes. Ce sont tous des personnalités de premier plan dans leur domaine. En 2022, Florence Koné - La nouvelle ambassadrice du tourisme Ivoirien publiait son livre intitulé Ma Cuisine Ivoirienne. Un ouvrage dont la préface a été écrite par Siandou Fofana qui y a, d'ailleurs indiqué : « Le bonheur, dit l’adage, est dans l’assiette. Ou, autrement dit, sous nos tropiques, et particulièrement, en Côte d’Ivoire, C’est ce qui est dans ton ventre qui est pour toi… ». En définitive, en faisant la promotion de la  richesse culinaire Ivoirienne, la Sublime Côte d'Ivoire entend instaurer son tourisme gastronomique comme appui à son ambition d'intégrer le Top 5 des destinations touristiques d'Afrique. Et ce, de façon durable et pérenne.


KOFFI-KOUAKOU Laussin


Rédacteur en  chef 

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Articles similaires

whatsapp