Hall d'entrée du Salon Ivoirien de la Boisson et de l'alimentation saine, Palais de la Culture de Treichville / Crédit image : SIBAL
BONS PLANSEventStrat'Event

Reportage : Départ en fanfare pour le SIBAL

0

Reporté puis annulé en 2020, pour cause de restrictions de déplacements et de regroupements dans le cadre des mesures édictées par l’état d’urgence, mises en place dans la lutte contre la pandémie à coronavirus, le SIBALSalon Ivoirien de la Boisson et de l’Alimentation saine s’est finalement ouvert, en ce matin du 27 août 2021. Le lieu : Le palais de la culture de Treichville. Organisé par SUN Concepts, Cet évènement d’utilité publique se réalise, grâce à l’abnégation du comité d’organisation, de son équipe et des partenaires institutionnels et privés. Strat’Marques, en tant que média citoyen, couvre cette manifestation d’une importance capitale pour la santé des Ivoiriens.

Stand Strat’Marques ,SIBAL 2021, Palais de la Culture de Treichville / Crédit image : Strat’Marques



En cette matinée du vendredi 27 août 2021, le SIBAL s’est, littéralement, ouvert en fanfare. C’est sous les sonorités d’instruments à vent que les exposants, participants et les visiteurs sont accueillis, dans l’enceinte du palais de la culture de Treichville. Une mise en bouche sonore appréciée du public.

Stand Zernoff, SIBAL 2021, Palais de la Culture de Treichville / Crédit image : Strat’Marques



Exposants et Visiteurs, SIBAL 2021, Palais de la Culture de Treichville / Crédit image : Strat’Marques

Quant aux exposants, dès 8h00, ils étaient présents dans leurs stands, prêt à recevoir le monde. Ainsi, du vendredi 27 au dimanche 29 août 2021, plus d’une cinquantaine d’exposants et divers pays participent à cette rencontre sur les questions de santé et de nutrition.

Stand Ivoire Developpement, SIBAL 2021, Palais de la Culture de Treichville / Crédit image : Strat’Marques

Stand Oceana, SIBAL 2021, Palais de la Culture de Treichville / Crédit image : Strat’Marques

Stand BNI, SIBAL 2021, Palais de la Culture de Treichville / Crédit image : Strat’Marques

Stand COQ’ORICO, SIBAL 2021, Palais de la Culture de Treichville / Crédit image : Strat’Marques

Et cela dans des domaines variés et inattendus : Ferme biologique et produits naturels, entreprises immobilières respectant les ODD (objectifs de développement durable)…



Libation du Chef Traditionnel des Atchan de Treichville, SIBAL 2021, Palais de la Culture de Treichville / Crédit image : SIBAL

Le salon a démarré par l’allocution de bienvenue des maîtres de cérémonie. Le chef traditionnel, des Atchans de Treichville, s’est exprimé sur son plaisir et sa satisfaction de voir cette manifestation, inédite, se dérouler dans la commune.

Spectacle de Danse, SIBAL 2021, Palais de la Culture de Treichville / Crédit image : SIBAL

Spectacle de Danse, SIBAL 2021, Palais de la Culture de Treichville / Crédit image : SIBAL

Après un intermède artistique d’un spectacle de danse accompagnée de percutions, digne de la pluri-identité ivoirienne, les représentants de la mairie de Treichville, de l’état de Côte d’Ivoire et les partenaires telles que la fondation Drogba ont confié leur bonheur d’être associé à ce salon.



de D à G, Juste Yao, gérant de SUN Concepts et Pascald Djadou, commissaire général du SIBAL / Crédit image : SIBAL

Il faut dire que la concrétisation de ce projet n’a pas été de tout repos. C’est, donc, dans un discours plein d’émotions et de gratitude que Juste Yao Yao, gérant de SUN Concepts, entreprise sociale spécialisée dans la communication pour le changement des comportements, a souhaité la bienvenue à l’auditoire et remercié toute l’équipe, du SIBAL, pour son implication et sa dévotion. Son objectif est de faire, de la vision, un salon annuel de référence. Une vision partagée par le commissaire général du SIBAL, Pascald Djadou pour qui : ” Le SIBAL est un projet conçu sur l’amour de son prochain”.



 

 

 

Kajeem, Amabassadeur du SIBAL / Crédit image : Music In Africa

Le salon ivoirien de la boisson et de l’alimentation saine n’aurait pu se faire sans la contribution de ses ambassadeurs. L’artiste Kajeem en est un. Il s’est vu décerné, pour le compte de tous les autres ambassadeurs représentés par sa personne, un certificat pour leurs contributions à la réalisation effective du SIBAL. En retour, il a manifesté sa reconnaissance par une improvisation a cappella suivie d’une chanson, en acoustique, de son cru. Une prestation très appréciée du public.



Pr Malan Aka Anglade, président du comité scientifique du SIBAL / Crédit image : SIBAL

Concernant les conférences, le professeur Malan Aka Anglade, directeur du laboratoire national de santé publique et président du comité scientifique du salon, a ouvert le bal, sur le thème choisi pour cette édition 2021 : Alimentation saine et santé. Pour le professeur Malan : ” Que ton alimentation soit ta première médecine…Un adage…du médecin grec hippocrate qui soulignait, il y a 25 siècles déjà, l’importance de l’alimentation pour notre équilibre !…Une bonne santé commence par notre assiette…notre nourriture a une action directe sur l’expression de nos gènes…ainsi que sur la transmission de ces informations à nos descendants…Notre alimentation est totalement différente de celle de nos ancêtres, et même celle de nos grands parents ! Ces derniers mangeaient une majorité d’aliments produits localement, peu transformés et… bio…” Des communications et des panels ont ponctué cette journée riche en savoir.

The Heart Mobil, Camion de Dépistage ECG de la Fondation Didier Drogba, SIBAL 2021, Palais de La culture de Treichville / Crédit image : SIBAL

Visiteurs, Spectacle de Danse, SIBAL 2021, Palais de la Culture de Treichville / Crédit image : SIBAL

Pour rappel, le SIBAL est une plateforme d’éducation nutritionnelle, d’échanges culturels et économiques entre les professionnels du secteur, les régulateurs et les consommateurs. Cet évènement d’utilité publique se veut une plateforme de promotion des entreprises éthiques du secteur agroalimentaire. C’est aussi des dépistages gratuits de l’hypertension artérielle, du diabète, de l’hypercholestérolémie, des maladies cardiovasculaires par ECG (électrocardiogramme), etc. Également, du networking, des rencontre B2B, des concerts live, des dégustations de produits, un espace gastronomique et plein d’autres surprises vous attendent, encore, demain, samedi 28 août 2021, et ce dimanche 29 août 2021, de 08h00 à minuit, au palais de la culture de Treichville.

 

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

 

à lire aussi sur Strat’Marques :

Le SIBAL s’attaque à la malbouffe



 

Retour aux sources au jardin botanique

Article précédent

Reportage : Weekend de l’alimentation saine

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans BONS PLANS