Crédit image : OCI
MarqueStrat'Conso

Orange pour l’éthique et contre la corruption !

0

Ces dernières années, la lutte contre la corruption a conduit au durcissement des règlementations. De facto, les entreprises attachent un soin plus particulier au respect de l’éthique. Ainsi, la plus part l’ont intégré dans leur culture. Afin de s’assurer, entre autres, que leur responsabilité ne soit pas engagée. Juste parce qu’elles auraient manqué de rigueur sur ce point essentiel. C’est dans cette veine qu’en 2012, le service Compliance du Groupe d’Orange est né. Son rôle ? Identifier, prévenir et gérer les risques liés, non seulement, à l’éthique et aux conflits d’intérêt. Mais aussi, assurer la prévention de la corruption active et passive. Autant que la veille des évolutions règlementaires. Et le suivi de la conformité des services financiers mobiles.

Crédit image : OCI.

C’est, donc, pour matérialiser cet engagement qu’Orange Côte d’Ivoire organise, chaque année, Orange Ethics & Compliance Day . Une journée de rencontres et d’échanges autour des questions d’éthique et de conformité, en entreprise. Le 11/10/2022, le leader Ivoirien des Télécoms organisait, au sein d’Orange Village, la 10ème édition de Orange Ethics & Compliance Day. Au programme de cette journée ? Des actions de sensibilisation à l’éthique et à la lutte contre la corruption.

Crédit image : OCI.

Il faut dire que cette rencontre annuelle réunit, depuis 10 ans maintenant, les salariés et instances dirigeantes d’Orange, en terre d’éburnie. Cette année, en marge de celle-ci, une table ronde s’est tenue. Et ce, sur le thème : Dispositif d’alertes internes dans les secteurs publics et privés. Cette table ronde a vu la participation de :

  • Maguiraga Bakary – Vice Président de la CCI-CI, Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, chargé de l’industrie, des infrastructures, de la Responsabilité Sociétale et du développement durable – représentant son Président, Faman Touré.
  • Konan Laeticia Gwenaelle – Directrice de la lutte contre la corruption – pour le compte de l’Etat de Côte d’Ivoire.
  • Kouassi Koné Gertrude – Directrice Exécutive de l’UNETEL, Union Nationale des Entreprises de Télécommunications, et Vice Présidente de la Commission numérique de la CGECI.
  • Docteur Silvie Memel Kassi – Directrice Générale de la Culture – Egalement pour l’Etat de Côte d’Ivoire.
  • Mel Seke Valentin, Chef du village de Mopoyem, en pays Adjoukrou, Région des Grands Ponts.

Une conférence modérée par Stéphane Rosenwald, CEO de GRC Consulting. Pour Patricia Senghor, Compliance Officer chez Orange Côte d’Ivoire, les enjeux de ce thème sont multiples. « La transparence et la préservation de la confiance que nous accordent nos investisseurs, partenaires et clients sont des enjeux majeurs au sein du Groupe Orange. Depuis 2012, nous luttons, activement, contre les risques liés au blanchissement d’argent et au financement du terrorisme, en appliquant de solides procédures de KYC (Connaissance du Client), de Due Diligence  (vérification intelligente). Et un dispositif d’alerte interne destiné à identifier et recueillir, efficacement, les signalements liés aux agissements contraires à notre code de conduite ».

Crédit image : LA DIPLOMATIQUE D’ABIDJAN.

Pour rappel, selon l’ONUDC, Office des Nations Unis contre la Drogue et le Crime, la corruption est le principal obstacle au développement économique et social dans le monde. Chaque année, 1.000 milliards de dollars sont versés en pots-de-vin, tandis que 2.600 milliards de dollars, soit plus de 5 % du PIB mondial, sont détournés. Le PNUD, Programme des Nations Unies pour le Développement, estime que, dans les pays en développement, le montant des fonds, soustraits de leur destination par la corruption, est 10 fois plus élevé que celui de l’aide publique au développement. En 2019, la Côte d’Ivoire a perdu environ 1.400 milliards de FCFA du fait de la corruption. Ce qui représente 4% de son PIB et 64% du service de sa dette.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Babyhood, la nouvelle docu-réalité co-produite par Orange

Journée de l’Embauche : 50 offres d’emplois au menu de la 3ème édition !

Previous article

Grand oral pour la Côte d’Ivoire à la CGECI Academy 2022

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Marque