Sika Day’s 2ème édition : Ecobank CI, partenaire de la croissance Ivorienne ?

Sika Day’s 2ème édition : Ecobank CI, partenaire de la croissance Ivorienne ?

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Sika Day’s. C’est le concept initié fin 2021 par Sika Finance, le média spécialiste de l’information économique et de l’analyse financière. Pour sa 1ère édition, ce cadre de rencontre entre une entreprise et les professionnels du marché, investisseurs, établissements financiers, institutions publiques et privé avait accueilli NSIA Banque Côte d’Ivoire. Précisément le 07/07/2022 au Noom Hotel, dans le centre des affaires de la Capitale Economique Ivoirienne. Un peu moins d’un mois après la présentation, en Assemblée Générale Ordinaire, du bilan de son exercice 2022, c’est Ecobank CI qui s’est prêtée au jeu de la transparence, ce 19/05/2023. Réalisations ? Solidité du titre ? Perspectives ? Toute les réponses de la filiale Ivoirienne d’ETI dans ce grand reportage exclusif signé Strat’Marques.

 

Même heure, même lieu ! Ce vendredi 19 mai 2023, le trafic est relativement fluide et, malgré les différents travaux dans la ville, le Plateau est plutôt facile d’accès ce matin-là. Au Noom Hôtel, 02 évènements se partagent le 5ème étage. Sur l’aile gauche, le Groupe Meta tient son Forum sur son métaverse. A droite, la 2ème édition de Sika Day’s, avec, à l’affiche, Ecobank CI. Dans la salle, Paul-Harry Aithnard et son comité de direction peaufinent les dernières touches de leur présentation. Ainsi, pour cette rencontre à bâtons rompus, le Directeur Général de la banque panafricaine, pour la terre d’éburnie et la zone UEMOA, était accompagné de son escouade rapprochée. Une équipe de spécialistes composée, notamment, de :

  • Oumar Koné, Directeur de la banque commerciale, en charge des PME
  • Aniéla Koffi, Responsable des PME
  • Jean-Marc Aney, Directeur de la banque Grandes Entreprises
  • Carine Abiola, Responsable de la banque pour les Grandes Entreprises Internationales
  •  Jean Tolla Konan, Directeur Régional Gestion de la Liquidité pour les entreprises chez Ecobank sur la zone UEMOA
  • Franck Elleingand, Directeur Financier de la banque, également sur la zone UEMOA
  • Roseline Abé, Directrice Générale EDC EIC

Il faut dire que la participation de l’établissement financier à ce 2ème Sika Day’s tombe sous le sens. Et pour cause ! Depuis des siècles, il est reproché au monde de la banque et des finances une certaine opacité. Peut-être du fait d’une déformation professionnelle et de trop de technicités dans le langage. Or, dans un monde où la communication est reine, tous, du plus sachant au moins averti, sont en demande d’échanges interactifs, simples et transparents. Surtout avec un acteur majeur du marché bancaire Ivoirien comme Ecobank Côte d’Ivoire. Un acteur qui a, d’ailleurs, soldé son exercice 2022 avec un bénéfice de 44,6 milliards FCFA. En forte progression de plus de 30% ! Un résultat qui s’inscrit, en l’occurrence, dans le sillage des performances réalisées, par la banque, ces dernières années. Et qui conforte son statut dans le top 3 du très concurrentiel secteur bancaire Ivoirien.

2ème édition Sika Day’s. 19/05/2023. Noom Hotel. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire

En effet, sur ces 5 dernières années, la filiale Ivoirienne du Groupe Ecobank a doublé son bénéfice. Le faisant passé de 20,7 milliards FCFA en 2018, à 44,6 milliards FCFA en 2022. Partenaire de premier plan de l’économie Ivoirienne, Ecobank Côte d’Ivoire – cela a été dévoilée lors de son Assemblée Générale Ordinaire du 26/04/2023, au Radisson Blu – cumulait, fin 2022, un total bilan de plus de 1.900 milliards FCFA. Et un encours de crédit net d’environ 900 milliards FCFA. En tout état de cause, pour Ecobank Côte d’Ivoire, le Sika Day’s est une belle tribune d’échange direct avec, à la fois, ses parties prenantes et l’ensemble du marché. Un type d’exercice auquel elle devra, du reste, régulièrement se prêter si elle veut consolider les relations de confiance avec ses partenaires, ses potentiels clients et ses usagers.

