Le succès d'un projet repose, en grande partie, sur l'élaboration et l'application, effectives, d'une stratégie bien adaptée. Cela est encore plus vraie dans les industries créatives et culturelles. En effet, dans ce domaine, il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus ! Car, si pour y exceller, il faut du talent, encore faut-il que l'aptitude soit vue, entendue et admise. D'où l'intérêt d'une bonne combinaison entre les plans marketing et communication. Suspect 95 ! C'est le nom de scène de Guy Ange Emmanuel.
Dès son arrivée dans le Game, il s’est fait remarquer. Non seulement par un style vestimentaire atypique pour le milieu. Mais également par son flow hors du commun et sa couleur musicale. Une identité déjà perceptible dans son premier single qui a fortement résonné sur les ondes : Enfant de Boss c’est Boss ! Depuis lors, il a enchainé les tubes à succès. Il a même créé un mouvement communautaire : Le Syndicat. En 2020, il intègre le label d’Universal Music Africa dédié à la culture Hip Hop, Def Jam Africa. Au premier trimestre 2023, il sort un titre retentissant, précurseur du nom de son album à venir : Société Suspecte.
Def Jam Africa x Suspect 95, une alliance stratégique au service du talent
Cependant, derrière ses succès à répétition, se cache une véritable stratégie, avec une feuille de route bien définie. Une vision accrue, notamment depuis son entrée chez Def Jam Africa. Quel est le duo qui accompagne l’inventivité de Suspect 95 ? Quelle est la conception qui guide la créativité de l’artiste ? L’album à venir ? Le Syndicat ? Strat’Marques livre tout dans ce dossier exclusif.
Cela fait 04 jours que le mois d’avril et son florilège de poissons animent la ville d’Abidjan. Pourtant, ce 04/04/2023, Strat’Marques avait rendez-vous avec deux hommes. Un duo en charge de la conception, du développement, de la mise en œuvre et du suivi d’une marque. Une marque désormais établie dans le rap game, principalement en Afrique Francophone. Ce tandem, c’est celui composé par Salah Cherif Hamza et Paterne Kouadio. La paire travaille, au quotidien, à l’écho du prodige du rap ivoire. Cet après-midi-là, à la faveur d’un entretien croisé à bâtons rompus, ils ont dévoilé les conduites marketing et communication qui contribuent, indéniablement, au succès de Suspect 95. Surtout depuis sa signature dans la branche Africaine de l’un des labels de référence mondiale du hip hop.
Le duo stratège qui accompagne la visibilité de Suspect 95
Salah Cherif Hamza, Chef de Projet et Directeur Artistique chez Universal Music Africa
Concernant Salah Cherif Hamza, une chose peut être dite d’emblée : il a la musique dans le sang. Et pour cause : titulaire d’un Bachelor en Business Management et d’un Master en International Business, le neveu de Souleymane Koly et de Rokya Koné - deux piliers, deux fondations du groupe Koteba - a toujours baigné dans l’industrie de la musique et du spectacle. En 2018, il rejoint Universal Music Africa. Depuis lors, il met son expertise au service du rayonnement de la musique Africaine. Et ce, en sa qualité de chef de projet et directeur artistique. C’est, d’ailleurs, à double titre, qu’il a travaillé sur les projets et albums de grands noms du Continent. Des artistes tels que DJ Arafat, Tamsir, Sidiki Diabaté, Charlotte Dipanda, Locko, Didi B… Et, maintenant, Suspect 95.
Paterne Kouadio, Chef de Projet Digital chez Universal Music Africa
Quant à son binôme, Paterne Kouadio, l’homme a développé et continue de développer une réelle expertise dans le domaine de la visibilité digitale. Titulaire d’une licence en Publicité-Marketing de l’ISTC Polytechnique, ce passionné de musique urbaine et de digital lance, lors de sa première année dans l’institut, Yafoy. Un média axé sur le rap et la culture urbaine. Faisant ses premiers pas dans le digital, grâce à ce dernier, il se familiarise avec la création de contenus, le référencement web, etc. En 2019, toujours avec son média, il réalise une série d’évènements. Parmi eux, Yafoy Beat Day - le premier évènement et contest dédié à l’art du Beatmaking en Afrique ! Après un passage au sein du collectif La Sunday, il rejoint les rangs d’Universal Music Africa en 2021. Dans ce cadre, en tant que chef de projet Digital, il travaille à l’implémentation de l’application streaming de playlists, Digster. Dans le même temps, il s’investit, conformément à ses fonctions, sur les albums et projets de légendes de la musique Africaine telles que Youssou N’dour, Toumani Diabaté, Soum Bill, Magic System, Didi B… En 2023, il est le chef de projet dédié, sur le volet digital, à Suspect 95.
