La cohorte de la 3ème édition de BE THE CHANGE en phot de famille avec Asalfo à Abidjan
Crédit image : Strat'Marques
Emploi / FormationStrat'Emploi

BE THE CHANGE avec HEC Paris et CANAL+ GROUPE

0

BE THE CHANGE, c’est le programme de formation développé, conjointement, par CANAL+ GROUPE et HEC Paris Executive Education. Son objectif ? Affermir les compétences des heureux sélectionnés. Notamment en terme de stratégie et de leadership. Afin que ces derniers contribuent, efficacement, à l’activité et au développement durable de la filiale de Vivendi. Pour sa 3ème édition, c’est une vingtaine de jeunes cadres dynamiques à fort potentiel de la firme qui est choisie pour participer à ce voyage vers la découverte de soi. Un voyage durant lequel ils sortent de leur routine journalière et réfléchissent sur leur rôle. Au sein de la société, en général. Et du fournisseur de programme payant par satellite, en particulier. 

Une participante à la 3ème édition de BE THE CHANGE

Crédit image : Strat’Marques

Le premier module de cette édition s’est déroulé à Abidjan – Côte d’Ivoire, du 09/01/2023 au 12/01/2023. Pendant près d’une semaine, les participants au programme ont profité d’une expérience en immersion. Retour sur quatre jours de rencontres, de découvertes et de partages. Un grand reportage signé Strat’Marques.

BE THE CHANGE à Abidjan !

La cohorte de la 3ème édition de BE THE CHANGE suivant un cours dans les Bureaux d'Abidjan d'HEC Paris

Crédit image : HEC Paris Executive Education

Tout a commencé le 23/11/2022. Lors d’un webinar, des employés de CANAL+ GROUPE de la France, du Royaume-Uni et du Vietnam, désignés pour expérimenter cette formation immersive, se sont vus expliquer les tenants et la teneur de BE THE CHANGE – le programme éducationnel développé en partenariat avec HEC Paris Executive Education. Et pour ce premier module, il faut dire qu’HEC Paris, CANAL+ GROUPE et leurs bureaux d’Abidjan leur avaient concoctés un riche programme. Un programme stimulant avec, au menu, des :

  • Cours
  • Cas et ateliers pratiques
  • Conférences
  • Travaux en équipe
  • Visites de la ville et de compagnies locales
  • Echanges avec des dirigeants, leaders et chefs d’entreprises

De quoi stimuler leurs méninges et explorer l’écosystème de la dynamique Capitale économique Ivoirienne. Une cité à l’image d’un Continent en pleine mutation, débordant d’opportunités et de défis. Lors de ce périple, ils ont appris de l’écosystème Abidjanais. Mieux. Ils ont identifié leur rôle en tant que membre de la société et futurs leaders.

Un cours de stratégie et de Leadership pour à Abidjan pour les participants de la 3ème édition de BE THE CHANGE

Crédit image : HEC Paris Executive Education

Il faut dire que le choix d’Abidjan pour ce module de BE THE CHANGE a tout son sens. En effet, ces dernières années, la perception de l’Afrique, dans le monde, a beaucoup changé. Effectivement, l’arrivée de nouveaux acteurs, à l’approche et à la grille de lecture hors des dogmes préétablis, est l’un des éléments majeurs de ce renversement de point de vue. Désormais, sur ce Continent innovant, où la demande des consommateurs en produits et services de qualité est croissante, les marques et les entreprises comprennent qu’elles doivent se réinventer si elles veulent survivre, ici.

BE THE CHANGE, un programme riche en partages et en expériences

Yann La Camera est le Directeur Associé chez HEC Paris Executive Education en charge du programme BE THE CHANGE

A Gauche, Yann La Camera. Crédit image : Strat’Marques

C’est donc la raison pour laquelle il était plus que nécessaire, pour les participants au programme BE THE CHANGE, d’effectuer cette étape dans l’une des villes miroirs de la vitalité Africaine. Yann La Camera est Directeur associé chez HEC Paris Executive Education. Rencontré par Strat’Marques le 10/01/2023, lors de la tenue formation, à Abidjan, il s’est confié. Selon lui, les participants au programme « apprennent non seulement les forces, les modèles économiques à succès. Mais analysent également les stratégies de marques et entreprises locales. Ainsi que les fondements de leur compétitivité ». A indiqué l’homme qui pilote BE THE CHANGE.

Crédit image : HEC Paris Executive Education

C’est à cette fin que dès le 09/01/2023, ils ont tout d’abord, dans la matinée, visité les locaux de CANAL+ Côte d’Ivoire. Ils s’y sont imprégnés de l’activité du groupe, en terre d’éburnie. Et se sont entretenus avec Aziz Diallo, le Directeur Général de la succursale Ivoirienne du groupe. En début de soirée, Haoua Mamoudou – Fondatrice et Directrice Générale de Focus Ventures – leur a partagé son expertise sur l’Afrique et sa sphère entrepreneuriale. Le lendemain, le 10/01/2023, stratégie et leadership étaient au programme. Le tout, sous la houlette de Véronique Nguyen – Directrice Académique du programme BE THE CHANGE, et de Simon Elliott – Chargé de cours en leadership et négociation multiculturels chez HEC Paris. S’en est suivi une rencontre d’échanges, de networking et de partage d’expériences avec :

Les participants à la 3ème édition de BE THE CHANGE ont assisté à une masterclass à Abidjan en janvier 2023

De Gauche à Droite, Salif Traoré « A’salfo », Talibi Haidra et Isaac Gnamba-Yao. Crédit image : Strat’Marques

Pour ces speakers, les notions de partage et de famille sont importantes en Afrique. Ces valeurs sont au cœur du leadership sur le Continent où l’humain est au centre de tout. Toutefois, même si elles sont indispensables, l’autre atout universel, pour les leaders du monde entier, c’est le réseau ! Pour eux, un leader fédère et dirige. Il trouve des solutions. Et fait preuve de résilience. Pour être une pièce maitresse capable de changer une dynamique, il faut cultiver l’humilité, transformer les énergies négatives en énergies positives. Et, enfin, être persévérant et avoir une appétence sociologique.