Les 04 piliers stratégiques d’Ecobank CI

Daniel Aggré. 2ème édition Sika Day’s. 19/05/2023. Noom Hotel. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire

Il est un peu plus de 10h00 du matin. Dans la salle, analystes financiers, médias, des actionnaires et des partenaires d’Ecobank CI. Ces invités, triés sur le volet, sont tous là pour prendre connaissance de la stratégie et du positionnement de l’institution. Stéphane Tchriffo, le maître de cérémonie, introduit la rencontre et laisse la parole au Directeur Exécutif de Sika Finance. Daniel Aggré ne se fait pas prier ! Le spécialiste de la bourse et de la finance revient brièvement sur le concept Sika Day’s, donne quelques chiffres sur la vedette du jour et présente ses intervenants. Puis, sans plus tarder, il invite Paul-Harry Aithnard à la tribune. En bon général de troupe, ce dernier ouvre les débats. Pas assuré, micro en main, chaque mot pesé et maîtrisé, le Directeur Général déroule la stratégie de son entreprise.

Paul-Harry Aithnard. 2ème édition Sika Day’s. 19/05/2023. Noom Hotel. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire

« Nous voulons promouvoir la transparence ! Un impératif qui doit être de plus en plus obligatoire sur le marché. Et qui doit permettre, aux investisseurs et aux potentiels investisseurs de comprendre les choix stratégiques qui se cachent derrière les chiffres. Notre feuille de route, depuis 2019, se base sur une analyse approfondie de l’Economie Ivoirienne. Cette analyse nous a conduit à appuyer notre action sur 04 piliers (…) Premièrement, la croissance. La Côte d’Ivoire a, depuis près d’une décennie maintenant, un taux de croissance autour de 08% (…) C’est la raison pour laquelle nous accompagnons l’économie Ivoirienne (…) En ouvrant une plus large part de financement. Et en augmentant nos parts de marché dans tous les secteurs de l’économie Ivoirienne (…) avec une profitabilité accrue.

 

Pour Paul-Harry Aithnard, la transparence, la diversification, l’efficience et l’expérience client sont les 04 indispensables de sa stratégie

 

Ensuite, la diversification. Les banques financent beaucoup le secteur public. Nous avons fait le choix de continuer de supporter l’Etat. Mais aussi d’accompagner le tissu économique dans son ensemble. Et ce, quelque soit la taille de ses entités (Petites, Moyennes et Grandes Entreprises). Et ses secteurs d’activités (agriculture, télécommunications, transformation, etc.) Nous voulons offrir plus de produits financiers à nos clients. Nous essayons donc de multiplier, d’innover et de personnaliser, autant que possible, nos offres de produits à l’endroit des clients (…) Ce que nous faisons, d’ailleurs, avec la banque transactionnelle. Ce qui nous emmène à digitaliser plus nos process.

Paul-Harry Aithnard. 2ème édition Sika Day’s. 19/05/2023. Noom Hotel. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire

En troisième pilier, l’efficience. Nous sommes obsédé par le coefficient d’exploitation. Chaque semaine, nous le suivons. Car nous voulons que les ressources, que les investisseurs nous allouent, soient gérées de manière optimale (…) Dans cette optique, la digitalisation est importante (…) Enfin, l’expérience client. Nous avons réalisé des investissements dans un centre de contact. Afin de mieux répondre aux réclamations et attentes des clients (…) Une centaine de personnes travaillent dans ce centre (…) Nous avons, également, investi massivement dans la rénovation de nos agences. Notamment en services digitaux. Pour faciliter la vie de nos usagers. » A-t-il expliqué.

L’attention d’Ecobank CI portée vers les PME

Oumar Koné. 2ème édition Sika Day’s. 19/05/2023. Noom Hotel. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire

A sa suite, Oumar Koné en a dit plus sur la stratégie mise en place, par Ecobank CI, pour les PME. « Les PME constituent 98% du tissu économique Ivoirien. Cependant, leur contribution au PIB est faible, seulement 20%. Cela, par absence d’informations financières. Ou encore par le peu de fiabilité des informations délivrées. Ajouter à cela, le manque d’organisation et l’insuffisance d’actifs de ces PME (…)

 

Ecobank CI a développé des schémas alternatifs dits transactionnels. Ces schémas sont basés surtout sur la capacité de la PME à performer (livrer ses commandes et honorer ses engagements). Nous finançons aussi les stocks. En effet, nous avons conclu des partenariats avec plusieurs fonds de garantie. Cela nous permet d’alléger le poids de la justification des sûretés demandées aux PME. Enfin, la digitalisation nous permet de sécuriser les transactions des PME (…) Sur le segment PME, nous avons des encours de crédit qui s’élève, à date, à 20 milliards FCFA (…)

 

Avec le programme Ellever, nous allons plus loin dans notre engagement pour l’inclusion financière des femmes !

