Meta accélère sa stratégie de positionnement sur le marché de l'Intelligence Africaine
Strat'TechTech

Meta déploie sa AI Task Force

0

Meta, c’est la maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp. Fin février 2023, la société Américaine a fait une annonce. En effet, elle va se doter d’une équipe dédiée à la création d’expériences et d’outils basés sur l’Intelligence Artificielle générative. La fameuse IA qui fait tant parler d’elle depuis 2022 et qui est au cœur des services Midjourney, ChatGPT, etc. Cette équipe aura la lourde charge d’élaborer, notamment, des chatbots avancés. Mais pas que. Elle devra aussi ausculter les usages autour des filtres Instagram. Ou encore de la vidéo !

Meta accélère sur l’Intelligence Artificielle

Le CEO de Meta

Mark Zuckerberg. Crédit image : Frandroid

Mark Zuckerberg, le CEO de Meta l’a lui-même annoncé dans un message publié le 27/02/2023. Son entreprise accélère son activité dans le domaine de l’Intelligence Artificielle générative. La technologie qui fait beaucoup parler d’elle depuis 2021 et sur laquelle se base ChatGPT, Dall-E et bien d’autres services. Pour ce faire, le membre des GAMAM mobilise plusieurs de ses spécialistes, en interne, pour former une AI Task Force. En d’autres mots, une équipe produit dédiée à la création d’outils créatifs et de nouvelles expériences. De plus, Meta ne s’en cache pas. A long terme, elle veut créer des « personnages » qui pourront « aider les utilisateurs de diverses manières ». Toutefois, si aucune précision n’a été divulguée sur les détails opérationnels de cette stratégie, il est clair que cette démarche devrait aboutir, dans la pratique, à certaines adéquations avec les projets de Meta. Notamment en ce qui concerne son Metavers.

Mark Zuckerberg. Crédit image : Mind Life TV

« Nous sommes en train de créer un nouveau groupe de haut niveau chez Meta. Axé sur l’IA générative. Afin de mettre le turbo sur nos efforts dans ce domaine (…) Nous avons beaucoup de travail à faire avant d’arriver à des expériences vraiment futuristes. Mais je suis très enthousiaste à l’idée de toutes les nouvelles choses que nous allons construire en chemin ». A indiqué Mark Zuckerberg dans son message.

L’Alpha de la Meta AI Task Force ?

Ahmad Al-Dahle dirigera la Meta AI Task Force

Ahmad Al-Dahle. Crédit image : LinkedIn

Pour l’instant, cette nouvelle équipe travaillera, à la fois, sur des expériences de type chatbot, centrées autour du texte pour WhatsApp ou Messenger entre autres. Et également sur de l’image, avec des filtres Instagram ou des formats pubs innovants. En plus de la vidéo et de formats multimédias. Côté direction du projet, le site américain Axios a révélé le nom de celui qui prendra la tête de l’AI Task Force de Meta. Naturellement, c’est Ahmad Al-Dahle, le Vice-Président de Meta chargé de l’IA et du machine learning qui dirigera cette nouvelle équipe. Il aura pour atout, pour mener ses troupes, ses 16 ans d’expérience chez Apple, l’une des marques les plus innovantes du XXIème siècle.

Crédit image : Le Temps

Il faut noter que Meta dispose d’importantes ressources en Intelligence Artificielle. Logiquement donc, elle a de nombreuses équipes spécialisées sur le sujet. Cependant, une large partie de ses équipes se concentre sur la recherche au sein de Meta AI, anciennement FAIR – Facebook AI Research. En outre, ces 02 dernières années, ces chercheurs ont publié de nombreuses expériences utilisant des techniques d’IA générative. Les plus récentes portant sur Galactica et Blenderbot. Pourtant, à l’heure actuelle, celles-ci n’ont pas été intégrées aux produits de l’entreprise. En tout état de cause, la Meta AI Task Force aura, pour autre challenge, l’insertion de ces technologies dans Facebook, WhatsApp et Instagram.

Crédit image : Strat’Marques

Pour rappel, les technologies d’IA génératives sont Le sujet du moment dans le monde de la Tech. Des centaines, voire des milliers de startups ont vu le jour suite au succès des générateurs d’images Dall-E, Midjourney et Stable Diffusion. Puis des chatbots évolués de type ChatGPT et ses dérivés. Les grandes entreprises technologiques sont également concernées par cette émulation. Pour preuve. Google, malgré qu’elle dispose d’une bonne longueur d’avance en la matière, a intensifié ses efforts. En cause ? Les velléités de Microsoft très engagé auprès d’OpenAI. Et le lancement récent par Snap de My AI – son propre chatbot intelligent directement intégré à l’application pour ses utilisateurs payants.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Digital Virgo, l’allié pour vos paiements mobiles ?

Nexans CI, un premier quinquennat positif ?

Previous article

L’APPLI DECATHLON SHOPPING, du réel au virtuel et vice versa

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Strat'Tech