Orange CI à la BRVM
Le siège d'Orange Côte d'Ivoire à Abidjan. Crédit image : Youtube
AnalyseStratégie

Orange à la BRVM : Ces informations clés à savoir absolument !

0

Orange Côte d’Ivoire sera bientôt cotée à la BRVM, Bourse Régionale des Valeurs Mobilières. C’est l’une des informations majeures dévoilées le 03/08/2022. Dans cet article, Strat’Marques révèle tout ce qu’il faut savoir sur cette opération.

14.990.207 actions d’actions cédées par la Côte d’Ivoire !

Publicitié en Côte d'Ivoire, Campagne Appli Orange Money en mai 2022

Campagne appli Orange Money du mois de mai 2022, en Côte d’Ivoire. Crédit image ; Strat’Marques.

La filiale Ivoirienne de l’opérateur de Télécoms Orange fera son entrée, dans les prochains jour, à la Bourse régionale des Valeurs mobilièresBRVM. Une information confirmée le 03/08 2022, par l’Etat de Côte d’Ivoire. En outre, la Côte d’Ivoire a révélé, ce jour là, la cession de 9.95% de sa participation dans le capital d’Orange Côte d’Ivoire. Au total, c’est 14.990.207 actions qui seront libérées sur le marché financier régional.

9.500 FCFA l’action, 80% des parts réservées aux investisseurs nationaux 

 

Siège BRVM à Abidjan

L’arrivée d’Orange est une preuve de la grande attractivité de la BRVM auprès des investisseurs. Crédit image : Tresor.gouv

L’action sera cédée au prix de 9.500 FFCA à la BRVM, au cours d’une opération publique de vente (OPV) menée à l’initiative de l’Etat Ivoirien. Celui-ci entend récolter un peu plus de 142 milliards de FCFA. Soit 222,3 millions de $ au terme de l’opération. Ce qui porterait les parts de l’actionnariat de la Côte d’Ivoire, dans le capital de l’opérateur Télécoms, à 5%. Contre 14,95 % détenus actuellement.

Agence Orange / Abidjan, Côte d’Ivoire / Crédit image : Le Monde.

En attendant le début de la cession, la Côte d’Ivoire a, d’ores et déjà, indiqué que 80% des actions seront, exclusivement, réservées aux nationaux Ivoiriens. Selon Ahmadou Coulibaly, Porte parole de l’Etat : « Cette mesure vise à faciliter l’accès des investisseurs nationaux à l’épargne. Par des placements à la BRVM. En vue de soutenir l’économie nationale ».

Comment devenir actionnaire  d’Orange CI ?

 

Le DG de la filiale Ivoirienne du Cluster Orange

A la tribune, Mamadou Bamba, PCA du Cluster Orange. Présentation du bilan RSE 2021 du Cluster Orange. Orange village. Abidjan/Côte d’Ivoire. 24-06-2022. Crédit image : Strat’Marques.

La valeur  d’Orange CI est estimée à 1.500 milliards de FCFA. Soit environ 2,3 milliards de $. De ce fait, l’entrée du titre en bourse suscite un énorme engouement, auprès des investisseurs, à la BRVM. Il faut savoir que ces derniers sont les seuls habilités à acheter des actions à la Bourse Régionale. En conséquence, ils sont Le canal pour obtenir des parts de l’opérateur de Télécoms. Ainsi, pour acheter des parts d’Orange CI, il faut, d’abord, prendre attache avec un intermédiaire en bourse. Il peut s’agir de :

Toutefois, seules les SGI sont habilitées à négocier des actions à la BRVM. Ensuite, l’ouverture d’un compte-titre, auprès de l’un de ces intermédiaires, est nécessaire. Enfin, la signature d’une convention et d’un formulaire d’ouverture de compte matérialisera cette ouverture.

Crédit image : telecomreviewafrica

Pour rappel, Orange CI est le leader des Télécoms, en Côte d’Ivoire. Avec cette opération, il devient, ainsi, le premier opérateur, sous pavillon Orange, Blanc, vert, de son secteur à figurer à la BRVM. Il est, de ce fait, la 35ème entreprise Ivoirienne à pénétrer le marché financier sous-régional. Et la 46ème, au niveau de l’UEMOA.

Hartman N’CHO

Rédacteur

à lire aussi sur Strat’Marques :

Orange joue à la balle au panier !

La Sublime Côte d’Ivoire a un nouvel ambassadeur !

Previous article

HEC Paris et la BCEAO s’allient pour renforcer la banque et la finance

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Analyse