Le logo de la marque de vêtement Authentik Afrika
Logo Authentik Afrika
BONS PLANSStrat'Event

Authentik Afrika, la valorisation du pagne Made In Africa

0

Authentik Afrika est une jeune marque de vêtement. Et comme son nom l’indique, elle promeut l’authenticité du patrimoine culturel Africain. Pour ce faire, la maison Authentik Afrika confectionne des vêtements originaux. Avec comme base, le pagne tissé Africain. Un pagne tissé aux couleurs de multiples pays du continent. Le 09/07/2022, à 18h00, Authentik Africa se présentera, enfin, au grand public et aux professionnels de la mode. Et l’endroit choisit, pour son lancement officiel, n’est autre que l‘Hôtel Ivotel du Plateau-Abidjan-Côte d’Ivoire. Au programme, présentation de la marque, défilé, ventes aux enchères au profit de l’Orphelinat de Grand-Bassam. Et également, Exposition & ventes. Le tout, bien sur, clôturer par un cocktail. Alors que toute l’équipe d’Authentik Africa s’active pour sa première sortie officielle, la promotrice de la marque, Estelle Sawadogo Relwendé épouse Kouadio a accepté de consacrer du temps à Strat’Marques. Ainsi, dans cette interview, elle parle de la genèse de la marque, de son identité. Et, surtout, de l’évènement à venir.

Bonjour Estelle Relwendé. Vous êtes la promotrice de Authentik Afrika. Une  marque de vêtements spécialisée dans le pagne tissé Africain. Qu’est ce qui vous a poussé a lancé votre marque ? 
La promotrice d'Authentik Afrika

Estelle Sawadogo Relwendé épouse Kouadio. la promotrice d’Authentik Afrika.

Le déclic m’est venu lors de ma cérémonie de fiançailles. Mon conjoint et moi étions magnifiquement habillés dans des tenues faites à partir de pagnes tissés traditionnels. Les modèles étaient tellement beaux que tout le monde posait des questions sur leur provenance. Les invités voulaient, tous, des vêtements semblables. Du Made In Africa. Durant la nuit, alors que je me remettait des émotions procurées par cette riche journée, je me suis dit pourquoi pas ? Et si je créait une marque en ce sens. Dès cette nuit, le concept Authentik Afrika a germé.

Pourquoi avoir choisi de miser, spécifiquement, sur le pagne tissé traditionnel Africain ?
La promotrice d'Authentik Afrika.

Estelle Relwendé.

Il faut savoir que je suis, moi-même, pour la valorisation du patrimoine culturel Africain. J’ai décidé de m’essayer à la mode, au stylisme, non seulement par amour de la chose. Mais aussi pour valorisé les pagnes tissés du continent. Car ils sont parties intégrantes de notre histoire, de nos cultures, de notre présent. Bref, de notre identité. Et constitue une richesse à valoriser. Quand j’étais chez Pathé’O, qui est d’ailleurs le parrain du lancement officiel de Authentik Afrika, il m’ a dit : « Tu sais, le champ est vierge ». Cela m’a conforté dans l’idée qu’il y a un besoin à couvrir. Des marchés à conquérir. Une identité à construire. Et donc une place pour Authentik Afrika !

Comment votre entourage a-t-il perçu votre saut dans l’aventure entrepreneuriale ? Et quel bilan tirez vous, aujourd’hui, de vos premiers pas en tant qu’entrepreneure.
Madame Kouadio. La promotrice d'Authentik Afrika.

Madame Kouadio. la promotrice d’Authentik Afrika.

Vous savez, Authentik Afrika est une jeune marque qui fait ses premiers pas. Pour le moment, nous nous concentrons sur notre projet. Toutefois je doit avouer que mon conjoint me soutient énormément. S’y connaissant lui-même dans le métier, il m’aide beaucoup pour les croquis, les patrons, etc. Concernant, les finances, comme je l’ai dit, nous sommes à nos débuts. Nous ne sommes donc pas, encore, au stade du retour sur investissements. Néanmoins, l’aventure est tellement passionnante ! Que ce soit en termes de créativité, d’innovation… J’ai la chance, sur Authentik Afrika, de travailler avec des jeunes Ivoiriens dynamiques, plein d’entrain. Et cela me ravit !

Concrètement, qu’est ce qui attend le public et les férus de mode et de stylisme à cette première sortie officielle d’Authentik Afrika ?
La détentrice de la marque Authentik Afrika

La promotrice d’Authentik Afrika.

Le samedi 09 juillet 2022, dès 18h00, à l’Hôtel Ivotel du Plateau, Authentik Afrika se présentera officiellement au public. Au cours de cette soirée haut en couleurs, il y aura une présentation de la marque, un défilé, des ventes aux enchères. Ainsi qu’une Expo-vente et un cocktail Africanisé. Cerise sur le gâteau, les pièces qui y seront présentées sont des pièces inédites, non encore dévoilées ! Plein d’autres surprises y attendent le public. De plus, Tout le monde est convié. Les invitations sont gratuites. Le public peut se les procurer à notre boutique située derrière le Palais ALPHA BLONDY. Nous espérons, de tout cœur, que le public appréciera notre travail. Et, pourquoi pas, repartira de cette soirée avec quelques pièces Authentik Afrika. Ou, du moins, avec l’état d’esprit Authentik Afrika. De nombreuses surprises et des petits paquets souvenirs sont, également, prévus.

Un dernier mot pour clôturer cette entrevue ?
La promotrice d'Authentik Afrika

Estelle Sawadogo Relwendé épouse Kouadio. la promotrice d’Authentik Afrika.

J’invite le public  à faire un tour à notre cérémonie de lancement qui s’annonce, d’ores et déjà, grandiose. Il y découvrira une partie du charme et des riches étoffes de l’Afrique. Nous espérons, vivement, que le public adoptera l’état d’esprit « Je suis  Authentik Afrika ».

Carton d'invitation au lancement officiel de la marque Authentik Afrika

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Particulier et authentique by Neqoda

 

Kaspersky, cybersécurité et digitalisation de l’Afrique

Previous article

Challenge + Afrique, confiance et management

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in BONS PLANS