Siandou Fofana récompensé aux Sublime du Tourisme.
Siandou Fofana a été récompensé d'un Prix pour son Leadership et sa Vision. 20/12/2022. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d'Ivoire. Crédit image : Ministère du Tourisme et du Loisirs.
EventStrat'Event

Les Sublimes acteurs du Tourisme Ivoirien récompensés

0

En 2017, la Côte d’Ivoire s’est lancée un défi. Celui de faire, du pays et de ses atouts, une destination touristique incontournable dans le monde. C’est dans ce cadre qu’elle a lancé sa stratégie Sublime Côte d’Ivoire. Une Stratégie qui vise à transformer la terre d’éburnie en hub touristique. Pour ce faire, elle travaille a intégré son secteur du Tourisme et des Loisirs dans le Top 5 Africain, en la matière. Et ce, avec l’aide des Sublimes du Tourisme Ivoiriens.

La 1ère édition des Sublimes du Tourisme s'est déroulée le 20/12/2022 au Sofitel Hotel Ivoire.

20/12/2022. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Strat’Marques.

Malheureusement, la terre des éléphants, à l’instar du monde, a payé un lourd tribut dans la guerre contre l’ennemi invisible. Et parmi les secteurs qui ont le plus pâti des effets négatifs de la pandémie, l’industrie du Tourisme et des Loisirs figure en tête. Cependant, forte de sa résilience, cette industrie, en Côte d’Ivoire, a su se relever. Et ce, dès 2021. C’est donc pour célébrer et encourager les acteurs de son Tourisme et de ses Loisirs que l’Etat Ivoirien a organisé, pour la première fois, Les Sublimes du Tourisme. Des Oscars du Tourisme Ivoirien réalisés le 20/12/2022, au Sofitel Hotel Ivoire – Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. Grand reportage.

Un espace Sublime pour les Sublimes du Tourisme

20/12/2022. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Ministère du Tourisme et du Loisirs.

Le Soleil se couche à peine sur Cocody que des lumières dans le ciel s’agitent. Tournoyant dans le ciel comme celles d’un phare, elles indiquent, aux voyageurs égarés, la destination du soir. Sur le parvis de l’Hôtel Ivoire, ces derniers s’avancent, d’un pas pressé, vers le hall du palais des congrès. Tenues de soirée, pose devant le mur des célébrités, sous la mesure des percussions. A l’entrée, les hôtesses déposent, délicatement, autour du coup de chaque invité, une écharpe. Une écharpe en pagne Baoulé, ce patrimoine Ivoirien en phase de labélisation. Dont la couleur, dorée pour la circonstance, était à l’image des Sublimes du Tourisme. Dirigeant les invités vers un côté du hall du palais, le palais des convives goûtent aux mises en bouche, avant le début effectif des festivités.

Yves Zogbo Junion a maitrisé la Cérémonie des Sublimes Côte d'ivoire. A minuit, il fêtait son anniversaire.

Yves Zogbo Junior. 20/12/2022. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Strat’Marques.

Toujours avec délicatesse, les hôtesses invitent les convives à se diriger dans l’enceinte de l’auditorium. Traversant les arcs fleuris indiquant le chemin à suivre, ces derniers découvrent un espace configuré, ce soir-là, pour accueillir un dîner-gala. Dans l’attente des officiels, les invités du soir, dans un jeu de tirage au sort ludique, gagnent des lots. Des lots de type nuitées dans des hôtels, repas dans des restaurants, etc. 21h00 ! Yves Zogbo Junior annonce l’entrée des officiels. Le bal des allocutions et des remises de Prix aux Sublimes du Tourisme peut commencer !

Un bal de Sublimes du Tourisme pour les allocutions

Le PCO des Sublimes du Tourisme au Pupitre.

Marcel Nguettia, Commissaire Général des Sublimes du Tourisme.20/12/2022. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Strat’Marques.

Pour ce préambule à une formidable aventure, Marcel Nguettia, le Président du Fonds de Développement Touristique, Commissaire Général de l’évènement prend, en premier, la parole. « Nous sommes réunis, ce soir, pour célébrer l’Excellence dans le Tourisme Ivoirien. Je remercie le Secrétaire général de lOMT, Zurab Pololikashvili, sa délégation et la délégation du Royaume d’Arabie Saoudite avec, à sa tête, le Sultan Al Musallam, Vice-Ministre du Tourisme d’Arabie Saoudite. Cet évènement ambitionne de rassembler, chaque année, tous les acteurs du Tourisme et du Loisirs. Pour récompenser les artisans qui œuvre pour l’Excellence du secteur ! ». A-t-il déclaré.

