Doté d’une expertise Africaine avérée, Ecobank se positionne comme le groupe bancaire panafricain leader du secteur privé. En effet, son rayon d’activité s’étend, non seulement, en France et au Royaume-Uni. Mais également aux Emirats Arabes Unis, en Chine et dans 35 pays d’Afrique Subsaharienne. En tout état de cause, sa présence dans 03 Continents (sur 05) lui confère, en définitive, un avantage stratégique indéniable. Puisqu’il lui permet, ainsi, d’avoir une vision panoramique de l’écosystème bancaire.
En outre, son réseau panafricain offre une plateforme unifiée pour les paiements, la gestion de trésorerie, le commerce et les investissements. Annoncé au dernier trimestre 2022 par ETI – Ecobank Transnational Incorporated – le changement de tête est, désormais, effectif du côté d’Ecobank. Début mars 2023, Jeremy Awori a, officiellement, pris les rênes de la banque. Il succède a Ade Ayeyemi qui prend sa retraite à l’aune de ses 60 bougies, comme le stipule les textes de l’entreprise.
Conquérir la clientèle féminine, le premier défi de Jeremy Awori ?

Lancement de la carte Ellever pour particulier. 07/03/2023. Siège Ecobank CI
Annoncée courant septembre 2022, c’est l’une des nouvelles de ce premier trimestre 2023. Jeremy Awori est le nouveau Directeur Général du Groupe Ecobank. Une prise de fonction qui est intervenue quelques jours avant la JIF – Journée Internationale des Droits de la Femme. Un 08 mars symbolique pour Ecobank. Puisque, ce jour-là, sa filiale Ivoirienne a lancé, sur le marché, un nouveau produit bancaire. En l’occurrence, elle a élargi la gamme de sa carte Ellever à ses clientes particuliers. Et ce, justement, « pour aider les femmes à Ellever leur condition et contribuer à la création d’un monde plus équitable… » Selon ses dires. Un lancement stratégique qui fait donc déduire que la relation entre la banque et sa clientèle féminine est l’un des défis majeurs de la nouvelle figure pensante du groupe panafricain.
Jeremy Awori, plus d’1/4 de siècle dans le secteur bancaire !
Concernant le chemin qui lui a permis de se hisser à ce niveau, le constat est clair : Jeremy Awori s’est forgé une expérience ! Aujourd’hui, il dispose d’une expertise de plus d’un quart de siècle dans le secteur bancaire. Un parcours commencé, véritablement, à 28 ans. D’abord en tant que responsable de la banque de détail chez Standard Chartered Bank Kenya. Suivi de près de 10 ans à la fonction de Directeur Général de Absa Bank Kenya Plc – Ex Barclays Bank Kenya. Dorénavant, Jeremy Awori chapeaute la direction générale du Groupe Ecobank.
Une opportunité pour le manager ?
Il faut savoir que l’homme croit au potentiel de l’Afrique. S’exprimant, d’ailleurs, sur sa nouvelle fonction, il a précisé ceci. « C’est une opportunité formidable de mener Ecobank à la prochaine étape de sa stratégie de croissance. L’Afrique offre des perspectives prometteuses. Ecobank occupe une position unique pour apporter un changement systématique dans le secteur bancaire au niveau panafricain. En s’appuyant sur l’empreinte géographique qu’elle a déjà établie. » A-t-il indiqué.
Honoré par sa nouvelle appartenance, il déclare que le groupe a su bien se positionner dans le paysage bancaire avec des services pour faciliter le quotidien des peuples. « Grâce à notre plateforme unique, nous sommes bien positionnés pour offrir des produits et des solutions financières aux pays, aux grandes entreprises et aux PME. Afin de tirer parti des innombrables ressources disponibles sur le Continent. Et des diverses opportunités de commerce et d’investissement. Nous fournissons, également, des services financiers adaptés, accessibles et abordables qui répondent aux besoins changeants d’un continent dynamique, jeune et entreprenant. La marque et l’héritage de Ecobank continuent d’être une source de fierté. » A-t-il confié.
Toute la confiance du Conseil d’Administration ?
Alain Nkontchou – Président du Conseil d’Administration du Groupe Ecobank – a précisé les raisons qui ont milité en faveur de la nomination du nouveau visage de l’institution. « Les qualités exceptionnelles et démontrées de Jeremy Awori, un leader efficace axé sur les résultats et doté d’une connaissance approfondie du paysage bancaire Africain, font, de lui, le choix idéal pour piloter la croissance du Groupe Ecobank, à l’ère actuelle marquée par des changements rapides au niveau mondial et continental. » A-t-il révélé. Le Président du Groupe a, également, notifié que Jeremy Awori bénéficie du soutien total du Conseil d’Administration d’ETI.
Pour rappel, le Groupe Ecobank emploie plus de 13.000 personnes au service de plus de 32 millions de clients. Il propose une gamme de produits, services et solutions de la Banque Commerciale à la Banque des Particuliers et celle des Grandes Entreprises. Ainsi que l’investissement, à travers de multiples canaux. L’expertise de Jeremy Awori, ses compétences et son savoir-faire dans le secteur bancaire seront-ils un précieux atout pour le Groupe Ecobank. Alors que l’homme vient à peine de prendre poste, il est trop tôt pour se prononcer. Cependant, les résultats du bilan financier à venir, au premier trimestre 2024, de l’exercice 2023, devraient fournir quelques premières indications.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Rédacteur en chef
à lire aussi sur Strat’Marques :
Comments