Leurs apports respectifs dans la stratégie de Suspect 95
Suspect 95
Revenant sur Cherif, il est ce qu’il convient d’appeler, dans le milieu, un chef d’orchestre. Pour Suspect 95, entre autres, il coordonne les actions marketing et communication, gère le branding… De plus, il s’assure de l’opérationnalité de la stratégie mise en place autour de l’artiste. Et est le lien, en l’occurrence, entre l’artiste et la maison de disque. D’un autre côté, si Chérif est le maitre d’œuvre, Paterne, lui, est, plutôt, la personne ressource. Principalement sur le terrain du digital. Ainsi, ensemble, avec Suspect 95 et les différentes équipes complémentaires, ils définissent et développent la stratégie digitale du rappeur Ivoirien.
D’ailleurs, pour le nouveau projet Société Suspecte, c’est cette double face de la stratégie communication et marketing qui est la partie non visible de l’iceberg de la carte du Syndicat. Une carte digitale récemment activée. Et qui fait, de son apparition à l’heure où ses lignes sont écrites, tache d’huile sur la toile. Il faut, tout de même, signifier que l’objet de cette entrevue, dans les bureaux Abidjanais d’Universal Music Africa, répondait à un phénomène. Une stratégie suspecte qui a attiré l’attention de Strat’Marques. En effet, au premier trimestre 2023, Suspect 95 a sorti, chez Def Jam Africa, son opus Société Suspecte. Une œuvre attendue qui, selon l’avis des experts et des moins avertis, installe définitivement la signature Suspect 95. Ainsi, pour le premier single, c’est une collaboration avec un artiste à la renommée Internationale, Youssoupha, qui est proposée au public. Peu de temps après, c’est un mix de passé, présent et futur que découvrent les mélomanes. Un remix suivi, dans la foulée, du challenge à succès du même nom : Société Suspecte. Un challenge précisément ouvert le 18/03/2023.
Société Suspecte, les prémices d’une signature indélébile ?
Pour Chérif, effectivement, « ces titres entérinent la signature Suspect 95. Une signature dans la tradition puriste du hip hop, très attendue par les spécialistes et les fans de l’artiste. On a voulu annoncer l’album à venir avec des sons très rap qui parlent et qui résonnent aux oreilles de l’Afrique Francophone (…) La collaboration avec Youssoupha a, certes, donné une aura planétaire au projet. Pourtant, contrairement à ce que certains peuvent bien penser, dépassant une quelconque stratégie de positionnement, elle s’est faite naturellement, d’artiste à artiste.
C’est Suspect qui a parlé à Youss et lui a dit qu’il le voulait sur le son. Car il ne voyait personne d’autre que lui dessus. Youssoupha a eu un coup de cœur pour le titre. Il a immédiatement été emballé et a posé ce couplet signature. Néanmoins, il faut avouer que, au-delà de nos attentes, c’est le remix qui a été le plus viral. Sûrement à cause du phrasé de Defty, l’intervention inattendue sur ce registre de la star montante Tripa Gninnin. Et la participation du rappeur Béninois Blaaz, respecté pour son expérience et sa longévité dans le game. Cela nous a permis de toucher, autant, le marché local. Et de proposer une version intergénérationnelle de Société Suspecte. Ensuite, avec la mise à disposition de l’instrumentale du titre, on a voulu communiquer, être plus proche de la communauté. En revenant aux fondamentaux du rap.
Par ce biais, on a donné la possibilité aux artistes du monde entier de proposer, chacun(e), leur propre version du titre. Et de la rendre accessible à tous ! Ce challenge, Société Suspecte, a amplifié la viralité du son plus que nous le pensions et a préparé le public à l’album imminent à venir. Bien sûr, cette réussite n’aurait été possible sans le travail de Paterne, sur le volet digital. Au quotidien, il a travaillé et il travaille, sur l’aspect numérique, la monétisation du projet... Notamment sur les réseaux sociaux, le streaming et l’animation du Syndicat - la communauté Suspect 95. »