Jean Kacou Diagou, PDG et fondateur du Groupe NSIA
Jean Kacou Diagou, PDG et fondateur du Groupe NSIA. Crédit image : Jeune Afrique
économieStrat'Eco

NSIA renforce sa position sur le marché des assurances

0

NSIA est un Groupe Panafricain de services financiers. Dans le cadre de ces activités, il intègre des produits et services bancaires et d’assurances. Actif en Afrique de l’Ouest et du centre, il est présent dans plusieurs pays du continent. Notamment en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Togo, en Guinée, en Guinée Bissau. Mais aussi, au Ghana, au Nigeria, au Gabon, au Cameroun, au Congo Brazzaville et au Sénégal. Il faut dire que le Groupe NSIA est très actif en Afrique. Fort de 3 Banques, 3 succursales bancaires, 19 Compagnies d’Assurances, 1 Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI). Et d’une Société de Gestion des OPCVM, d’une société Immobilière, d’une société de courtage en réassurance et d’une Fondation. Le tout soutenu par près de 3.000  femmes et hommes. En septembre 2021, NSIA manifestait sa volonté de racheter 4 filiales d’assurances du Groupe Sanlam. Aujourd’hui, c’est chose faite !

Une stratégie de renforcement
Logos de Sanlam et de NSIA

Crédit image : Togoweb

L’information est tombée la semaine dernière. En effet, le 15/06/2022, dans un communiqué dont Strat’Marques a pris connaissance, NSIA a fait une annonce. Dans celui-ci, le Groupe confirme sa prise de contrôle de quatre filiales du Groupe Sanlam.

Crédit image : Facebook

Tout a commencé en septembre 2021. Une dizaine de jours après la publication des résultats de son premier semestre 2021. Ainsi, le 22/09/2021, NSIA affirme son ambition de renforcer sa présence sur le marché Assurance d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Pour ce faire, il entame des négociations avec Sanlam. Et ce, pour l’acquisition de quatre de ses filiales d’assurances.

FIER-DETRE--Cover-page-Slide-site-web nsiaassurancebenin

Crédit image : NSIA assurances Bénin

Toutefois, cette négociation était conditionnée par un mais. Puisque ce type d’opération est soumis à la validation des autorités de tutelle. En l’espèce de la CIMA, de la CEMAC et de la Banque Centrale de la République de Guinée.

Carte de l'Afrique

Crédit image : Mondafrique

Dans le cadre, donc, de cette stratégie de développement, le Groupe NSIA  signait, donc, un accord avec le Groupe Sanlam. Un accord structuré en deux volets. premièrement, la cession à, Sanlam, des filiales Vie et Non Vie de NSIA au Mali. En contrepartie, le rachat de quatre filiales du Groupe Sanlam.

Les 4 filiales en questions ne sont autres que :

  • L’Assurance Vie de Sanlam au Togo
  • Assurance Vie de Sanlam au Gabon
  • L’Assurance Non Vie de Sanlam au Congo
  • L’Assurance Non Vie de Sanlam en Guinée

Crédit image : aboukam.net

Ainsi, après moultes tractations, le dénouement tant espéré est intervenu le mercredi dernier. Ainsi, le 15/06/2022, NSIA a, officiellement, annoncé l’acquisition effective desdites filiales.

Pour Jean Kacou Diagou, Président du Groupe NSIA, cette opération constitue une étape importante. « La reprise de ces 4 filiales du Groupe Sanlam est une étape importante pour le pôle assurance. le Groupe NSIA doit poursuivre son développement .Et consolider sa position d’acteur clé dans la sous-région. Où il jouit, déjà, d’une diversification géographique enviable. Avec une présence dans 12 pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Francophone, anglophone et lusophone. Au Bénin, au Cameroun, au Congo, en Côte d’Ivoire, au Gabon. Et au Ghana, en Guinée, en Guinée-Bissau. Ainsi qu’au Mali, au Nigéria, au Sénégal et au Togo ». A-t-il indiqué.

Dominique Diagou épouse Ehilé, DGA de NSIA Assurance

La DGA du Groupe NSIA-Pôle Assurances, Dominique Diagou épouse Ehilé. Crédit image : Facebook

Quant à la Directrice Générale Adjointe du Groupe-Pôle Assurances, Dominique Diagou épouse Ehilé, elle voit, dans ce dénouement, de nouvelles opportunités. « Cette opération ouvre des opportunités à nos nouveaux partenaires. Qui découvriront des produits et services d’assurance de qualité. Nous avons pris toutes le dispositions. Afin d’assurer l’intégration de l’ensemble du personnel. Et une prise en charge réussie de la clientèle ».

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

NSIA BANQUE CI, la lumière sur la vente du siège du Plateau

OMNITRAVAUX, une expertise locale au cœur de grands chantiers de développement de la Côte d’Ivoire

Previous article

CAF réunit les gardiens du cyber espace

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in économie