Crédit image : Futura-Sciences
MarqueStrat'Conso

Orange révolutionne l’Internet en Côte d’Ivoire

0

Une révolution s’opère dans la sphère, très fermée, des fournisseurs d’accès Internet,en Côte d’Ivoire. Et pour cause. Le 10/06/2022, au cours d’une conférence de presse à Orange Village, le siège d’Orange Côte d’Ivoire, Didier Kla, Directeur Orange Business et Broadband Orange Côte d’Ivoire, et Ehouman Rolly, Directeur Adjoint Planification et Ingénierie, ont fait une annonce. Et, selon leurs déclarations, le cluster va amorcer la migration de toutes ses infrastructures. Vers quoi ? La réponse dans cet article.

 

L’annonce d’une migration

 

Crédit image : Africa Capital Digest

C’est l’information qui a secoué le monde des opérateurs Télécoms et Internet, en terre d’éburnie. En effet, le 10/06/2022, Orange CI a révélé sa stratégie pour les années à venir. Notamment, en matière de maillage, en fibre optique, du territoire Ivoirien. Ainsi, la compagnie a dévoilé qu’elle migrerait vers la fibre et la 4G Fixe. Et ce, à compter du 31/12/2022.

Données d'utilisation d'Internet en Côte d'Ivoire

Crédit image : Aboukam.net

Il faut dire que le nombre d’utilisateurs d’Internet n’a cessé d’augmenter. Non seulement en Côte d’Ivoire. Mais également sur l’ensemble du continent Africain. Pour preuve. Entre 2011 et 2018, le taux d’utilisation d’Internet a doublé. En l’espèce, il est passé de 13,5 % à 28 %.

 

Des besoins en connectivité Internet croissants

 

Crédit image : Digital Mag Côte d’Ivoire

Face, donc, aux besoins croissants de connectivité de qualité et, afin de répondre aux nouvelles habitudes de consommation d’Internet,
l’opérateur multiservices se met au diapason. En conséquence, depuis 2016, il investit et déploie la fibre optique dans le pays des Eléphants.

A gauche, Didier Kla, Directeur Orange Business et Broadband Orange Côte d’Ivoire. Crédit image : Senegal Day Fr News

Didier Kla l’a rappelé. Cette stratégie constitue un tournant décisif pour le fournisseur d’accès Internet. « Cette étape est pour nous stratégique. En tant qu’opérateur engagé, nous œuvrons, au quotidien. Afin de fournir, à nos clients, les meilleurs services. Depuis le début, ce sont plus de 360 milliards de FCFA qui ont été investis. Pour la modernisation du réseau. Dont plus de 50 milliards pour le développement de la fibre optique à Abidjan, San-Pedro, Yamoussoukro et Bouaké. En plus de ces investissements dans les infrastructures, nous travaillons pour favoriser les emplois dans les métiers de la fibre. Nous sommes fiers de procéder, d’ici la fin de l’année, à l’ouverture de l’école de la fibre qui formera, sur une période de 2 ans, 1.000 étudiants. Dont 30% de femmes. »

 

Fibre optique et 4G

 

 

Crédit image : Eburnie Today

Concernent l’accélération de la migration de ses infrastructures, Orange Côte d’Ivoire a fait un choix. Celui de faire évoluer celles utilisant encore le cuivre. A savoir : la téléphonie fixe analogique, le fax, les liaisons spécialisées, les liaisons louées et ADSL. Une évolution vers la fibre et la 4G Fixe qui devrait démarrer au 31/12/2022.

Crédit image : Go Africa Online

Subséquemment, à cette date, tous les services ADSL seront arrêtés. Il est, donc, recommandés aux consommateurs, entreprise et grand public, usant des services de voix et d’Internet fixe, de se rapprocher des points de contact clientèle de l’opérateur. Afin de procéder à une migration, gratuite, de leurs abonnements.

 

Un investissement dans les technologies de l’avenir

 

Crédit image : ELEPHANTECH

En outre, l’arrêt des services ADSL sera suivi, en 2023, de l’arrêt total de tous les services utilisant le cuivre. puis, par un retrait définitif de ces derniers, en 2024.

Crédit image : Jechange.fr

Cette annonce s’inscrit, en l’occurrence, dans l’ambition du cluster de contribuer. D’une part à la recherche et développement. D’autre part, à
l’innovation et à l’investissement dans les technologies d’avenir. Le tout, dans le respect de l’environnement. Et en adéquation avec les besoins et demandes des populations.

Crédit image : Orange CI

Dans ce cadre, les équipements de bases seront fournis, gratuitement, aux clients. Quant aux usagers résidant dans des zones non fibrées, Orange leurs proposera des offres Internet 4G Fixe. Et cela, selon le cluster, aux meilleurs tarifs.

Crédit image : NetAns

Par ailleurs, au cours de cet évènement, un autre fait était à la une. Orange Côte d’Ivoire a reçu le nPerf Award. Un prix qui distingue, dans le
monde entier, les opérateurs fournissant la meilleure qualité de réseaux fixe et mobile. Reconnaissant, ainsi, Orange Côte d’Ivoire comme l’opérateur le plus performant sur l’Internet mobile et fixe, durant l’année 2021.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Orange Money n’y voit que du bleu ?

Brand Africa 100 : Ces marques qui se démarquent en 2022

Previous article

P38, le nouveau Smartphone à charge super rapide d’itel

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Marque