MIVA 2023, l’artisanat facteur d’inclusion sociale et de développement durable

MIVA 2023, l’artisanat facteur d’inclusion sociale et de développement durable

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Le MIVAMarché Ivoirien de l’Artisanat. En avril 2014, la Côte d’Ivoire organisait, pour la première fois, cet évènement pour la promotion de l’artisanat. Depuis, cette biennale s’est régulièrement tenue en 2016, puis en 2018. Interrompue par la crise sanitaire du Covid-19 et ses effets délétères sur l’activité évènementielle, elle fait, avec la reprise, son grand retour en décembre 2021. Du 07 au 11 novembre 2023, le marché plantera ses tentes au Parc des Expositions d’Abidjan. Que réserve cette 5ème édition du MIVA ? La réponse dans ce grand reportage exclusif signé Strat’Marques.

Ce 01/06/2023, la capitale économique Ivoirienne affiche un temps mi-figue, mi-raisin. Un temps couvert et humide auquel les Abidjanais s’habituent, peu à peu. C’est la saison des pluies ! Et, pendant celle-ci, la pluviométrie grimpe en terre d’éburnie. C’est donc préparé à l’éventualité de crouler sous les pleures du ciel qu’ils abordent la journée. Non loin de l’Aéroport International Félix Houphouët Boigny, le Radisson Blu, lui, accueille une cérémonie particulière. Celle du lancement du MIVA 2023. Une 5ème édition de la biennale sous le thème : L’artisanat, moyen d’inclusion sociale et de développement durable.

Le MIVA, une initiative pour la promotion d’un arbre à 08 branches

 

C’est en milieu de matinée que la cérémonie débute véritablement. Institutions, faitières, entrepreneurs, marques, artisans, médias. Tous sont là ! Invités, ils auront la primeur de découvrir le contenu de ce MIVA et ses innovations. Un évènement sous la coupole du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, en Côte d’Ivoire. Justement, Souleymane Diarrassouba fait son entrée. Une entrée annoncée, en l’occurrence, par Konnie Touré, la maîtresse de cérémonie du jour. Après les libations psalmodiées par les autorités coutumières, la manifestation peut enfin commencer, sous les bons auspices des mânes.

Cérémonie de lancement du MIVA 2023. 01/06/2023. Radisson Blu. Abidjan, Côte d’Ivoire

En mise en bouche, des échantillons des essences artisanes sont présentées. Précisément, des branches de l’artisanat qui, en terre d’éburnie, sont principalement au nombre de 08. Un octogone dont les différentes faces comprennent, au total, 44 corps de métiers. Pour 245 professions allant de l’agrolimentaire et la restauration, aux BTP et aux transports, en passant par le textile, la maroquinerie, l’audiovisuel et la communication, l’hygiène et les soins corporels. Ainsi que l’art déco.

Cérémonie de lancement du MIVA 2023. 01/06/2023. Radisson Blu. Abidjan, Côte d’Ivoire

15 pays, 600 exposants et plus de 100.000 visiteurs attendus au MIVA 2023

Yao Silvère Konan. Cérémonie de lancement du MIVA 2023. 01/06/2023. Radisson Blu. Abidjan, Côte d’Ivoire

Ce tableau exposé, il est temps d’entrer dans le vif du sujet. Yao Silvère Konan monte au pupitre et fait des révélations. Il revient, tout d’abord, brièvement, sur la genèse de l’évènement. Ainsi, il rappelle que depuis sa création, en 2014, ce salon est devenu un rendez-vous incontournable pour le secteur de l’artisanat, en Côte d’Ivoire. En effet, fort de ces éditions précédentes, nonobstant l’arrêt planétaire obligatoire au stop covid, le marché assoit sa notoriété. Pour preuve, tous les 02 ans, ils attirent des milliers de visiteurs et exposants, nationaux et internationaux.

Cérémonie de lancement du MIVA 2023. 01/06/2023. Radisson Blu. Abidjan, Côte d’Ivoire

« La volonté de la Côte d’Ivoire est de faire de l’Artisanat, un outil de promotion de l’emploi, d’insertion sociale et de richesse durable. Pour cette 5ème édition, une quinzaine de pays, plus de 600 exposants exerçant dans différentes branches d’activités, des lauréats distingués issus de foires et salons d’ailleurs, des acheteurs professionnels, des experts en artisanat. Ainsi que les Commissaires Généraux des Foires et Salons sont attendus. Plus de 100.000 visiteurs, au total, sont attendus pour découvrir les richesses de l’artisanat Ivoirien. » A fait savoir Le Commissaire Général du MIVA.

Les 07 axes majeurs de l’édition 2023 du Marché Ivoirien de l’Artisanat

Cérémonie de lancement du MIVA 2023. 01/06/2023. Radisson Blu. Abidjan, Côte d’Ivoire

Concernant les axes majeurs majeurs de cette saison 2023, il les a déclinés. Ils sont conçus autour de 07 segments capitaux. Premièrement, l’Exposition. Un site sera aménagé pour présenter les produits artisanaux locaux. Et mettre en valeur le savoir-faire traditionnel de la Côte d’Ivoire. Les collectivités territoriales seront également présentes pour mettre en avant les spécificités de leurs régions. En deuxième, les Ateliers de démonstration. Un village artisanal sera créé, offrant aux visiteurs, en particulier aux jeunes, la possibilité de s’initier à une activité artisanale et d’en apprendre davantage sur cet univers.

