Les nouvelles cartes Ellever ont été présentées le 07/03/2023 au siège d'Ecobank CI
Lancement Ellever Clientèle Particulier . 07/03/2023. Siège Ecobank CI. Plateau, Abidjan, Côte d'Ivoire. Crédit image : Strat'Marques
PRODUITStrat'Conso

Ecobank CI veut Ellever les clientes particulières

0

Ecobank Côte d’Ivoire est une filiale du Groupe Ecobank. Transfuge d’ETI – Ecobank Transnational Incorporated – la société mère du groupe bancaire panafricain indépendant. Doté de plus de 13.000 collaborateurs, le groupe compte, à ce jour, environ 32 millions de clients. Une clientèle particulière, commerciale, entreprise et VIP. Et ce, dans 33 pays d’Afrique. Pour satisfaire cette clientèle, il propose une gamme complète de produits, services et solutions bancaires. Notamment les comptes bancaires et de dépôt, la gestion de trésorerie, le conseil, les opérations de trading. Ainsi que la négociation des valeurs et la gestion de patrimoine. Sans oublier son produit dédié aux femmes : Ellever !

Le 07/03/2023, en prélude à la Journée Internationale des Droits des Femmes, Ecobank CI a accueilli, en son siège, des journalistes et ses partenaires, pour une conférence de presse. L’objet de cette rencontre ? Le lancement officiel de la nouvelle gamme de son produit Ellever. Cette fois, à destination de ses clientes particuliers.

un 08 mars 2023 pour Ellever les femmes

Le DG d"Ecobank CI était au lancement d'Ellever pour les Particuliers

Lancement Ellever Clientèle Particulier . 07/03/2023. Siège Ecobank CI. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Strat’Marques

Ellever. C’est le nom du produit d’Ecobank CI conçu et pensé pour la gent féminine. Lancé en 2020, ce produit était, originellement, dédié exclusivement aux projets portés par des femmes. Et à ceux les intéressant particulièrement. Ce 07/03/2023, en fin d’après midi, au siège de la filiale Ivoirienne de la banque panafricaine, une nouvelle déclinaison du produit était présentée à la presse et à des partenaires. Et ce, à l’occasion des incitatives annuelles autour d’une journée très importante pour le genre féminin : La Journée internationale des Droits des Femmes.

Mastercard est partenaire sur le produit Ellever d'Ecobank

Lancement Ellever Clientèle Particulier . 07/03/2023. Siège Ecobank CI. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Strat’Marques

Alors que la banque, pour l’édition 2023 de cette Journée de lutte, a adopté le thème de l’équité, ce lancement couve une dynamique singulière. En effet, à travers celui-ci, Ecobank CI et Mastercard (partenaire sur le produit) confirment leur engagement. Un engagement commun, justement, en faveur de l’autonomisation des femmes et de leur épanouissement financier. Et cela, par le biais de cette offre « conçue sur mesure pour elles. » 

Ellever, une offre de produit bancaire née d’un constat 

Il faut indiquer que tout est parti d’un constat. Avec plus d’une vingtaine d’établissements bancaires et financiers répertoriés, enregistrant une croissance de 15% entre 2020 et 2021, la Côte d’Ivoire est relativement bien lotie, en Afrique Subsaharienne. Cependant, malgré ses chiffres intéressants pour la région, elle affiche un taux de bancarisation estimé, à peine, à 19 % ! Pourtant, selon la BCEAO, le taux de bancarisation élargie, en terre d’éburnie, connait une croissance. Pour preuve, il est passé de 30,79% en 2019 à 32,56% en 2020. Néanmoins, dans le même temps, les écarts au gré du genre demeurent significatifs. Puisque le taux de bancarisation des femmes reste deux fois inférieurs à celui des hommes, dans le pays.

