Créé en 1998, le Groupe SUNU est présent dans plus de 14 pays d’Afrique subsaharienne. Aujourd’hui, il compte une vingtaine de sociétés d’assurances, une banque au Togo et une Institution de Microfinance au Sénégal. Concernant la Côte d’Ivoire, en particulier, elle représente 37% de son chiffre d’affaires. Et c’est justement sur les actions phares du fer de lance du Groupe que Strat’Marques revient, ici, dans la première partie de ce dossier intitulé : Les grandes campagnes de SUNU Assurances Côte d’Ivoire en 2022 !
Les Assurances, un marché à fort potentiel qui peine
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que le marché des Assurances présente, en Côte d’Ivoire, des chiffres tout de même impressionnants. Pour preuve. Selon l’ASACI – Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire – au premier semestre 2020, les primes non vie ont augmenté de 19,1% pour atteindre 184,1 milliards FCFA. Soit 63,8% du portefeuille global vie et non vie. Quant aux assureurs Ivoiriens, ils affichaient, cette année-là, un chiffre d’affaires de 288,5 milliards FCFA, en hausse de 14,6% sur un an. Dans ces résultats, avec 36,2% de part de marché, l’assurance vie, spécifiquement, totalisait 104,4 milliards FCFA d’encaissements. En croissance de 7,4% par rapport à fin juin 2021. Pourtant, malgré ce bilan semestriel intéressant, le taux de pénétration de l’assurance, en terre d’éburnie, demeure d’à peine 2% en 2023.
Une volonté d’informer et de sensibiliser sur les bienfaits des produits d’Assurances
Dans sa volonté d’informer et de sensibiliser la population sur les bienfaits des Assurances, SUNU Assurances s’est lancée, en Côte d’Ivoire, dans une campagne dans ce sens. C’est ainsi qu’en août 2022, la filiale Ivoirienne du groupe a démarré sa campagne J’ASSURE AVEC SUNU ASSURANCES. L’objectif de celle-ci ? Apporter des réponses à diverses préoccupations. Notamment celles liées à la prévoyance, l’éducation, la sécurité et bien d’autres points encore. C’est donc dans ce cadre que les équipes de SUNU Assurances ont sillonné plusieurs communes de la ville d’Abidjan et de l’intérieur du pays.
Une campagne d’envergure
Dans le détail, durant cette campagne, ces équipes ont réalisé différentes activités lors de tournées dans des gares routières, des agences mobiles… Et des caravanes dans des marchés. Ainsi que des ateliers d’éducation à l’assurance avec des associations de femmes.
En outre, elles ont organisé une grande marche et des activités sportives dans les villes de Korhogo et San Pedro. Des manifestations qui ont, d’ailleurs, rassemblé, dans les faits, toutes les tranches d’âges. Les personnes, rencontrées à l’occasion de ces actions de terrains, se sont également vues présenter des offres et produits « adaptés à leurs besoins ». De plus, cerise sur le gâteau, des lots SUNU Assurances leur ont été offerts.
Pour rappel, les résultats globaux définitifs RGPH 2021 – Recensement Général de la Population et de l’Habitat – publiés en juillet 2022, révélaient que la population résidant habituellement sur le territoire Ivoirien se chiffre à 29.389.150 habitants. En 2020, le montant total de prime vie et non vie, pour cette population, était d’environ 474 milliards FCFA. Le bilan financier 2020 de SUNU Assurances Côte d’Ivoire proclamait un chiffre d’affaires de 55 milliards FCFA. Pour des actifs gérés d’une valeur de 237 milliards FCFA. Côté produits financiers net, le bilan affichait un total de 10 milliards FCFA. Le montant des prestations d’Assurance payées était de 32 milliards FCFA. Enfin, le résultat Net de la filiale Ivoirienne du Groupe était, lui, de 03 milliards FCFA.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Rédacteur en chef