Orange est un opérateur Télécoms bien connu des populations Ivoiriennes. Et dans un pays en proie à la fracture bancaire, son offre de mobile money, à l’instar de celles de ses concurrents, est apprécié des consommateurs. Toutefois, il convient de rappeler que le traitement de toute information répond à des faits vérifiés et vérifiables. Ainsi, alors que ces derniers temps, la fronde grogne dans les points de vente mobile money, un vent de désinformation souffle sur ce marché, en Côte d’Ivoire.

Comparaison de deux campagnes. Crédit image : Afrimag.
Des bruits de couloirs, des rumeurs véhiculés sur les réseaux sociaux. Telle est le souffle nauséabond distillé. En effet, ces jours-ci, une information sème le trouble. Elle fait état de rififis entre Orange et, le nouvel arrivé sur le marché, Wave.

La Fake news incriminant Orange Côte d’Ivoire.
Celle-ci laisse entendre que les détenteurs de compte Wave, associé à un numéro de téléphone Orange, doivent retirer leurs sommes sur leur portefeuille électronique. Sous peine de les perdre. Car Orange aurait entamé une opération de suppression de compte. Strat’Marques a eu contact avec Orange Côte d’Ivoire. Selon l’opérateur, il ne s’agit, ni plus, ni moins, que d’une Fake News !

Une prison. Crédit image : www.aa.com.tr.
Pour rappel, en Côte d’Ivoire, la propagation et le relais de Fake News est puni par la loi. Les auteurs de ce type d’infraction sont passibles de 3 à 5 ans de prison. Et d’une amende allant de 500 mille à 5 millions de F CFA.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Rédacteur en chef
à lire aussi sur Strat’Marques :
Comments