 

Nous avons, également, lancé des solutions mulitverses. Par exemple, nos comptes starter pour les TPE (Très Petites Entreprises) en cours de formalisation. Et notre programme Ellever, à destination des femmes, doté, à ce jour, d’une enveloppe de 5 milliards FCFA. En perspectives, nous comptons investir dans des secteurs prioritaires telles que l’agriculture, la santé, les TIC, les industries extractives, etc. » A-t-il précisé.

2ème édition Sika Day’s. 19/05/2023. Noom Hotel. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire

Concernant, justement, le programme Ellever, pendant son intervention, Oumar Koné à laisser Aniéla Koffi en donner les détails. « Ellever par d’un constat. Celui de la part des femmes dans l’économie. Ellever, plus qu’un programme, est, avant tout, un ensemble d’offres en produits, services, accompagnements et formations. Avec des financements à taux préférentiels accordés aux femmes. Aujourd’hui, Ellever, c’est 03 cohortes formées, 05 milliards d’encours de crédit. Et l’ambition, justement, d’élever ce portefeuille à 10 milliards FCFA, d’ici 2025 (…) De nombreux partenaires nous accompagnent sur ce projet. Parmi eux, Proparco, GIZ, Sephis, Care, etc. » A-t-elle exposé.

Partenaire de la croissance Ivoirienne ?

Jean-Marc Aney. 2ème édition Sika Day’s. 19/05/2023. Noom Hotel. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire

Puis ce fut au tour de Jean-Marc Aney de se livrer. Dans son exposé, le technicien a plutôt mis en exergue le lien entre financements, besoins en infrastructures et projets structurants pour l’économie Ivoirienne. Selon ses dires : « Ecobank CI est une banque responsable et partenaire de la croissance (autour de 08%) maintenue, par la Côte d’Ivoire, ces 10 dernières années (…) Nous avons financé 30 infrastructures sportives. Dont le financement, à hauteur de 38 milliards FCFA, de la réhabilitation, en profondeur, du stade Félix Houphouët Boigny, en prévision de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Ainsi que 12 infrastructures énergétiques, 15 technologiques, 23 Télécoms et 280 routières. Le tout, pour un financement global d’infrastructures de 360 milliards FCFA, à date.

2ème édition Sika Day’s. 19/05/2023. Noom Hotel. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire

Sur cette somme, le montant total de financement bilatéral (PPP) est de 240 milliards FCFA. Et de 120 milliards FCFA pour le financement privé. En 2023, nos ambitions sont d’opérées plus de 100 milliards FCFA de financement en infrastructures dans les secteurs prioritaires (…) Nous voulons accorder plus de places au secteur privé (…) A l’heure actuelle, nos financements à destination du secteur industriel s’élève à 100 milliards FCFA. En plus d’une marge de 50 milliards FCFA que nous souhaitons atteindre d’ici la fin de l’année. En outre, concernant les infrastructures routières, pour accompagner le secteur de la logistique, du tourisme et l’accueil, par le pays, de la prochaine CAN, nous avons débloqué 30 milliards FCFA pour les travaux de réfection de la route côtière. Cet axe routier majeur reliant les 02 principaux pôles économiques que sont Abidjan et San Pedro. » A-t-il éclairci.

 

26 acteurs du secteur miniers du pays sont clients d’Ecobank CI

 

Au titre, particulièrement du secteur minier, Carine Abiola a révélé son interaction avec Ecobank CI. « En 2021, le secteur minier, en Côte d’Ivoire, représentait 1.110 milliards FCFA. Parmi ces 126 acteurs (formellement constitués) dans le pays, 26 sont clients d’Ecobank CI (…) Pour cette année 2023, nous comptons accompagner ce secteur à hauteur de 40 milliards FCFA. » A-t-elle déclaré.

Inclusion financière et digitalisation ?

Jean Tolla Konan. 2ème édition Sika Day’s. 19/05/2023. Noom Hotel. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire

Par la suite, sur le volet inclusion financière et digitalisation, Jean Tolla Konan est intervenu. « L’inclusion financière est le cheval de bataille de notre institution. Et, pour nous, le digital est un outil pour son accélération. Pour ce faire, nous digitalisons en interne (process, achats, dépenses, les opérations internes diverses, le renforcement des fonctions commerciales, etc.). Et en externe, pour nos clients (canaux et terminaux de paiement digitaux, gestion de trésorerie, paiement des factures et des redevances, etc.). C’est pourquoi nous travaillons avec des acteurs clés de l’écosystème digital (accélération digitale, collaboration avec des fintech, initiatives à forte valeur ajoutée, etc.) Dans notre engagement pour l’inclusion financière, nous travaillons, aussi, sur l’éducation financière et l’usage des outils (…) Sur leur accès et leurs solutions.

