Le 13/01/2023, Orange Fab a organisé sa Demo Day à l'ODC
Demo Day. Orange Digital center. 13/01/2023. Plateau, Abidjan, Côte d'Ivoire
entrepreneuriatStrat'Eco

Un bon vendredi 13 pour la 7ème cohorte d’Orange Fab !

0

Orange Fab, c’est le programme d’accélération et d’incubation du groupe Orange. L’objectif ? Développé, dans le monde, l’un des premiers solide réseau corporate à valeur ajoutée. Pour ce faire, l’opérateur Télécoms accompagne des startups à fort potentiel. Afin que ces dernières atteignent, justement, la plénitude de leurs possibilités. C’est dans ce cadre que le 13/01/2023, l’ODC, Orange Digital Center du Plateau-Abidjan-Côte d’Ivoire a accueilli la Demo Day de l’Orange Fab. Une activité qui, en la circonstance, clôturait l’exercice 2022 d’Orange Côte d’Ivoire. Notamment par une touche d’optimiste. Synonyme de bon vent pour les lauréats de cette 7ème cohorte de l’Orange Fab, en cette nouvelle année 2023. Reportage.

Orange Fab en Demo Day à l’ODC

De Gauche à Droite, Didier Any et Habib Bamba d'Orange CI

Demo Day. Orange Digital center. 13/01/2023. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire

Demo Day. Un terme devenu usuel dans le jargon des investisseurs et des startups. Et ce, au plan Local comme à l’International. Il faut savoir qu’une Demo Day, dans l’univers de l’entrepreneuriat, est une rencontre entre entrepreneurs et investisseurs. Ainsi, lors de celle-ci, des porteurs de projets innovants, en quête de financement, pitchent, en l’occurrence leurs projets, devant des investisseurs et/ou des Business Angels. Mais pas que… C’est également l’occasion, pour ces entrepreneurs dynamiques de faire du networking. Autrement dit, de recevoir des conseils, entre autres. Et surtout d’étendre leur réseau. Et c’était bien là l’objectif de cette Demo Day pour Orange CI.

Les lauréats de la 7ème saison d'Orange Fab

Crédit image : Twitter

Ainsi, alors que ce 13/01/2023 appelait un vendredi noir pour les plus superstitieux, fort heureusement, il semble que la prière du vendredi, si importantissime pour les musulmans du monde entier, ait conjuré le sort. En effet, en ce jour de Jumu’ah, nonobstant le souffle sec de l’harmattan, un nouveau vent se lève pour les lauréats de la 7ème cohorte de l’Orange Fab. Et pour cause. Après près de 08 mois de labeur, ils pitchent, enfin, leurs projets. Le cadre ? l’Orange Digital Center. L’aubaine ? La Demo Day.

Plus de 20 startups dans la 7ème cohorte d’Orange Fab !

Le directeur de la transformation digitale et des médias d'Orange CI lors de la Demo Day de la 7ème cohorte d'Orange Fab.

Habib Bamba. Demo Day. Orange Digital center. 13/01/2023. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire

Il faut tout de même rappeler que, depuis son lancement effectif, en terre d’éburnie, Orange Fab a reçu environ 6.500 candidatures. Sur ce millier de candidats, près de 110 académiciens ont été retenus pour participer au programme. De la sorte, plus de 15 projets ont bénéficié de l’accompagnement de l’Orange Digital Academy ! C’est pourquoi Habib Bamba, après avoir souhaité la bienvenue et présenté ses meilleurs vœux à l’audience l’a déclaré. « Cet évènement, le premier de l’année 2023 pour nous, clôt l’Orange Fab 2022. Cette Demo Day conclut une 7ème saison qui s’est révélée passionnante. Grâce, notamment, à l’inclusion dans le programme de Business Unit. Et aussi la réalisation de rencontres palpitantes. Ainsi que d’opérations de networking pour ces startups (…) Orange Fab contribue à l’écosystème entrepreneurial en Côte d’Ivoire ». A indiqué le Directeur de la Transformation du Digital et des Médias, également Directeur de la Fondation Orange, en Côte d’Ivoire.

Le manager d'Orange Fab CI s'exprimant lors de la Demo Day 2023

Demo Day. Orange Digital center. 13/01/2023. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire

Quant à Didier Any, lui emboitant le pas dans cette série de traditionnelle présentation de vœux, il a donné des détails sur cette 7ème édition. « Après la phase de recrutement, en février 2022, une centaines de candidatures étaient admises. Finalement, nous avons retenu 25 projets. Notre objectif est d’offrir, à terme, à ces startups, un partenariat gagnant-gagnant. Grâce à des programmes d’incubation et d’accélération. Cette saison, Orange Fab, c’est 5 startups accélérés et 20 startups incubés ! ». A précisé l’homme en charge d’Orange Fab en Côte d’Ivoire.

Les Dirigeants des startups accélérés de la saison 7 d'Orange Fab.

Demo Day. Orange Digital center. 13/01/2023. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire

Ce 13/01/2023, le premier des deux vendredi 13 de l’année 2023, étaient plutôt sous de bonnes auspices pour les startups de cette 7ème saison de l’Orange Fab CI. Au total, 10 startups ont pitché leurs différents projets à cette Demo Day. Parmi elles, 5 accélérées :
  • Digital Smart Trash – Collecte, tri et transformation de déchets grâce à des poubelles connectées
  • Socapharm –  Sa carte virtuelle « Ivoirhealth » permet de se constituer une épargne pour vos soins de santé
  • CinetPay – Un agrégateur de moyen de paiement
  • Eneza Education – Une plateforme de soutien scolaire en ligne
  • WiASSUR – Un courtier digital en assurance
Les Dirigeants des startups incubés de la saison 7 d'Orange Fab.

Demo Day. Orange Digital center. 13/01/2023. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire

Et, également, 5 startups incubés :
  • Toosign – Plateforme de signature électronique
  • StrimlineHub.inc – Transformation et accélération digitale des entreprises et administration
  • Enet Africa – Solution d’application mobile pour le suivi des performances scolaires des étudiants
  • Etudes.ci – Plateforme de renforcement de capacités professionnelles
  • Legafrik – assistance juridique et administrative par le digital

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Orange Business Live, l’intérêt du digital pour le monde agricole

Les Editions Cauris, le nouveau Tech Partner de confiance de Sage 100% Made in Côte d’Ivoire

Previous article

Editorial : La Côte d’Ivoire et ses voisins de l’UEMOA sublimes à Madrid !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply