Pour le Cluster Orange, les signaux sont au vert !

Pour le Cluster Orange, les signaux sont au vert !

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Le Cluster Orange CI, c’est une présence dans 03 pays. Actif en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Libéria, il est clairement un leader des Télécoms en Afrique de l’Ouest. Le 14/02/2023, au jour de la Saint Valentin, il a révélé son bilan financier 2022. Dans le contexte macroéconomique et concurrentiel difficile ambiant, ce bilan donne-t-il le sourire à ses actionnaires et partenaires ? Décryptage.

La Performance au rendez-vous pour le Cluster Orange


Le 14/02/2023, alors que le monde entier comptait fleurette, le Cluster OCI a dévoilé son bilan financier 2022. Un bilan qui a sonné comme une déclaration d’amour à l’endroit de ses actionnaires. Puisqu’à la lecture de celui-ci, tout indique qu’Orange attaque 2023 avec tous les signaux au vert. En effet, en 2022, le Groupe Orange Côte d’Ivoire a réalisé de bonnes performances financières et opérationnelles. Et ce, malgré un climat socio-économique, sécuritaire, inflationniste et concurrentiel compliqué. Effectivement, ses chiffres montrent, avec certitude, une intéressante résilience de ses activités et une bonne maitrise de ses coûts.



Il faut dire qu’après une année 2021 sous le sceau de la reprise, les donnés disponibles dans ledit bilan sont synonymes de continuité pour l’opérateur Télécoms. Une performance financière qui, selon le Cluster Orange Côte d’Ivoire, est le résultat « d’une performance opérationnelle remarquable sur l’année 2022, au cours de laquelle l’on note des croissances très soutenues des bases d’abonnés, en particulier 4G, Orange Money et Broadband Fixe, rendues possibles par le recrutement de nouveaux clients, le développement des usages sur les lignes de produits et les investissements réalisés en matière d’extension de nos réseaux mobile et fixe ».

965 milliards FCFA de chiffre d’affaires réalisé par le Cluster Orange 

Dans le détail, le bilan indique que le chiffre d’affaires consolidé, sur les 03 pays, de 965 milliards FCFA sur l’exercice 2022, est en ligne avec le précédent. En outre, il en ressort que la data mobile et le haut débit fixe ont compensé les effets ralentisseurs de la concurrence sur le mobile money. Des effets qui ont engendré, dans la foulée, une perte de valeur importante. Plus précisément, une baisse de 32,1% du fait de la refonte tarifaire en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Et du national entrant, également en baisse de 24,3%. La cause ? Sur ce dernier point, elle se trouve dans l’abaissement de la terminaison d’appel. Elle est passée de 5 FCFA à 3 FCFA en Côte d’Ivoire.


Concernant ces performances, elles ne sont pas le fruit du hasard. Dans la mesure où elles sont la conséquence prévisible des 158,5 milliards FCFA d’investissements réalisés par l’ensemble des filiales. Des investissements qui, concrètement, représente 16,4% du chiffre d’affaires consolidé, en hausse, lui, de +2,9 points. Au titre, justement, des projets porteurs, l’extension et la densification du réseau mobile. Mais aussi le déploiement de la fibre. De sorte que, dans le cas d’espèce, ces investissements ont amélioré la qualité de service et la couverture 3G et 4G sur l’ensemble des territoires couverts par le Cluster Orange.

Une hausse de 4,7% de l’EBURDAaL d’Orange Côte d’Ivoire 

Quant à l’EBITDAaL -Excédent Brut d’exploitation après loyer, une hausse de +4,7% est enregistrée. Notamment grâce aux actions d’éclats stratégiques des trois filiales du Cluster. Une croissance qui est, en l’occurrence, le fruit, non seulement, d’une politique de gestion des coûts et des dépenses minutieuse du Cluster OCI. Mais également de la politique d’optimisation des charges mise en place au sein de celui-ci.


Il faut préciser que ce résultat net consolidé du Cluster, d’un montant de 153,5 milliards FCFA, représente 15,9% du Chiffre d’affaires de l’entité. Toutefois, si ce volume est louable, il est tout de même en régression. Car, à la réalité, le bilan 2022 du trio OCI témoigne d’une régression de -1,5%. Une régression découlant des retombées combinées de la valorisation du résultat d’exploitation et des charges d’impôts sur les 03 sociétés, pour l’exercice 2022.

+5% sur le dividende des actionnaires

Au niveau actionnariat, les nouvelles sont plutôt bonnes. Au vu des résultats arrêtés au 31/12/2022 du Cluster Orange pour l’Afrique de l’Ouest, son Conseil d’Administration a proposé, à l’Assemblée Générale Ordinaire, de majorer le dividende brut à distribuer de 5%. Soit un montant global de 126 milliards FCFA ! En conséquence, le dividende brut revenant à chaque action est de 836,4 FCFA. Soit un dividende net par action de 752,76 FCFA.

Un Opérateur Digital Engagé ?

Côté RSE, le Cluster Orange Côte d’Ivoire se définit comme un Opérateur Digital Engagé. C’est donc conformément à sa conviction qu’il estime que les performances économiques et financières ne peuvent être solides et durables sans un leadership affirmé. Particulièrement sur les volets sociaux et environnementaux. C’est pourquoi, en 2022, il a poursuivi ses actions dans ce sens. Une stratégie qui lui a, entre autres, permis de renforcer son ancrage sur ses territoires d’opérations. Ainsi, dans les trois pays d’activités du Cluster, l’année 2022 a été marquée par des temps forts. Parmi eux, 05 faits majeurs méritent d’être cités.

L’ORANGE VILLAGE

Tout d’abord, le déménagement des salariés à l’Orange Village. Le nouveau siège social d’Orange Côte d’Ivoire se distingue, autant, pour son ingénierie au design sophistiqué que pour l’incorporation d’une véritable stratégie énergétique et environnementale dans son évolution. Cela lui a d’ailleurs valu une récompense au World Architecture Festival.

LES ODC


Ensuite, l’ouverture des Orange Digital Center du Libéria et du Burkina Faso. Ces 02 centres sont venus s’ajouter à l’Orange Digital Center de Côte d’Ivoire. A travers ceux-ci, plus de 2.600 jeunes ont été formés. Et 09 start-ups ont été accélérées en 2022. De plus, autre point de précisions. Dans le processus de sélection des bénéficiaires de leurs programmes, ces ODC portent une attention particulière au genre et à la parité.

LES PROJETS VILLAGE

En troisième point, la poursuite des actions de mécénat. Par l’entremise de ses fondations présentes dans les 03 pays du Cluster, 2022 a vu la réalisation de 03 Projets Village au Burkina Faso et 01 au Libéria. Ces 04 réalisations viennent s’adjoindre aux 30 déjà existants en Côte d’Ivoire. Dans la pratique, ces Projets Village, matérialisés par la construction et l’équipement d’infrastructures scolaires et sanitaires modernes, participent au désenclavement et au développement des zones rurales.

LA CERTIFICATION GEEIS

Quatrièmement, l’obtention de la GEEIS – Gender Equality European International Standard. Une certification obtenue pour l’ensemble de la politique Diversité & Inclusion en place chez Orange Côte d’Ivoire. Faisant ainsi d’OCI la 1ère entreprise de la terre d’éburnie à décrocher cette certification. Une conquête qui gratifie, spécifiquement, des années d’engagement en faveur de l’égalité professionnelle et de la lutte contre les discriminations.

TOUT POUR LE SPORT

Enfin, le renforcement de l’engagement du Cluster OCI pour le sport. Qu’il soit pratiqué à l’échelle amateur ou professionnel. C’est la raison pour laquelle, en Côte d’Ivoire spécialement, en 2022, des accords majeurs sont conclus dans cette optique. Premièrement, la signature du sponsoring officiel de la FIB – Fédération Ivoirienne de Basket Ball. Suivie, quelque temps plus tard, par celle du renouvellement partenariat avec la FIF – Fédération Ivoirienne de Football. Un renouvellement qui tombe à point nommé. Surtout au moment où le pays des éléphants s’apprêtent à accueillir, de janvier à février 2024, la 34ème CAN – Coupe d’Afrique des Nations.


Résilience, Transformation et Performance

Mamadou Bamba a commenté les résultats publiés. Pour lui : « Dans un contexte de forte mutation de notre secteur d’activité et de transformation de nos business models, mais également d’incertitudes géopolitique et inflationniste, le Groupe Orange Côte d’Ivoire a, une nouvelle fois, fait preuve d’une grande résilience. Cette année encore, nous avons su nous transformer. Afin de maintenir notre performance. Et nous pouvons nous réjouir d’avoir réussi à maintenir notre chiffre d’affaires au niveau Groupe.

Je tiens à souligner, en particulier, la résilience de notre EBITDAaL. En croissance de 4,7% sur l’année. En dépit d’un contexte marché en décroissance. Et d’une pression concurrentielle intense sur le mobile money. En particulier en Côte d’Ivoire. Ces performances confortent, donc, notre politique d’investissements dans nos relais de croissance. Et la poursuite du déploiement soutenu de notre réseau sur l’ensemble de nos zones géographiques (…) Tout au long de l’année, nous avons posé des fondations fortes pour une année 2023 fructueuse et créatrice de valeur partagée pour nos collaborateurs, nos clients, nos parties prenantes. L’année 2023 verra le renforcement de cette dynamique d’ancrage et de contribution au développement numérique dans tous nos pays de présence ». A déclaré le Président du Cluster Orange Côte d’Ivoire.


Pour rappel, le 03/08/2022, Orange Côte d’Ivoire confirmait sa cotation imminente à la BRVM. A cette occasion, l’Etat de Côte d’Ivoire, détenteur de 15% de son capital, a cédé 9,95% de ses parts, via une OPV – Opération Publique de Vente. Soit un total de 14.990.207 actions d’Orange mises sur le marché. Lors de son entrée à la BRVM, OCI a réalisé un exploit. En effet, dès la fin de la 1ère journée de cotation, il se plaçait comme 1ère capitalisation. Cela a, notamment, permis au maximum de personnes intéressées d’entrer dans son actionnariat.


KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Articles similaires

whatsapp