2ème édition Sika Day’s. 19/05/2023. Noom Hotel. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire

Il faut savoir qu’en Côte d’Ivoire, le taux d’utilisation des services bancaires est de 25,6%. Au taux élargi, il est de 37,9%. Dans ces chiffres, déjà bas, seulement 37,7% de femmes ont un compte bancaire. Or, en 2021, 90% des transactions, dans le pays, se sont faites sur le digital ! Volet éducation financière, depuis 2018, nous avons touché plus de 20.000 personnes. Grâce à notre Salon de l’Epargne, de l’Investissement et du Patrimoine. Notre dernière initiative dans ce sens, L’Apéro Cash, enregistre, à ce jour, un taux de satisfaction de 90%. Et je ne vous parle pas des panels et webinaires auxquels nous participons et/ou organisons régulièrement (…)

 

Nous collaborons avec une vingtaine de fintech en Côte d’Ivoire

 

Sur l’ensemble du territoire, nous disposons, actuellement, de 10.000 points express pour application mobile et USSD (…) Et sur les 37 fintech répertoriées en Côte d’Ivoire, en 2021, nous collaborons avec une vingtaine. Avec nos partenaires, comme Djamo, nous avons, ainsi, émis près de 580.000 cartes. Avec Greenpay, Sycapay, etc. Ce sont plus de 200.000 TPE (Terminaux de Paiement électronique) que nous avons déployé. Et près de 10.000 factures payés à partir de nos canaux. Pour un montant transactionnel d’environ 1 milliard FCFA ! Aussi, notre programme Ellever nous permet, désormais, d’adresser, directement, un pan des inégalités d’accès aux services bancaires (…) A ce jour, nous avons pu bancarisé plus de 2.000 agriculteurs ! » A-t-il développé.

2ème édition Sika Day’s. 19/05/2023. Noom Hotel. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire
LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D’ECOBANK CI
2ème édition Sika Day’s. 19/05/2023. Noom Hotel. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire

Enfin, Franck Elleingand a divulgué, entre autres, les principales actions RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises – d’Ecobank CI. « Nous avons des partenariats avec des associations, des ONG et accompagnons les champions locaux. Ecobank CI a, également, noué des partenariats avec des fintech et nous finançons les PME. Nous disposons d’un programme pour les jeunes diplômés, pour leur intégration dans la vie professionnelle, dans lequel nous prônons le talent et l’Excellence. Dans notre engagement pour l’inclusion financière, nous effectuons, régulièrement, des campagnes dédiées, en plus de notre programme Ellever. Ecobank participe activement à l’espace d’échanges commerciaux au sein du marché unique (ZLECAF). Et mène de nombreuses autres actions.

2ème édition Sika Day’s. 19/05/2023. Noom Hotel. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire

Enfin, la transformation numérique de l’Etat Ivoirien, nous l’accompagnons. Grâce à nos produits digitaux de collecte. A l’horizon 2025, nous ambitionnons une progression de notre PNB (Produit Net Bancaire) entre 10% et 15%. Et une croissance de notre résultat net entre 15% et 20%. Nous visons, aussi, un ratio prêts/dépôts de 70% à 75%. Et un coefficient d’exploitation entre 40% et 45%. » A-t-il notifié.

2ème édition Sika Day’s. 19/05/2023. Noom Hotel. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire
Roseline Abé a rassuré sur l’état du cours de l’action Ecobank CI. En définitive, l’ECOC se porte bien. Pour preuve. Sur les 44,6 milliards de bénéfice réalisés sur l’exercice 2022, trois quarts du dividende, soit 33,6 milliards FCFA ont été redistribués aux actionnaires. Exactement 610 FCFA en brut ( 549 FCFA en net) par action. Une action solide donc puisque, malgré l’environnement macroéconomique anxiogène, le titre, à 4.945 FCFA au 31/12/2022, a progressé de 12%, entre 2021 et 2022. Cette 2ème édition de Sika Day’s s’est clôturée sur une série de questions/réponses, en toute franchise, entre le comité de direction et le public présent. Pour Paul-Harry Aithnard, la culture d’Ecobank CI, c’est « la prise de risques contrôlée. Car nous devons honorer la confiance que nos clients et investisseurs placent en nous. En 2021, notre coût du risque était de 11 milliards FCFA. En 2022, il a baissé de plus de moitié, à 05 milliards FCFA ». Alors, selon vous, Ecobank CI est elle une banque solide ? Et surtout, est elle un véritable partenaire de l’économie Ivoirienne ?

 

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef 

 

 


 

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Articles similaires

whatsapp