Les participants à la 3ème édition de BE THE CHANGE au débarcadère de Treichville en janvier 2023

Crédit image : HEC Paris Executive Education

Le 11/01/2023, la cohorte du programme BE THE CHANGE s’est rendue à Treichville. En immersion dans la commune N’Zassa, elle y a rencontré d’importants acteurs socioéconomiques de cette municipalité populaire d’Abidjan. Ainsi, dans cette commune cosmopolite, les participants se sont confrontés à différents types de leadership et ont collecté de précieuses informations sur le climat culturel et des affaires de ce microcosme. Un microcosme en apparence très éloigné de leur environnement habituel. Mais, à la réalité, très riche en enseignements. Des enseignements qu’ils mettront, sans nul doute, en application au quotidien, dès leur retour. Ensuite, ils se sont retrouvés dans les bureaux d’Abidjan d’HEC Paris autour d’un second cours sur la définition du leadership.

Des rencontres impactantes

Une visite a été organisé pour les membres de la 3ème cohorte de BE THE CHANGE dans les infrastructures de CEMOI de Yopougon en janvier 2023

Crédit image : HEC Paris Executive Education

La French Tech Abidjan faisait, également, partie de l’aventure. Pour rappel, cet acteur de l’écosystème tech local anime des échanges et initiatives dans le digital, en Côte d’Ivoire. Pour ce faire, le groupement travaille à l’établissement et au développement de startups. Il promeut, autant, le savoir-faire Francophone en matière d’innovation dans les nouvelles technologies. Ce 11/01/2023 donc, en soirée, La French Tech Abidjan et son secrétaire Général – Julien Cangelosi – ont livré leur connaissance du marché Ivoirien de la Tech. De la sorte, ils ont fait découvrir, à ces participants au programme BE THE CHANGE, les :

  • Idées porteuses
  • Projets
  • Startups
  • Talents
  • Entrepreneurs de l’industrie tech Ivoirienne

Le 12/01/2022 a vu la clôture du séjour. En ce dernier jour de formation à Abidjan, ces jeunes cadres dynamiques de CANAL+ GROUPE ont eu droit à une visite des infrastructures du chocolatier Cémoi. Plus précisément celles de Yopougon. Au cours de ce tour du propriétaire, ils ont observé tout le parcours suivi par les fèves de cacao Ivoiriennes. Ce fameux parcours qui abouti à leur transformation « en ces délicieuses tablettes de chocolat ». Ces tablettes qu’ils, d’ailleurs, «ne regarderont plus jamais de la même façon désormais». Ont – ils confessé. Pendant son périple Abidjanais, le groupe a aussi été reçu par les cadres de la SIB – Société Ivoirienne de Banque – pour discuter, entre autres, des initiatives mises en place par l’institution pour soutenir les projets des acteurs économiques locaux.

Des participants édifiés

un membre de la 3ème cohorte de BE THE CHANGE

Antoine Salvage. Crédit image : Strat’Marques

Interrogé sur son expérience, Antoine Salvage – Chef de projet protection des contenus chez Canal+ International – a déclaré : « Nous avons visité des boutiques retail de CANAL+, ici, à Abidjan, travailler sur des axes stratégiques et le leadership, à travers beaucoup d’études de cas. C’était, aussi, très intéressant, pour nous, d’entendre les histoires et les parcours de leaders qui sont partis de rien ! C’était hyper impressionnant ! Nous avons reçu de bels leçons de partage. »

 

Une participante de la 3ème édition de BE THE CHANGE

Diep Phan. Crédit image : Strat’Marques

Quant à Diep Phan – Directrice du service Marketing et Communication chez Satellite Digital Vision Vietnam – elle a confié ceci : « C’est ma première fois en Afrique. Pour moi, c’est une expérience incroyable ! Je pense que l’Afrique a beaucoup d’énergie. Une énergie communicative que j’ai, clairement, ressentie. Et que je vais ramener au Vietnam (…) Les conférences et cours étaient très intéressants et instructifs. Je ressens déjà, dans mon développement personnel, l’impact du programme BE THE CHANGE sur ma personne ! »

Les membres de la 3ème édition de BE THE CHANGE étaient en Abidjan en janvier 2023

Crédit image : HEC Paris Executive Education

En somme, ce fut une semaine Ivoirienne intense et impactante pour les participants. Une semaine qu’ils garderont, certainement, longtemps en mémoire. Une semaine riche en enseignements et expériences qu’ils mettent, avec certitude, à profit, depuis leur retour sur Paris, Londres et Hanoi !

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques : 

Green bonds, 40 banquiers Africains outillés par IFC et HEC Paris

Pour le Cluster Orange, les signaux sont au vert !

Previous article

Quelles sont les entreprises qui ont réalisé le meilleur chiffre d’affaires en Côte d’Ivoire sur l’année 2022 ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply