Le Groupe Orange Côte d’Ivoire, c’est un Cluster composé de 3 filiales. L’une, en terre d’éburnie. Une deuxième au Burkina Faso. Et, enfin, une troisième au Libéria. Leader sur ces marchés, le Cluster compte plus de 26 millions d’abonnés. Il contribue, également, à 25% du chiffre d’affaires de la multinationale française, dans la zone Afrique – Moyen Orient. Dans le cadre de sa politique RSE, pour lui, il est primordial « de rendre à la communauté ce qu’elle donne ». Le 24/06/2022, dans son flambant neuf Orange village, le cluster présentait son bilan de Responsabilité Sociétale d’Entreprise 2021. Et ce, pour la deuxième année consécutive.
Le Cluster innove pour le progrès

Eunice Telhoro modérant la présentation du bilan RSE du cluster Orange. Orange village. Abidjan/Côte d’Ivoire. 24-06-2022. Crédit image : Twitter
C’est dans son nouveau village, adossé à la lagune Ebrié, que le Cluster présente son bilan RSE 2021. Et pour cette conférence, partenaires, clients, employés d’Orange et médias étaient présents. Une conférence modérée par Eunice Telhoro.

Illustration odd 5. Crédit image : Mines Saint-Etienne
D’entrée de jeu, la manager senior, bureau des programmes stratégiques, pose le cadre. Pour l’ambassadrice ODD 5 d’Orange Côte d’Ivoire : « C’est lorsque l’innovation profite au plus grand nombre qu’elle devient progrès ».
8% du PIB de la région produit par le Cluster !

Au pupitre, Mamadou Bamba, DG d’Orange CI. Présentation du bilan RSE 2021 du Cluster Orange. Orange village. Abidjan/Côte d’Ivoire. 24-06-2022. Crédit image : Strat’Marques
Lui emboitant le pas, Mamadou Bamba, le Directeur Général d’Orange Côte d’Ivoire explique le positionnement du groupe, dans la région. « Le numérique est un catalyseur du développement économique. Et contribue à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. En Afrique Subsaharienne, le numérique constitue 8% du PIB. En fournissant la connectivité à tous, nous voulons rendre accessibles, à chacun et à chacune, les différents services qu’offrent le numérique. C’est notre raison d’être depuis 25 ans. La raison d’être d’une histoire démarrée, en Côte d’Ivoire, en 1996. Et devenue régionale, en 2016 ».

A la tribune, Mamadou Bamba, PCA du Cluster Orange. Présentation du bilan RSE 2021 du Cluster Orange. Orange village. Abidjan/Côte d’Ivoire. 24-06-2022. Crédit image : Strat’Marques
Lors de son allocution d’ouverture, le Président du conseil d’administration du Cluster porte une attention particulière à d’autres acteurs du Cluster. « Cette année, nous laissons la parole à nos collaborateurs, à nos clients et à nos partenaires. A tous les hommes et les femmes qui nous font confiance. Ce sont eux qui vont vous raconter notre année 2021. Nous sommes fiers du chemin parcouru ensemble. Et avons la conviction que le meilleur reste à venir ».
Un monde numérique responsable

Au pupitre, Catherine Assanvo. Directrice de la DATA, l’IA et de la RSE d’Orange CI. Présentation du bilan RSE 2021 du Cluster Orange. Orange village. Abidjan/Côte d’Ivoire. 24-06-2022. Crédit image : Strat’Marques
Le Cluster, dans sa culture d’entreprise, prône une démarche inclusive et responsable. Une culture d’ailleurs partagée par Catherine Assanvo. Ainsi, selon la Directrice de la DATA, l’IA et de la RSE d’Orange Côte d’Ivoire : « La valeur d’une entreprise se définit, non seulement, par son activité économique. Mais aussi, par sa politique RSE. Notre politique est axée autour de la norme ISO 26.000. Nous avons, pour ambition d’être net Zéro Carbonne, à l’horizon 2040 ».