Siandou Fofana lors de son allocution aux Sublimes du Tourisme Ivoiriens

20/12/2022. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Strat’Marques.

A sa suite Siandou Fofana, le Monsieur Tourisme et Loisirs de Côte d’Ivoire, initiateur de l’évènement, a exprimé son émotion. Et a souligné l’importance que revêt cet évènement. « Quel plaisir doublé d’une vive émotion ! C’est pour moi un insigne honneur d’être avec vous, ce soir, à l’occasion de cette belle
cérémonie de reconnaissance de l’Excellence des acteurs du Tourisme Ivoirien. La toute première pour notre dynamique et si beau secteur, Les Sublimes du Tourisme. Nous sommes tous réunis, ce soir et en ce lieu, pour un important évènement. L’avènement des Sublimes du Tourisme est un signe que, grâce à Sublime Côte d’Ivoire, notre stratégie nationale de développement touristique, nous sommes passés dans une autre dimension.

Une autre dimension

Lauréates des Sublimes du Tourisme

20/12/2022. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Ministère du Tourisme et du Loisirs.

Une dimension où la seule compétence ne suffit plus. Nous sommes, irréversiblement, entrés dans la dimension où compétence rime avec
performance. Mais, aussi et surtout, avec Excellence. Sublime Côte d’Ivoire est bel et bien une réalité palpable. Elle est reconnue par les plus hautes
instances du tourisme et nous vaut nos places au sein des comités dirigeants de l’Organisation Mondiale du Tourisme. L’année prochaine, se greffe, à ces Sublimes du Tourisme, le Prix de l’Ordre du Mérite du Tourisme de Côte d’Ivoire

Un lauréat Ivoirien des Sublimes du Tourisme.

20/12/2022. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Ministère du Tourisme et du Loisirs.

Depuis sa mise en place en 2017, nous avons doublé notre capacité hôtelière. Passant de 2.384 hôtels à, aujourd’hui, 4.394 pour plus de 65.000 lits. Il faut savoir que le reste du secteur n’est pas en marge. Le nombre de restaurants, d’agences de voyages et d’établissements de Loisirs a fait un bond significatif. Pour ces autres industries touristiques, nous sommes à près de 30% d’évolution, depuis 2018. L’essence même de la mise en place de cette Première édition des Sublimes du Tourisme est la promotion et la quête permanente de la qualité.

L’Ivorian way of life !

20/12/2022. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Ministère du Tourisme et du Loisirs.

Ce soir, avec cet important événement, nous voulons, clairement, vous afficher notre ambition : Susciter des vocations, conférer une respectabilité à ceux qui portent l’essor du secteur et créer une saine émulation pour booster l’attractivité de la destination Ivoirienne. Mesdames et Messieurs, chers acteurs, C’est pour vous que nous sommes là. Mais c’est surtout grâce à vous ! Votre résilience face aux différents chocs exogènes que notre monde a subi, votre acharnement au travail et la totale confiance que vous avez placée en la Stratégie Sublime Côte d’Ivoire nécessitent que vous soyez, aujourd’hui, honorés. Envers et contre tout, vous avez tenu et réussi à faire d’Abidjan, que dis-je, de la Cote d’Ivoire l’endroit le plus doux au monde ! Soyez-en infiniment remerciés.

20/12/2022. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Ministère du Tourisme et du Loisirs.

Je voudrais conclure mon propos en demandant à Dieu, qui sait tous les efforts fournis par chacun, de nous aider à croire en nos capacités. Et de nous assister dans toutes nos initiatives. Qu’il permette au Tourisme Ivoirien de rayonner encore plus fort dans le monde. Et qu’il accorde une longue vie aux Sublimes du Tourisme. C’est d’ailleurs, le moment de vous annoncer, qu’en accord avec le Secrétaire Général de l’OMT, une académie de formation aux métiers du Tourisme et un fonds de développement du Tourisme Ivoirien verront le jour, ici, en Côte d’Ivoire. Avec l’appui de la Banque Mondiale et le Royaume d’Arabie Saoudite. Je voudrais souhaiter à tous, une sublime soirée et que vive l’Ivorian Way of life ! »

Le Royaume d’Arabie Saoudite soutient la Sublime Côte d’Ivoire

George Momboye a chorégrapjié un spectacle pour les Sublimes Côte d'Ivoire

20/12/2022. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Strat’Marques.

