Bayard Afrique c’est la maison éditrice des magazines Planète J’aime Lire – spécialement conçu pour les enfants de 05 à 10 ans – et Mes Premiers Planète J’aime Lire – son Made in Africa dédié aux enfants de 01 à 05 ans. Installé depuis à peu près 06 ans maintenant, en Abidjan, la maison d’édition conçoit et imprime ses 02 magazines en terre d’éburnie. Aujourd’hui, ils sont non seulement disponibles, au numéro ou par abonnement, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal, au Togo et au Cameroun. Mais également, partout dans le monde, sur commande, via internet.
En mars 2022, Bayard Afrique lançait son premier concours de lecture à voix haute. Le 04/06/2022, les lauréats de cette première édition se révélait au grand public, à l’Institut Français – Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire. Alors que le mois de juin 2023 démarrait, avec son lot de pluies, et que les candidats aux premières épreuves des examens à grand tirage entraient dans les 02 derniers jours de leurs temps de révision, la finale de la 2ème édition du concours s’est déroulée ce 03/06/2023, encore une fois à l’Institut Français, pour la deuxième année consécutive.
La 2ème édition du grand concours de lecture Planète J’aime Lire à Haute Voix s’est close le samedi 03 juin 2023. Déjà, lors de la précédente édition, 05 lauréats, au lieu des 03 initialement prévus, étaient récompensés. Des Lauréats qui avaient pour nom :
- Randriamananjara Karyan de l’école La Farandole Internationale – 1er Prix
- Djéblé Serge Harry Daniel du groupe scolaire La Pépinière et Aka Coelho Mayra de l’école Notre Dame du Plateau – 2ème et 3ème Prix
- El Banni Shiraz, Prix spécial du jury
- Nathan Arrow, élève en classe de CE2 au Cours Lumière, résidant au Togo, vainqueur du challenge digital
Il faut tout de même rappeler que ce concours vise à favoriser les progrès en lecture. Et à donner le plaisir de lire aux enfants. C’est pourquoi sa 2ème édition a été organisée, tout au long de l’année scolaire 2022/2023, autour du thème développer ses compétences dans la joie. En concordance avec cet objectif, cette année, Bayard Afrique a, encore, été généreuse. Ainsi, sur les 15.000 candidats en lice, au départ, 07 élèves se sont vus récompenser, à l’issue de la grande finale.
Pour en arriver là, de Bouaké à Abidjan, en passant par San Pedro, Niamey ou Kigali, 07 manches et rencontres se sont tenues, au préalable, de novembre 2022 à mai 2023. Et Pour la finale, sur les 15.000 postulants d’origine, ce sont, tout de même, 15 enfants, d’Abidjan et de Bouaké entre autres, qui ont relevé le défi de la lecture à haute voix en public. Et cela, dans un amphithéâtre plein. Toutefois, il faut indiquer qu’ils n’ont pas été poussés, sans crier garde, sur le devant de la scène.
En effet, pour parfaire leur préparation, ces finalistes, leurs parents et encadreurs ont bénéficié le 02/06/2023, veille du grand jour, d’un ultime coaching, pour une prise de parole aisée en public, délivré par le Professeur Alain Tailly, président du jury. Ainsi que d’une préparation mentale sur la gestion du stress et des émotions, dispensée la psychothérapeute Vanille Naime. Le lendemain, 03/06/2023, jour de la finale, ce sont donc quatre d’entre eux qui se sont distingués, par leurs performances. A savoir :
1er Prix : Viera Maliya Néhie du groupe scolaire Grain de soleil
2ème Prix : Coulibaly Sidy de l’école La Pépinière des II Plateaux
3ème Prix : Diaby Ourmila de l’école les Sept nains
Prix spécial du jury : Kouadio Kloley de l’école Fraternité Notre Dame de Bouaké
Ces heureux gagnants et leur entourage ont, d’ailleurs, été félicités, par le jury, pour leur implication tout le long du concours. Et ce, en présence de représentants du ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire et de l’Ambassade du Congo.
Le second fait marquant de cette 2ème édition n’était autre que le succès du concours digital. Un pan de la compétition voulu pour permettre aux enfants ne résidant ni dans le district d’Abidjan, ni à Bouaké, de participer. Et d’être évalué par le jury. Effectivement, dans ce cadre, ce sont plus de 300 candidatures que Bayard Afrique a reçu du Cameroun, du Niger. Ou encore de la Guinée et du Rwanda. A l’occasion de cette 2ème grande finale du grand concours de lecture Planète J’aime Lire à Voix Haute, 03 élèves sortent du lot. Il s’agit de :
- Mariana De Lima Soares de l’Ecole Majestic en Guinée Conakry
- Dawa Kablan de l’Institut Biblique Béthel de Korhogo en Côte d’Ivoire
- Niyigena Kélia de l’École Internationale Les Colibri au Rwanda
Pour cette 2ème édition, le concours, organisé par Bayard Afrique, a bénéficié du soutien de plusieurs partenaires. A savoir :
- La Fnac
- Darci
- La BRVM
- L’Institut Français
- L’UNESCO
- Yoplait
- La Librairie de France
- KIABI
- Chocofun
- Signal
- Delicia
- Les Alliances Françaises
- L’Assedi
Les enfants distingués ont, notamment, remporté des bons d’achat en livres, d’une valeur de plus de 500.000 FCFA pour la lauréate.
Le grand concours de lecture Planète J’Aime Lire à Voix Haute est dédié aux élèves scolarisés en classe de CE2. Ce niveau scolaire correspond à l’année pendant laquelle un enfant doit savoir lire un texte de 1.500 signes, avec fluidité. La lecture à voix haute est un pilier de l’acquisition de cette compétence. Cependant, pour de nombreux enfants, elle demeure un exercice difficile. Apprendre, à un enfant, à lire devant un public, lui permet, d’une part, d’améliorer son articulation. D’autre part, de gagner en facilité de lecture. Et, enfin, d’accroitre sa confiance en soi.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Rédacteur en chef