Cérémonie de lancement du MIVA 2023. 01/06/2023. Radisson Blu. Abidjan, Côte d’Ivoire

Troisièmement, les Animations culturelles et artistiques. Des manifestations socioculturelles, telles que des jeux, des danses traditionnelles et des prestations d’artistes modernes, seront organisées pour promouvoir la diversité culturelle de la Côte d’Ivoire. En quatre, la Conférence et les panels. Une conférence inaugurale et 08 panels aborderont des thématiques telles que l’artisanat en tant que bassin d’emplois, la labélisation et la commercialisation des produits locaux, l’artisanat et la protection de l’environnement. Autant que le financement du secteur de l’artisanat.

 

BtoB et célébration de l’Excellence !

 

Point cinq, les Rencontres BtoB. Un espace sera dédié aux rencontres d’affaires entre professionnels de l’artisanat. Favorisant, de la sorte, les opportunités de collaboration et de partenariat. Sixièmement, Les journées dédiées. Des journées spéciales seront réservées aux différentes couches socio-professionnelles. Permettant la découverte de l’artisanat, en présence du ministère de tutelle du secteur. Et pour terminer le tout sur une bonne note, la Soirée Gala ! Une soirée gala clôturera cette 5ème édition du MIVA. Lors de celle-ci, les talents et les réalisations de l’artisanat Ivoirien seront mis en avant. Elle sera, donc, l’occasion de célébrer les artisans, les créateurs et les acteurs du secteur. En reconnaissant leur contribution au développement économique. Et à la préservation du patrimoine culturel de la Côte d’Ivoire.

Cérémonie de lancement du MIVA 2023. 01/06/2023. Radisson Blu. Abidjan, Côte d’Ivoire

Toujours selon son Commissaire Général, le MIVA est un évènement inclusif et ouvert à tous. « Il vise à sensibiliser le grand public sur l’importance de soutenir l’artisanat local, à encourager les échanges interculturels. Et à stimuler le tourisme culturel en Côte d’Ivoire. L’édition 2023 mettra particulièrement l’accent sur l’inclusion sociale. Avec en point de mire, le rôle de l’artisanat dans la création d’emplois, l’autonomisation des femmes, la valorisation des personnes en situation de handicap et l’intégration socioprofessionnelle des jeunes. » C’est pourquoi, il l’a révélé, en plus des activités précitées, le MIVA 2023 offrira, également, des espaces dédiés à la formation et au renforcement des capacités des artisans. Des sessions de formation pratique, des conférences techniques et des échanges d’expériences seront organisés. Pour favoriser l’amélioration des compétences, la modernisation des techniques artisanales et l’adoption des bonnes pratiques commerciales.

Un peu de Voodoo dans l’organisation du 5ème Marché Ivoirien de l’Artisanat

Au dernier pan de son exposé, Yao Silvère Konan a expliqué les éléments, les couleurs, le logo. Bref, la signification de la nouvelle charte graphique du Marché Ivoirien de l’Artisanat.

Cérémonie de lancement du MIVA 2023. 01/06/2023. Radisson Blu. Abidjan, Côte d’Ivoire

Sans oublier d’indiquer qu’après appel d’offres, c’est Voodoo communication qui a été retenue pour accompagner ce MIVA sous le signe de l’Excellence. A sa suite, des artisans, participants à cette cérémonie de lancement, ont livré des témoignages édifiants sur leurs parcours. Parmi ces témoignages, ceux d’un bottier et d’un chocolatier.

Ces artisans qui s’inscrivent dans l’Excellence

Engelo Boté. Cérémonie de lancement du MIVA 2023. 01/06/2023. Radisson Blu. Abidjan, Côte d’Ivoire

Engelo Boté est un artisan très actif sur les réseaux sociaux. En outre, il compile de multiples apparitions médiatiques. Dont la plus récente est sa participation au 15ème FEMUAFestival des Musiques Urbaines d’Anoumabo. La raison d’un tel engouement autour de sa personne ? Son histoire, à la fois poignante et porteuse d’espoir. Tout commence effectivement par l’e-commerce. De la vente de chaussure en ligne sur Facebook, il s’éprend pour la cordonnerie de qualité et décide de se former. Aujourd’hui, l’homme, caractérisé par une certaine désinvolture et surtout son humilité, est le visage de la cordonnerie de luxe fait main Made In Côte d’Ivoire.

Cérémonie de lancement du MIVA 2023. 01/06/2023. Radisson Blu. Abidjan, Côte d’Ivoire

Aujourd’hui, Engelo Boté Bottier de luxe, comme il aime à se présenter, chausse les pieds de nombreuses personnalités. Pour l’entrepreneur Ivoirien, « il faut utiliser ce que la vie nous offre. C’est en cherchant que l’on trouve (…) Notre ambition est de former 200 cordonniers chaque année. Actuellement, nous employons une douzaine de personnes. Et réalisons un chiffre d’affaires mensuel d’au moins 07 millions FCFA (a minima 84 millions FCFA par an). » A dévoilé l’artisan cordonnier.

