La Tête du Groupe Orange en visite officielle en Côte d'Ivoire.
De Gauche à Droite, Christel Heydemann et Habib Bamba. Crédit image : Orange CI.
DossierMarqueStrat'Conso

La Directrice Générale du Groupe Orange dans un marathon 5G !

0

Les 20 et 21 septembre 2022, Christel Heydemann, la nouvelle Directrice Générale du Groupe Orange était de passage en Côte d’Ivoire. Au programme de ce séjour officiel : Visites des infrastructures d’Orange Côte d’Ivoire, inauguration, signature de conventions, audience avec l’Etat Ivoirien… Bref ! Un planning chargé pour la tête de la multinationale Française. Retour sur un marathon de 48H00 effectué à la vitesse 5G. Dossier.

 

Crédit image : Strat’Marques.

La nouvelle tête du Groupe Orange

Crédit image : Orange CI.

Christel Heydemann. C’est le nom de la nouvelle Directrice Générale du Groupe Orange. Concernant son parcours académique, il faut savoir que la grande dame est Alumna de 2 grandes écoles Françaises :

Côté professionnel, tout commence véritablement, pour elle, en 1997. C’est cette année là qu’elle rejoint Boston Consulting Group. Le fameux cabinet International de conseil en Stratégie. En 1999, c’est Alcatel qu’elle intègre. Chez la marque, elle occupe différents postes de direction. Par la suite, en 2005, suite à la fusion d’Alcatel et Lucent, elle incorpore la division commerciale d’Alcatel-Lucent. A cette période, elle a, d’ailleurs, la charge du portefeuille grands comptes de SFR et d’Orange.

 

Pour parvenir à la Direction Générale du Groupe Orange, Christel Heydemann a gravi les échelons !

 

3 ans plus tard, en 2008, elle est nommée directrice commerciale France et membre du comité exécutif d’Alcatel-Lucent France. L’année suivante, en 2009, elle négocie une alliance stratégique avec HP, aux Etats-Unis. En 2011, elle est promue au poste de vice-présidente exécutive des ressources humaines et de la transformation.

Crédit image : Orange CI.

En 2014, elle rallie Schneider Electric en qualité de Senior Vice President Strategic Alliances. Sa mission ? Accélérer, lancer et promouvoir les solutions loT. Et ce, grâce au développement d’un solide réseau de partenaires. Toujours dans la même compagnie, en 2016, elle atteint le poste de Senior Vice President Corporate Strategy & Alliances. Et depuis le 04/04/2022, c’est bien elle la Nouvelle Directrice du Groupe Orange.

Une visite officielle de 48H00

 

A droite, Alioune Ndiaye, le PCA Orange Afrique & Moyen-Orient. Crédit image : Orange CI.

Ainsi, Christel Heydemann, la nouvelle Directrice Générale du Groupe Orange, était en visite officielle, pour la première fois, en en terre d’éburnie, les 20 et 21 septembre 2022. Elle était accompagnée, pour ce périple de 48H00, de Alioune Ndiaye, le PCA Orange Afrique & Moyen-Orient. Et de Jérôme Hénique, Directeur Général Orange Afrique & Moyen-Orient. Il faut dire que les premiers pas de la nouvelle figure du Groupe Orange, dans la Capitale économique Ivoirienne, se sont faits, en l’occurrence, au pas de course. Car sa première visite officielle, à Abidjan, était marquée par plusieurs rencontres et temps forts.

A la tribune, Jérôme Hénique, Directeur Général Orange Afrique & Moyen-Orient. Crédit image : Orange CI.

Toutefois, la plus attendue était l’audience accordée par l’Etat Ivoirien. A la faveur de celle-ci, Christel Heydemann a réitéré l’engagement d’Orange comme opérateur digital au service des populations et acteur clé de l’économie. Et pour cause.

Un quart de siècle d’engagement du Groupe en Côte d’Ivoire !

Crédit image : Orange CI.

En effet, effectivement présent depuis 25 ans en Côte d’Ivoire, Orange s’investit dans l’inclusion numérique, la formation des jeunes et l’entrepreneuriat. Notamment à travers l’Orange Digital Center. En outre, la promotion de la culture, de l’excellence, avec le projet Génération Orange, et la montée en capacités des femmes, à travers la Fondation Orange Côte d’Ivoire, font parties intégrantes des actions menées par le filiale Ivoirienne du Groupe Français. D’ailleurs, le 20/09/2022, à l’Orange Digital Center, en présence de la Directrice Générale du Groupe, ce sont 40 jeunes qui ont reçu, chacun, un ordinateur portable et des fournitures scolaires. Afin d’être pleinement outillés, en cette rentrée des classes 2022/2023.

Crédit image : Orange CI.

5G et inclusion financière ?

Crédit image : Orange CI.

Avec la solarisation de sites mobiles et, dernièrement, celle du data center du GOS, le groupe a, également, un engagement durable dans le pays. Aussi, que ce soit avec Orange Money, le paiement marchand, la 4G, la Fibre et, aujourd’hui, la 5G, il est vecteur  d’innovation. Puisque toutes ces technologies
contribuent à faire, de la terre des éléphants, un Hub technologique. C’est pourquoi cette visite a, entre autres, été l’occasion, pour la Directrice Générale de la multinationale, d’inaugurer un 5G Lab. Un espace donnant la possibilité, aux professionnels, de découvrir et tester les applications de la 5G en entreprise.

Crédit image : Orange CI.

De plus, pour Orange Bank Africa, la Directrice Générale du géant Français des Télécoms a, pendant son séjour, signer une convention avec Birimian. Et ce, pour un  financement des opérateurs culturels Ivoiriens. Autre fait mais non des moindres. Dans cette course contre la montre, Christel Heydemann a pris le temps de rencontrer l’ensemble des salariés d’Orange CI. Un moment d’échanges où elle a renouvelé et réaffirmé leur importante contribution au développement du Groupe et de la Côte d’Ivoire.

La DG du Groupe Orange coupe le ruban pour l'inauguration d'un 5G Lab.

Une paire de ciseaux en main, Christel Heydemann procède à la coupure du ruban lors de l’inauguration du 5G Lab. Crédit image : Orange CI.

Ce n’est pas la première fois qu’un(e) Dirigeant(e) de grand groupe effectue une visite officielle en Côte d’Ivoire. Cependant, il faut noter que, dans leur agenda chargé, peu réussissent ce que Christel Heydemann à réaliser en 48H00. Sans compter qu’à l’ère du Web3, l’inauguration, aux 2 plateaux-Cocody-Abidjan-Côte d’Ivoire, d’un 5G Lab n’est pas un fait anodin. Bien au contraire. Pour Habib Bamba, Directeur de la Transformation, du Digital et des Médias / Directeur du Comité de Gestion de la Fondation Orange Côte d’Ivoire : « L’Orange 5G Lab partage l’ADN de l’Orange Digital center. Cet espace permettra, à ses utilisateurs, de bénéficier de l’expertise et des outils mis à disposition. Afin de prototyper et de tester les solutions et produits innovants qui impacteront positivement la population dans les prochaines années ».

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Le Cluster Orange contribue au développement durable

 

 

SEIP 2022, l’éducation financière dans un contexte incertain !

Previous article

Babyhood, la nouvelle docu-réalité co-produite par Orange

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Dossier