Mangalis Hotel Group a célébré ses 10 ans le 14/10/2022.
AnalyseDossierStratégie

Mangalis Hotel Group, les 10 ans d’une ambition Africaine

0

Créé en 2012, Mangalis Hotel Group est, désormais, un acteur de référence
dans le secteur hôtelier, en Afrique. A la genèse de ce projet, la volonté de répondre aux besoins de chaque voyageur. Et ce, quelque soit la bourse. Ainsi, qu’il s’agisse de voyages d’affaires, en famille ou entre amis, le groupe
propose une offre diversifiée. Aujourd’hui, la filiale du groupe Teyliom, une entité spécialisée dans l’hôtellerie, célèbre ses 10 ans. A cette occasion, le 14/10/2022, Mangalis Hotel Group a célébré, en son siège, le Noom Hotel Abidjan Plateau, et dans plusieurs de ses autres établissements, la décennie de son ambition Africaine. Pour ce faire, les cérémonies, réalisées en Côte d’Ivoire et dans la sous-région, ont réunit les parties prenantes du groupe. Des parties présentes, d’une part, pour savourer les succès passés. Mais surtout pour préparer l’avenir. Dans ce dossier exclusif, Strat’Marques fait le point sur les 10 ans d’activité, sur le Continent, de Mangalis Hotel Group. 

Mangalis, une ambition née d’un succès

Crédit image : Strat’Marques.

Avant toute chose, il faut rappeler que le groupe Teyliom, la société mère de Mangalis Hotel Group, investit durablement le secteur hôtelier dès
2011. Bien sur, cet engouement pour le domaine n’est pas le fait du hasard. En effet, le succès du Radisson Blu Hotel Dakar Sea Plaza, ouvert en 2009, a été, plus qu’un élément décisif, le déclencheur. C’est de là que, dans la stratégie, la création de Mangalis Hotel Group et son véhicule d’investissement associé, Inaugure Hospitality, sont apparus comme une évidence. Un choix gagnant puisque la branche hospitality représente, à l’heure actuelle, plus de 21% des revenus du groupe !

 

Crédit image : Strat’Marques.

Un pourcentage obtenu grâce au développement de ses trois enseignes d’hôtels. A savoir :

  • Les Noom Hotels, pour son offre haut de gamme.
  • Les Seen Hotels en intermédiaire.
  • Et les Yass Hotels, pour sa gamme plus économique.

C’est avec ces 3 marques que Mangalis Hotel Group a pris le pari de révolutionner l’hôtellerie en Afrique. Ainsi, de l’hôtel haut de gamme aux alternatives plus économiques, le groupe veut répondre à tous les besoins et contenter toutes les bourses. Sa cible est, donc, autant les voyageurs d’affaires que les vacanciers.

Le positionnement stratégique de Mangalis

 

Crédit image : Strat’Marques.

En outre, forte de son expertise dans le secteur hôtelier, l’équipe de Mangalis Hotel Group propose, également, des services clés en main de construction et de gestion d’hôtel. Une tactique conçu, selon le groupe pour « aider les propriétaires d’hôtel à lancer leur activité, sans difficulté, et obtenir un meilleur retour sur investissement, dans le respect des dernières réglementations nationales et internationales ».

 

Crédit image : Strat’Marques.

Toujours selon Mangalis Hotel Group, son objectif est d’établir « des standards sans précédent dans le secteur, et être la référence incontournable de l’hôtellerie en Afrique et même au-delà, en proposant des chambres, des salles de réunion et de conférence de premier ordre ». C’est dans cette optique qu’architecture, design, confort, excellence du service, responsabilité sociale des entreprises et développement durable sont les piliers de la politique de l’entreprise.

Des hommes et des femmes engagés dans le projet

Crédit image : Strat’Marques.

 

De plus, il faut souligner que l’impact de Mangalis, sur l’écosystème hôtelier Africain est, principalement, impulsé par ses collaborateurs. Des femmes et des hommes, au cœur de l’activité du groupe, issus de grandes maisons de l’industrie hôtelière. Et les résultats sont plus que visibles. Car Mangalis Hotel Group, c’est :

  • Une équipe panafricaine.
  • 5 nationalités représentées.
  • Plus de 890 emplois directs créés.
  • Et près de 112 milliards FCFA déjà investis directement sur le Continent !

Autres fait majeur. En seulement 10 ans d’une ambition résolument panafricaine, en se référant aux chiffres de l’année 2021, le groupe est présent dans 8 pays et comptabilise un total de 10 projets hôteliers finalisés. En tout état de cause, le constat est clair. Pour Mangalis Hotel Group, sa première décennie d’activité a été marquée par d’importants investissements, afin de soutenir la structuration de son projet. La suite logique pour le groupe sera donc, sans nul doute, l’ère de la consolidation et de la croissance soutenue.

Des perspectives bien réelles

Crédit image : Strat’Marques.

En terme de perspectives, elles sont déjà en marche. Et pour preuve ! Mangalis Hotel Group a, actuellement, 3 hôtels en construction :

  • Le Yaas Hotel Dakar Plateau, au Sénégal.
  • Le Noom Hotel Freetown, en Sierra Leone.
  • Et le Noom Hotel Pointe Noire, au Congo Brazzaville.

 

Crédit image : Strat’Marques.

Quant aux projets, il est spécifiquement, pour l’heure, engagé sur 4, dont 3 en Côte d’Ivoire. En l’occurence Yaas Hotel Akwaba, Noom Resort Assinie et Noom Hotel Bouaké. Et un au  Sénégal, Yaas Hotel Diamniadio.

 

 

 

 

Une qualité de service aux normes internationales
Le CEO de Mangalis Hotel Group.

Jorgen Jorgensen, CEO de Mangalis Hotel Group. Crédit image : Forbes AFRIQUE.

Lors de ces célébrations des 10 ans d’une ambition Africaine, Jorgen Jorgensen, CEO de Mangalis Hotel Group a dévoilé la stratégie de son groupe pour les années à venir. « D’ici 2050, le Continent Africain abritera un
quart de la population mondiale. L’Afrique aura sur son sol 2,5 milliards d’habitants, contre 1,4 milliard aujourd’hui. À l’aune de cette dynamique, le secteur hôtelier devrait bénéficier d’un fort potentiel de croissance et d’opportunités. Notre groupe cherche à se positionner, dès aujourd’hui, comme un acteur majeur dans l’industrie hôtelière de la sous-région. Pour relever ce défi, nous continuerons à offrir une qualité de service aux normes internationales, à travers nos différentes gammes d’hôtels ». A-t-il déclaré.

Pour rappel, avec seulement 5.000 chambres et 6% de taux de pénétration des chaînes hotellières en Afrique, contre 70% en Amérique du nord par exemple,  le continent reste sous-doter. Le défi que s’est lancé Mangalis Group, c’est d’accompagner le mouvement de fond qui soutient le développement du secteur du tourisme, et plus particulièrement l’hôtellerie, en Afrique. C’est la raison pour laquelle, en 10 ans d’activité sur le continent, il a d’ores et déjà investi, directement, près de 112 milliards FCFA et créé et plus de 890 emplois directs sur le Continent.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Noom Hotel Abidjan Plateau, une nouvelle perle en bordure de la lagune ébrié

 

Le Business Game pour mobiliser ses connaissances

Previous article

Wit Emploi pour l’Employabilité et le Leadership des jeunes de Bouaké

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Analyse