Découvrez les métiers de demain au « Future of work Africa Week »

Découvrez les métiers de demain au « Future of work Africa Week »

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

OMEA, c'est la branche d'Orange qui gère ses activités en Afrique et au Moyen-Orient. Avec une présence effective dans 17 pays de cette zone, au 30/09/2022, son nombre de clients au compteur était d'environ 142 millions. En 2021, OMEA réalisait un chiffre d'affaires de près de 4.200 milliards FCFA. Des chiffres qui font d'elle le premier secteur de croissance du groupe Orange. Et qui sont portés, notamment, par son offre Orange Money et ses métiers.

 Des speaker du « Future of work Africa Week » 2023. Crédit image : Strat'Marques


 Son offre fintech phare justement utilisée par plus de 70 millions de ses clients de cet espace Middle-East & Africa. En janvier 2021, son réseau ODC - Orange Digital Centers - organisait l’AI Africa Week. L'évènement avait été suivi, à l'époque,  par plus de 600.000 personnes sur les réseaux sociaux. Cette année, OMEA lance, à travers le même réseau, un autre évènement en ligne. Cette fois orienté vers les métiers de l'avenir. Ainsi, les 14, 15 et 16 Février 2023, elle revient avec une nouvelle édition de Future of work Africa Week.


La formation de la jeunesse aux métiers de demain


 Crédit image : Strat'Marques


 Pour planter le contexte, une donnée et non des moindres. D’ici 2030, 230 millions d’emplois en Afrique subsaharienne requerront des compétences numériques ! Il faut dire qu'en Afrique et au Moyen-Orient, la formation de la jeunesse aux métiers de demain est un enjeu stratégique clé. Car, menée à bien, elle permettrait aux pays, de cette zone géographique, de prendre en main, de manière autonome et de façon pérenne, leurs développements. En la matière, le groupe Orange, à travers OMEA, travaille, depuis un certain temps déjà, à un écosystème innovant et gratuit, dédié à la formation des jeunes au numérique, à l'incubation technologique, à l'accélération et au financement de start-up. Et ce, par l'activité de son réseau ODC opérant au sein de ses 17 représentations locales, en Afrique et au Moyen-Orient.

03 jours de conférences, gratuite 100% en ligne, sur les métiers de d'avenir !


 Des speaker du « Future of work Africa Week » 2023. Crédit image : Strat'Marques


Suivant donc cette dynamique, elle donne rendez-vous à la jeunesse, les 14, 15 et 16 Février 2023, en ligne. Lors de ces 03 jours de rencontre, des experts proposeront, non seulement une vue d’ensemble. Mais également un décryptage de l’évolution des métiers et des compétences dans le monde. Plus particulièrement en Afrique. Durant ces 03 jours, ces sachants de niveau International débattront et apporteront des réponses à la jeunesse d'Afrique et du Moyen-Orient. A cette jeunesse soucieuse de son avenir. Et désireuse de s’informer sur les métiers de demain, les compétences recherchées. Afin, évidemment, d'être bien outillé pour remplir les besoins et attentes de leurs futurs recruteurs.

 Des speaker du « Future of work Africa Week » 2023. Crédit image : Strat'Marques


 Il faut noter que dans cette initiative, OMEA n'est pas seul. En effet, pour cette édition, des médias la soutiennent. Des médias Panafricains tels que CIO Mag, EcofinJeune Afrique. En outre, le cabinet de conseil Bearing Point accompagne le projet. A la réalité, pour ce Future of work Africa Week 2023, ces partenaires l'aident, entre autres, à faire intervenir des journalistes et experts spécialisés pour la modération des panels.

Un programme riche et adapté 


 Des speaker du « Future of work Africa Week » 2023. Crédit image : Strat'Marques


Dans le détail, les 14, 15 et 16 Février 2023, un programme précis attend, en ligne, les différents auditeurs. Le premier jour sera dédié aux projections, dans le monde et en Afrique, en terme de métiers. A quoi va ressembler le monde de l’emploi de demain ? Comment s’y préparer ? Quelles sont les spécificités du marché de l’emploi en Afrique ? Tels seront les principales questions abordées au jour 1. Le jour suivant, la parole sera surtout donnée aux recruteurs. Se basant sur leur expertises, ces derniers dévoileront les secteurs porteurs, ceux qui recrutent, les opportunités d'emploi offertes par l'industrie 4.0 et le Marketing Digital. Ainsi que les moyens de se construire une carrière dans ces nouveaux métiers.


 Des speaker du « Future of work Africa Week » 2023. Crédit image : Strat'Marques


Enfin, le Jour 3, les experts s'étendront sur la formation en tant que tel. Qui sont les nouveaux acteurs de la formation ? Comment choisir les formations les plus adaptées à son projet de carrière ? Comment se former de manière autonome et continue ? Voici les principales questions qui seront couvertes le troisième jour et clôtureront ce webinaire.


 Des speaker du « Future of work Africa Week » 2023. Crédit image : Strat'Marques



  • Date : Les 14, 15 et 16 février 2023
  • Lieu : En ligne
  • Jour 1 : Les métiers de demain, quelles projections dans le monde et en Afrique ?
  • Jour 2 : Les secteurs les plus porteurs, donnons la parole aux recruteurs !
  • Jour 3 : Les nouveaux acteurs de la formation, une opportunité pour tous !
  • Participation : Gratuite
  • Inscription : https://orangeafricaweek.com/#form


KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef 

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Articles similaires

whatsapp