Ellever est un outil pour l'autonomisation et l'inclusion financière des femmes

Lancement Ellever Clientèle Particulier . 07/03/2023. Siège Ecobank CI. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Strat’Marques

Conscient de ces données, Ecobank CI s’est donc engagée. Depuis plusieurs années maintenant, elle s’investit pour l’égalité du genre, l’autonomisation des femmes, et l’inclusion financière pour tous. D’ailleurs, actuellement, son comité de direction est composé à 44% de femmes. De plus, 49% des personnes qu’elle recrute, dans ses effectifs, sont du sexe féminin. Ainsi, après le le lancement, en 2020, de Ellever – son programme d’appui pour d’accompagner les femmes entrepreneures – la filiale Ivoirienne d’ETI renforce sa proposition. Spécifiquement à l’endroit des femmes. A juste titre, elle a donc choisi l’émulation autour du 08 mars pour faire une présentation. Celle, le 07/03/2023, d’une « offre spécialement conçue pour la clientèle féminine de la Banque des Particuliers. »

Adopter l’équité !

Le DG d'Ecobank CI et UEMOA s'exprimant sur le SEIP.

Paul Harry Aithnard

Prenant la parole ce jour-là, Paul-Harry Aithnard l’a déclaré. « Nous sommes heureux de partager cette vision. Et cet engagement en faveur de l’inclusion financière. Et principalement celle des femmes, avec notre partenaire Mastercard. L’offre Ellever vient renforcer l’implication de notre banque qui œuvre à favoriser l’accès aux services financiers à toutes les femmes. Cette année, le thème de la Journée Internationale des Droits des Femmes Adoptez l’équité, tombe à point nommé, pour lancer cette offre Ellever. Justement pensée pour réduire l’écart de bancarisation entre les hommes et les femmes. Elle réaffirme notre engagement en faveur de l’équité du genre. » A fait savoir le Directeur Général de Ecobank Côte d’Ivoire et Directeur Exécutif de la structure pour la zone UEMOA.

Il faut savoir que pour Ecobank CI, cette gamme de son produit Ellever constitue un pas majeur vers une réelle équité du genre dans le domaine financier. « Grâce à ses tarifs avantageux, ses taux préférentiels, ou encore les bons plans qu’elle permet d’obtenir chez des partenaires agréés en réglant avec la carte Elle. » Confie la banque. En tout état de cause, il parait clair que cette offre s’inscrit, totalement, dans la continuité des actions de la banque panafricaine envers l’inclusion financière des femmes. Surtout en Côte d’Ivoire où le d’analphabétisme national frôlait les 47% en 2022. Concernant les spécificités d’Ellever pour les particuliers, elles ont été révélées en conférence de presse. Parmi elles, par exemple :

  • Un compte Courant couplé à un compte Epargne avec ordre de virement permanent automatisé
  • Une carte bancaire à un prix accessible en fonction des besoins de chaque femme
  • Des frais de tenue de compte revus à la baisse
  • Une assurance santé pour la prise en charge des maladies telles que le cancer du sein ou du col de l’utérus déployée avec le partenaire Leadway Assurance
  • Des facilités d’octroi de crédit pour l’éducation des enfants et aussi pour la réalisation de projets de vie

S’exprimant sur la genèse de cette innovation, Korédé Odjo Bella l’a expliqué « En discutant avec nos clientes, nous avons réalisé que les femmes sont de plus en plus demandeuses de solutions concrètes, adaptées à elles, pour gérer et faire fructifier leur argent. Nous avons donc conçu une offre spécialement pour elles. Le lancement de cette offre, pour la banque des particuliers, en cette date de la célébration de la Journée Internationale des Droits des Femmes, vient confirmer notre engagement en faveur de l’inclusion financière et de l’autonomisation des femmes. Nous sommes également heureux de nous associer à un acteur incontournable de la finance, Mastercard avec qui nous partageons une vision similaire de l’inclusion financière pour nous accompagner sur ce projet. » A notifié Directrice de la banque des particuliers chez Ecobank CI

Mastercard et Leadway Assurances se sont dites, toutes deux, fières d’être associées à ce projet. Et de participer, de la sorte, à l’inclusion financière des femmes pour un monde plus équitable.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques : 

Les clés du budget familial délivrés à L’Apéro Cash N°1

Fatou Tandjan Ndiaye, la femme qui murmure à l’oreille des décideurs

Previous article

JIF 2023, Orange promeut l’inclusion professionnelle des femmes dans les filières STEM

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in PRODUIT