Suite à son rachat par le consortium CNPS, CGRAE, BNI, CDC-CI, les activités semblent repartir de plus belle pour la BICICI. En effet, le 23/06/2023, la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie a signé, en son siège du Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire, un partenariat avec la SFI, Société Financière Internationale. Ce partenariat comprend, notamment, 03 conventions. Dans le détail, ces dernières devraient permettre d’accroître et de faciliter l’accès au financement, pour les PME. Elles s’adressent, plus particulièrement, aux PME du secteur médical. Ainsi qu’à celles possédées et/ou dirigées par des femmes. Pour soutenir cet accompagnement de l’entrepreneuriat, et surtout de l’entrepreneuriat féminin, la SFI a accordé une enveloppe de plus de 18 Milliards FCFA à la BICICI.
Santé et entrepreneuriat, objets du partenariat BICICI/SFI
Il faut dire que la conclusion de cet accord tombe à point nommé. Effectivement, il est intervient alors que la Côte d’Ivoire multiplie ses efforts pour le développement des entrepreneurs locaux et qu’elle a débloqué près de 365 milliards FCFA pour soutenir les projets portés et/ou à destination de sa jeunesse, pour l’année 2023. S’exprimant d’ailleurs sur cette signature, Ahmed Cissé a apporté des précisions.
Selon le patron des patrons Ivoiriens, Président du Conseil d’Administration de la BICICI depuis le 08/05/2023, « Ces conventions ont pour but de mettre en place un mécanisme de garanties pour faciliter l’octroi de prêts aux PME en général. Et plus particulièrement à celles du secteur de la santé (…) Grâce à ce partenariat avec la SFI, nous pourrons, également, mieux répondre aux demandes non satisfaites par les services financiers. Notamment celles provenant des entreprises détenues par des femmes (…) Nous sommes fiers de nous associer à la SFI pour mieux soutenir les PME Ivoiriennes, notamment les hôpitaux, les cliniques, les laboratoires de pathologies, centres d’imagerie et distributeurs d’équipements médicaux, en finançant des équipements médicaux indispensables. Et en fournissant, plus généralement, un soutien pour les aider à croître. » A-t-il signifié.
Quant au Directeur Régional SFI pour l’Afrique de l’Ouest, il a marqué sa satisfaction en ces termes. « Nous sommes très heureux de pouvoir travailler sur le secteur de la santé. Malheureusement, la crise de la pandémie à Coronavirus nous a rappelé l’importance d’avoir un bon plateau technique. Et des équipements de qualité. Nous sommes heureux que la BICICI soit un partenaire stratégique. » S’est réjoui Olivier Buyoya.
Pour rappel, présente en Côte d’Ivoire depuis 1962, la BICICI est une banque commerciale. Elle offre des services financiers aux entreprises, aux institutions et aux particuliers. La SFI, elle, est membre du Groupe de la Banque mondiale. Elle est aussi la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Rédacteur en chef
A lire aussi sur Strat’Marques :
Cheikh Souleymane Diallo, le nouveau chef de file de l’A2IC
En mars 2017, des spécialistes de l’investissement se regroupent et créent l’A2IC – Association Ivoirienne des Investisseurs en Capital. L’objectif de cette coalition ? Premièrement, promouvoir le Capital Investissement en Côte d’Ivoire. En deuxième lieu, développer l’esprit de confraternité et de collaboration entre les différents acteurs du Capital Investissement. En troisième, soumettre et porter, auprès des institutions publiques, les propositions relatives au Capital Investissement dans le pays. Quatrièmement, participer, activement, aux débats relatifs aux projets de textes législatifs ou réglementaires, en la matière. Enfin, promouvoir la formation des membres et du public sur toutes les problématiques attrayant à ce champ d’expertise. Le 08/06/2023, l’organisation s’est... Lire plus ...