FGA 20/20 - Crédit image : Festival des Grillades d'Abidjan
FocusMarqueStrat'Conso

Dossier : Festival des Grillades d’Abidjan, du festival au label

0



2008-2021. 14 ans que le FGA (festival des grillades d’Abidjan) se déroule sans interruption, contre vents et marées. Pourtant, lorsque Florence Koné, directrice générale de ADVANTAGE et initiatrice de cet événement, dont la première édition s’est déroulée en 2008, démarrait cette épopée, elle ne faisait pas l’unanimité. Peu de personnes croyaient en ce projet qualifié, à ses débuts, de fou. Au final, il a posé les jalons d’un événementiel à l’Ivoirienne. Au fil des années, les organisateurs ont fait, de cette manifestation culturelle et gastronomique, un rendez-vous incontournable, en Côte d’Ivoire. Cette année, le FGA se tient le samedi 04 et le dimanche 05 septembre 2021, au palais de la culture de Treichville. Dans ce dossier, Strat’Marques revient sur le parcours d’une entreprise qui n’était pas gagnée d’avance.

Florence Koné, DG de ADVANTAGE / Crédit image : Festival des Grillades d’Abidjan



3500 festivaliers à la première édition

Crédit image : Pinterest

Créé par l’Agence conseil ADVANTAGE, le festival des grillades d’Abidjan rythme la vie des Ivoiriens, depuis 14 ans maintenant. L’aventure est née de l’observation du mode de vie des Ivoiriens : “Les Ivoiriens aiment se retrouver pour manger et se divertir, dans un cadre festif”. Label désormais établi, le FGA est le reflet d’une Côte d’Ivoire unie, riche de sa diversité socioculturelle, ouverte sur le monde et confiante en l’avenir, grâce, notamment, à son public international. Pour les organisateurs : “La première édition, en 2008, reste une référence puisqu’il s’agit du point de départ. Certains des premiers festivaliers nous disent qu’ils en ont gardé le meilleur souvenir. À cette 1e édition, 3.500 festivaliers ont été les témoins de cette aventure.”



Les années charnières

FGA 2016 / Crédit image : SERIAL FOODIE

Dans un contexte délétère, la troisième édition du FGA, en 2010, est un tournant décisif pour son promoteur ADVANTAGE. C’est celle qui : “Nous a permis de passer un cap. Cette année-là, le festival s’est tenu à l’occasion de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Nous célébrions, cette année, le cinquantenaire de l’indépendance. En dépit des incidents…le FGA s’est tenu.” La quatrième édition (2011) porte, elle aussi, le sceau d’une situation de crise. Toutefois, l’agence conseil estime que : “Le FGA4…a sans aucun doute contribué à la décrispation sociale, après plusieurs mois d’incidents. Aujourd’hui encore, nous en gardons un bon souvenir et nous sommes fiers d’avoir maintenu le festival pour cette édition, malgré les incertitudes du moment. “ 2019 est l’année de la validation des efforts et des procédures de travail de ADVANTAGE. L’agence conseil obtient, finalement, la certification Iso 9001-2015 2019. Cette certification prouve que le promoteur met la satisfaction des clients au centre de ses préoccupations.



Les innovations

Festival des Grillades d’Abidjan / Crédit image : Pinterest

En Abidjan, le festival à ses aficionados. Pourtant, les organisateurs ne comptent pas se limiter à la capitale économique ivoirienne. En 2012, c’est l’ouverture vers d’autres villes du pays et c’est à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire, que la conquête commence, en plus de la traditionnelle édition d’Abidjan. La relation avec les restaurateurs est très importante pour le FGA et ses organisateurs. Ils accompagnent certains d’entre eux dans le développement de leurs activités : “En 2012 par exemple, ils ont pris part, à nos frais, aux 12èmes championnats du monde de barbecue, à Saidia, au Maroc.
En 2014, c’est San Pedro qui abrite une édition spéciale du FGA, toujours à côté de celle d’Abidjan. Hormis l’itinérance géographique du festival, 2014 voit, également, l’introduction d’autres extensions à la manifestation, afin d’y apporter un supplément d’engouement. La Grill Night, la soirée VIP avant-première du festival fait son apparition, pour la première fois, dans les activités proposées par le festival. La 10e édition (2017) du festival s’étend sur 3 jours et enregistre un record de participation de 100.000 festivaliers et plus ! En 2018, ADVANTAGE emmènent des restaurateurs en Afrique du Sud, pour un voyage de découverte et un partage d’expériences.



L’ennemi invisible

Crédit image : Festival des grillades d’Abidjan

Le monde de l’événementiel est un milieu hyper concurrentiel. Pourtant, la menace est venue d’ailleurs. Un nouveau type de virus à couronne a bouleversé le monde. Néanmoins, dans ce contexte sanitaire inquiétant, ADVANTAGE a trouvé la parade. Pour ce faire, elle s’est servie d’un autre bouleversement majeur des habitudes de consommation, le digital : “Nous avons pu nous adapter avec un festival digital, avec la vente en ligne ou encore la retransmission en direct des spectacles.” Ainsi, le FGA off a permis les commandes en ligne, les livraisons des plats et la retransmission en direct les spectacles, etc.



Une édition 2021 pleine de promesse

Festival des Grillades / Crédit image : Facebook

Advantage, c’est plus d’une vingtaine de permanents et près de 500 intermittents. Le credo du FGA, c’est l’amélioration en continue : “Cela fait partie de notre ADN”. L’écoute est au cœur de la démarche. Pour le FGA 14, le programme est aussi alléchant que les odeurs des grillades : Déjeuner de présentation du contenu du FGA 2021 à la presse, aux sponsors et aux partenaires, le FGA reporters, la Grill Night d’Abidjan, le sharing day, Le festival des grillades d’Abidjan, etc. Pour rapprocher les animations du public, une double scène de spectacle est prévue sur le site du palais de la culture de Treichville. Il sera encore possible, en cette édition, de se faire livrer des plats à domicile et de suivre les différents concerts en distanciel.

FGA 9 / Crédit image : YEFIEN BLOG PHOTO-YEFIEN Communication

Le festival des grillades est organisé chaque année, sans interruption, depuis sa création en 2008. Il a traversé les crises sociales, Ebola, la grippe aviaire, la Covid-19 et bien d’autres péripéties. Son secret : Une agilité hors norme. Pour les organisateurs, la recette de leur succès n’est autre que :
“La passion, l’organisation, la compréhension des problématiques de nos partenaires et restaurateurs… Passion parce que nous aimons ce que nous faisons. Une passion communiquée aux équipes, à nos équipes et nos partenaires. Nous célébrons ensemble nos victoires et tirons les leçons de nos échecs. ”

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef



 

 

Reportage : Déluge sur le SIBAL

Article précédent

L’investissement du secteur de l’hygiène au premier trimestre 2021

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Focus