Et portent haut le Made In Côte d’Ivoire

Axel-Emmanuel Gbaou. Cérémonie de lancement du MIVA 2023. 01/06/2023. Radisson Blu. Abidjan, Côte d’Ivoire

Quant à Axel-Emmanuel Gbaou, son nom n’est également pas inconnu du grand public. Notamment depuis son triomphe à la 58ème édition du Salon de l’agriculture de Paris. Où il a véritablement mis le cacao et le chocolat Made In Côte d’Ivoire sur la carte. Issu du milieu bancaire, il a opéré un virage à 360° et rafle les prix. De plus, cet homme engagé forme des femmes, en milieu rural, à la fabrication du chocolat. « Depuis 2016, nous avons formé près de 2.000 femmes, en milieu rural, à la fabrication de chocolat (…) J’incite les jeunes à entreprendre (…) » A exhorté l’artisan chocolatier.

Cérémonie de lancement du MIVA 2023. 01/06/2023. Radisson Blu. Abidjan, Côte d’Ivoire
SUSCITER DES VOCATIONS CHEZ LES JEUNES
Amee Slam. Cérémonie de lancement du MIVA 2023. 01/06/2023. Radisson Blu. Abidjan, Côte d’Ivoire

Suivant ces témoignages poignants, c’est une autre émotion qui envahit la salle. Celle partagée par une artisane de mots : Amee Slam.

Cérémonie de lancement du MIVA 2023. 01/06/2023. Radisson Blu. Abidjan, Côte d’Ivoire

Puis, place est laissée à Souleymane Diarrassouba. Heureux de participer à cette cérémonie, il a mis l’accent sur les actions menées, par la Côte d’Ivoire, en faveur de l’entrepreneuriat et de l’artisanat. En tout état de cause, il a fait un tour d’horizon des différentes subventions et financements octroyés, dans ces domaines. Et rappeler que, dans le cadre du PSGOUV2, doté d’une enveloppe globale de 3.200 milliards FCFA361 milliards FCFA sont dédiés, en 2023, aux projets à destination des jeunes (60% de la population du pays). Dont 99 milliards FCFA pour la construction et la réhabilitation d’infrastructures de jeunesse. Avec, pour objectif, près de 1.500.000 opportunités d’emplois, de formations, de financements de projets à l’adresse des jeunes.

Souleymane Diarrassouba. Cérémonie de lancement du MIVA 2023. 01/06/2023. Radisson Blu. Abidjan, Côte d’Ivoire

« (…) L’artisanat est un secteur aux ressources énormes. Il est source d’emplois pour la population, sa jeunesse. Et est un catalyseur de l’économie Ivoirienne (…) Il occupe près de 40% de la population active. Et contribue pour 12% au PIB. Or les défauts de fabrication, d’industrialisation et le manque d’intérêt qu’y porte nos populations freinent son essor (…) Le MIVA offre l’occasion de découvrir de nouveaux savoirs et des nouvelles cultures. Il est le nouveau rendez-vous de l’artisanat Africain. Ce marché doit susciter des vocations chez les jeunes (…) Je vous invite, lors de cette édition, à vous sentir l’âme d’un artisan (…) Venez vivre un voyage d’odeurs, de couleurs, de technicités (…) » A incité le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME de Côte d’Ivoire.

Parc des Expositions d’Abidjan
Alors que la Côte d’Ivoire se prépare à accueillir la CAN, de janvier à février 2024, et que le pays déroule sa stratégie Sublime Côte d’Ivoire, un complexe sort de terre. Niché entre eau et terre, sur une berge de la lagune Ebrié, entre le carrefour Akwaba et l’Aéroport International d’Abidjan, le Palais des Expositions d’Abidjan devrait être fin prêt pour recevoir, du 07 au 11 novembre 2023, la 5ème édition du MIVA. S’étendant sur une superficie totale de 35.000 m2, le parc, dont les travaux ont débuté en juin 2021, disposera d’un bâtiment central équipé d’un écran led de 250 m2 et de 350 luminaires pouvant afficher, individuellement, trois sortes de couleurs et être pilotés à distance. Ce bâtiment central sera, aussi, pourvu de fauteuils en cuir pliables et d’équipements très haut de gamme. Il abritera un parking de 800 places, un hall de 7.200 m2 consacré aux expositions. Et un grand bâtiment (Convention Center) de 8.700 m2 affecté aux meetings, concerts, pouvant recevoir plus de 5.000 personnes assises (environ 10.000 personnes sans les sièges). Il comprendra, aussi, un bâtiment administratif, d’une surface de béton de 32.000 m2 alloué aux stands. Et plusieurs dizaines de milliers de m2 de surface gazonnée.
 
Infoline : +225.07.07.11.65.65

 

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

 

 


 


 

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Articles similaires

whatsapp