Crédit image : ISO 26.000 Stakeholders Global Network
En outre, en lien avec la vision, la Directrice de Cabinet de Mamadou Bamba a rappelé la motivation du Cluster. « Orange est l’opérateur qui donne, à chacune et à chacun, les clés d’un monde numérique responsable. Notre raison d’être irrigue nos décision et nos actions. Elle incarne notre engagement, face aux enjeux des territoires sur lesquels nous opérons. Elle définit notre stratégie : Penser le numérique de façon humaine, inclusive et durable ».
12/17 pour le Cluster

Crédit image EUROBOGEN
Il faut dire que le Cluster est conscient de ses responsabilités. C’est la raison pour laquelle il veut faire émerger un nouveau modèle de gouvernance. Un modèle qui devrait contribuer à l’atteinte de 12 des 17 Objectifs de Développement Durable. Ces 12 ODD sont :
-
Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes
-
Promouvoir le bien être
-
L’accès à une éducation de qualité pour tous
-
L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles
-
L’accès à l’eau et à l’assainissement de façon durable
-
L’accès à l’énergie à un coût abordable
-
Promouvoir la croissance économique, le plein emploi et un travail décent pour tous
-
L’innovation et l’industrialisation durable
-
Réduire les inégalités
-
Etablir des modes de production et de consommation durables
-
Lutter contre les changements climatiques
-
Renforcer le Partenariat mondial pour le développement
Démocratiser le numérique

Marius Yao, DG d’Orange Libéria. Présentation du bilan RSE 2021 du Cluster Orange. Orange village. Abidjan/Côte d’Ivoire. 24-06-2022. Crédit image : Strat’Marques
C’est pourquoi Marius Yao, Directeur Général de la branche Libérienne du Cluster, donne quelques chiffres. « Orange a été introduit au Libéria, en 2017. Aujourd’hui, nous disposons de 389 sites. Et de 350 employés directs dont 30% de femmes. 76% de nos sites sont solarisés. Nous avons, chez nous, 1,8 millions abonnés. Notre projet Digital School vise à réduire la fracture numérique. En 2021, nous avons créé la Fondation Orange Libéria. Notre Stratégie RSE a contribué a démocratiser le numérique, réduire la pauvreté et promouvoir les sources d’énergies renouvelables ». A-t-il révélé.
L’usage des énergies renouvelables

Mamadou Coulibaly, DG d’Orange Burkina Faso. Présentation du bilan RSE 2021 du Cluster Orange. Orange village. Abidjan/Côte d’Ivoire. 24-06-2022. Crédit image : Strat’Marques
Mamadou Coulibaly, Directeur Général du Cluster pour le Burkina Faso, livre, aussi, quelques réalisations. « Le Burkina Faso est l’un des pays avec le taux d’ensoleillement le plus élevé d’Afrique de l’Ouest. Nous avons 1.499 sites. Et 70% d’entre eux sont solarisés. Nous avons 350 employés directs dont 30% de femmes. Il faut savoir qu’au Burkina Faso, 97% des transactions se font par Mobile Money. 9,6 millions de personnes sont abonnés à notre Orange Money. Et notre réseau compte 10,9 millions d’usagers en propre. Pour réduire la fracture énergétique, nous proposons des kits solaires. En 2021, 30.000 personnes en ont bénéficié, pour 6.000 foyers connectés… La Fondation Orange Burkina Faso finance, également, le premier centre d’oncologie pédiatrique. Prévu pour Juillet 2022, sa capacité est estimé à 1.000 patients par an… ». A-t-il dévoilé.
Responsabilité et confiance

Slameur en prestation. Présentation du bilan RSE 2021 du Cluster Orange. Orange village. Abidjan/Côte d’Ivoire. 24-06-2022. Crédit image : Strat’Marques
En Côte d’Ivoire, le Cluster, c’est 2.772 sites solarisés, pour 1.491 salariés, dont 30% de femmes, et 100.000 emplois indirects. C’est, aussi, 15,4 millions d’abonnés au réseau et 12,6 millions de clients Orange money. Sans compter Orange Bank, ses 700.000 clients et ses 50.000 points de vente. Nafy Silué, la Directrice Générale Adjointe d’Orange CI l’a affirmé : « Nous plaçons la responsabilité et la confiance au cœur de notre système de gouvernance. Nous travaillons à la sécurité des réseaux, la protection des données personnelles… La confiance ne se décrète pas. Elle se gagne et se renouvelle de jour en jour ». Autre fait en concordance avec la politique RSE du Cluster : Le rapport a été imprimé sur du papier recyclé.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Rédacteur en Chef
à lire aussi sur Strat’Marques :
Comments