Crédit image : Planète J'aime lire
BONS PLANSStrat'Event

Bayard Afrique lance son premier concours de lecture à voix haute

0

En fin d’année de CE2, les élèves sont supposés pouvoir lire à voix haute, de façon fluide, intelligible et exacte. Ils doivent être capable, dans l’expression appropriée, de lire/dire un texte d’une demi-page, sur lequel ils se sont entrainés. Cependant, pour de nombreux enfants, cet exercice reste un défi et trop peu d’entre eux y parviennent suffisamment pour profiter du plaisir de la lecture. La maison Bayard édition n’est plus à présenter. Son pendant, Bayard Afrique propose, depuis près de 6 ans maintenant, des magazines dédiés aux enfants. Notamment, Planète J’Aime Lire et Mes Premiers Planète j’aime lire.  Son ambition est de donner le goût de la lecture, dès le plus jeune âge.

Crédit image : Planète J’aime lire

Pour favoriser les progrès en lecture et continuer de donner le goût de lire aux enfants, Bayard Afrique lance la première édition du concours Planète J’Aime Lire à voix haute. Pour les manches qualificatives, les participants devront lire un chapitre de leur choix, de l’histoire Amis pour toujours, l’œuvre écrite par Gloire Tchivongo et disponible dans le magazine Planète J’aime Lire du mois de mars 2022. Pour travailler leur élocution, les candidats peuvent, devant un miroir par exemple, s’entrainer avec un chronomètre, en chuchotant, ou avec un stylo dans la bouche, afin de s’approprier les mots et renforcer leur plaisir de lire. Les meilleurs lecteurs sélectionnés participeront à la finale du concours, prévu pour le samedi 04 juin 2022, à l’Institut Français de Côte d’Ivoire, au Plateau, en Abidjan.

Laure Blédou, directrice éditoriale et marketing chez Bayard Afrique / Crédit image : Bayard Afrique

Selon Laure Blédou, directrice éditoriale et marketing chez Bayard Afrique : “La lecture à voix haute est centrale pour travailler la compréhension de texte. Nous voulions donc valoriser cette pratique qui permet, également, d’améliorer la prononciation, de faciliter la mémorisation et de développer la confiance en soi.”

Crédit image : Bayard Afrique

Pour cette première édition, les candidat pourront participer dans les villes de Grand-Bassam, d’Anyama, de Bingerville et dans l’ensemble du district d’Abidjan. Ce premier concours du genre, pour Bayard Afrique, aura pour président du jury, le dramaturge Alain Tailly et sera parrainé par le chanteur Kajeem, également auteur du recueil de nouvelles Le petit garçon qui peinait à parler.

Crédit image : Planète J’aime lire

Ce concours est ouvert aux enfants scolarisés, en classe de CE2. La participation est gratuite. Parmi les récompenses, de nombreux cadeaux dont un bon d’achat en librairie d’une valeur de 150.000 francs CFA, pour l’élève lauréat(e), ainsi qu’un bon d’achat en librairie de 100.000 francs CFA pour son école ! Les Inscriptions se clôture le 31 mars 2022. Les parents désirant faire concourir leurs enfants doivent les inscrire auprès de l’établissement
scolaire de ce dernier ou contacter Bayard Afrique au +225.05.54.02.11.11. Chaque école a jusqu’au 31 mars 2022 pour proposer deux élèves de CE2 ; une fille et un garçon serait l’idéale. Les inscriptions se font, obligatoirement, sur dossier.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Bayard Afrique s’outille pour donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge

Nestlé pour une belle innovation santé

Previous article

Le Forum de Crans Montana invite les leaders Africains de demain

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in BONS PLANS