Cheikh Souleymane Diallo, le nouveau chef de file de l’A2IC

Cheikh Souleymane Diallo, le nouveau chef de file de l’A2IC

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

En mars 2017, des spécialistes de l’investissement se regroupent et créent l’A2IC – Association Ivoirienne des Investisseurs en Capital. L’objectif de cette coalition ? Premièrement, promouvoir le Capital Investissement en Côte d’Ivoire. En deuxième lieu, développer l’esprit de confraternité et de collaboration entre les différents acteurs du Capital Investissement. En troisième, soumettre et porter, auprès des institutions publiques, les propositions relatives au Capital Investissement dans le pays. Quatrièmement, participer, activement, aux débats relatifs aux projets de textes législatifs ou réglementaires, en la matière. Enfin, promouvoir la formation des membres et du public sur toutes les problématiques attrayant à ce champ d’expertise. Le 08/06/2023, l’organisation s’est réunie en Assemblée Générale. Précisément à l’hôtel Azalaï – Marcory, Abidjan. Lors de ce rassemblement statutaire, ses membres se sont élus un nouveau Président. Son nom ? Cheikh Souleymane Diallo. L’ancien Vice-Président du regroupement est, désormais, le 3ème Président élu de l’A2IC.

De la Vice-Présidence à la Présidence de l’A2IC, Cheikh Souleymane Diallo franchit le pas !

C’est la nouvelle du mois dans le milieu très fermé des spécialistes de l’investissement en Capital, en Côte d’Ivoire. En effet, lors de leur Assemblée Générale, le 08/06/2023, les membres de l’A2IC se sont élus un nouveau chef en la personne de Cheikh Souleymane Diallo. Un choix qui s’explique, notamment, par le parcours de l’ancien Vice-Président de l’association. Et pour cause. Directeur d’Investissement chez AfricInvest depuis près de 07 ans maintenant, il a précédemment été, pendant 04 ans et demi, Chargé d’Affaires Senior chez Proparco – l’Institution financière de développement Française. En outre, Avant son passage par la filiale du Groupe AFD – Agence Française de développement – le diplômé de l’ESCP Business School Europe et de Sciences Po Paris a occupé le poste de banquier d’affaires chez Ecobank Development Corporation pour les zones UEMOA et CEMAC.

 

Dorénavant, officiellement  3ème Président élu de l’A2IC, il succède à Brice Lodugnon de Africa50 (ex ECP). Et au regretté Michel Abrogoua, fondateur de Phoenix Capital Management et 1er Président de l’Association Ivoirienne des Investisseurs en Capital. Pour l’épauler dans sa tache, il pourra compter sur un bureau, à parité quasi parfaite, composé de :

A l’annonce des résultats du scrutin, Cheikh Souleymane Diallo a remercié les membres de l’A2IC pour la confiance attribuée à sa personne. Il a indiqué, que pour son mandat, il s’appuiera sur l’exemple et les réalisations de ses devanciers dans ce rôle. C’est pourquoi, sa stratégie s’inscrira surtout dans la continuité des fondamentaux posés et des ambitions voulus par l’association, de sa création à nos jours. En conséquence, il s’est engagé à poursuivre la promotion du Capital Investissement auprès des acteurs de cet écosystème.

Le capital-investissement ( Private Equity en anglais ) est un mode d’investissement où un investisseur ou un fonds d’investissement utilise des actifs pour acheter des parts d’une entreprise. Les professionnels de ce secteur de la finance considéré comme très prestigieux sont, dans le domaine, affublés du titre de roi de la finance. Surtout parce que les opérations particulières qu’ils réalisent se font sur les marchés de gré à gré. En déclaration, le nouveau Président de l’A2IC a fait savoir que le Capital Investissement est un puissant outil de développement, pour le secteur privé Ivoirien. En outre, il vient bien souvent en complément des financements bancaires. « L’un des objectifs de mon mandat sera de démontrer l’impact que le Private Equity peut avoir dans la réalisation des projets, la création d’emplois locaux, la gouvernance d’entreprise, pour aboutir à une richesse partagée. » A-t-il indiqué.

 

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

 

A lire aussi sur Strat’Marques :

Jeremy Awori, la nouvelle tête pensante du Groupe Ecobank

Doté d’une expertise Africaine avérée, Ecobank se positionne comme le groupe bancaire panafricain leader du secteur privé. En effet, son rayon d’activité s’étend, non seulement, en France et au Royaume-Uni. Mais également aux Emirats Arabes Unis, en Chine et dans 35 pays d’Afrique Subsaharienne. En tout état de cause, sa présence dans 03 Continents (sur 05) lui confère, en définitive, un avantage stratégique indéniable. Puisqu’il lui permet, ainsi, d’avoir une vision panoramique de l’écosystème bancaire.

Lire plus ...

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Articles similaires

whatsapp