Après un tour en image, lumière, musique et danse de la Sublime Côte d’Ivoire, chorégraphié par Georges Momboye, c’est au tour du Sultan Al Musallam de prendre la parole. « C’est un honneur pour moi d’être avec vous, ce soir. Je remercie la Côte d’Ivoire pour cette invitation et de me permettre de voir, en action, le déploiement de la Stratégie Sublime Côte d’Ivoire. C’est ma première fois en Côte d’Ivoire et ce n’est pas la dernière !

Lolo Diby a reçu un prix du Vice-Ministre du Tourime de l'Arabie Saoudite aux Sublimes du Tourisme.

De D à G, Lolo Diby et le Sultan Al Musallam. 20/12/2022. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Ministère du Tourisme et du Loisirs.

Le secteur du Tourisme et des Loisirs, en Afrique, a connu, en 2021, une croissance de 23,5%, comparé à l’année 2020 ! Nos 2 Etats s’allient pour construire un partenariat durable en matière de Tourisme et Loisirs. L’économie est un pilier central pour améliorer le niveau et la qualité de vie des populations. Nous continueront d’être un partenaire de l’avenir du Tourisme en Côte d’Ivoire. Nous prévoyons déjà un soutien de 6,2 millions FCFA. De plus, nous allons développé, ensemble, avec le pays, sur votre territoire, une académie de formation. Pour améliorer la force de travail et la capacité des métiers du Tourisme, en Côte d’Ivoire ».

L’OMT, aux côtés de la Sublime Côte d’Ivoire

Le Secrétaire Général de l'OMT a remis un prix Sublimes du Tourisme lors de la 1ère édition de l'évènement.

Zurab Pololikashvili. 20/12/2022. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Ministère du Tourisme et du Loisirs.

Lui emboitant le pas, le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili a, lui aussi, délivré son message. « C’est ma 4ème fois en Côte d’Ivoire et je peux dire qu’Abidjan devient, petit à petit, un peu ma ville à moi, aussi, également. Merci à la Côte d’Ivoire de me recevoir encore une fois. Je salue, d’ailleurs, nos Ambassadeurs Didier Drogba et Magic System. Dans les années à venir, la jeunesse sera un enjeu stratégique. Surtout en Afrique. Pour nous, la Côte d’Ivoire et l’Afrique ont beaucoup de potentialités.

20/12/2022. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Ministère du Tourisme et du Loisirs.

Cependant, pour que ce potentiel soit effectif, il faut une meilleure connectivité entre les capitales. Pour rendre la destination plus attractive. Bien sur, cela demande des financements et des investissements. Les grandes idées, les grands objectifs, c’est cela que nous voulons voir devenir réalité ! A un moment où l’industrie du Tourisme et des Loisirs est en plein boom. Nous continuerons, à notre manière, de soutenir la Côte d’Ivoire. Nous voyons le potentiel du sport dans le Tourisme. Alors que la Côte d’Ivoire s’apprête a accueillir la prochaine CAN, début 2024, bientôt, nous allons avoir notre conférence sur le sport et le tourisme. »

Le groupe Magic System s'est produit aux Sublimes du Tourisme.

20/12/2022. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Strat’Marques.

Suite aux allocutions, les convives de ces Sublimes du Tourisme, attablés, ont découvert les lauréats de ces tous premiers Oscars du Tourisme Ivoirien. Des Prix spéciaux ont été remis à des Personnalités qui œuvrent pour le Tourisme Ivoirien. Parmi elle, le Royaume d’Arabie Saoudite. Siandou Fofana s’est vu remettre un Prix spécial pour sa vision et son leadership. Une remise de Prix ponctuée par les prestations musicales de Josée Delatour, VDA, Magic System et Dj Kerozen. La soirée s’est terminée dans une ambiance bon enfant, au rythme de sonorités locales. Voici la liste des autre lauréats de ces Sublimes du Tourisme :
Des lauréats de la 1ère édition des Sublimes du Tourisme.

20/12/2022. Sofitel Hotel Ivoire. Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Ministère du Tourisme et du Loisirs.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Les Sublimes du Tourisme, ce qu’il faut savoir !

Editorial : Les JM2I pour des marques Ivoiriennes fortes ?

Previous article

JM2I, l’OIPI récompense l’engagement de ses partenaires

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Event