DossierMarqueStrat'Conso

Mondhiro rend vos pieds uniques et bien plus encore !

0

Raffinée, tendance, somptueuse, stylée, splendide, fastueuse, tentatrice, ostentatrice. Autant de qualificatifs associés à la ville d’Abidjan. Et qui font, qu’en Afrique de l’Ouest, la perle des lagunes est considérée comme l’épicentre du luxe. Il n’est donc pas étonnant que l’Etat Ivoirien est intégré l’artketing dans sa stratégie Sublime Côte d’Ivoire. Car, cela est bien connue, l’Ivoirien a du goût et aime le rêve. Si depuis longtemps, les grandes marques occidentales de luxe ont pignon sur rue, depuis une décennie maintenant, dans la capitale économique Ivoirienne, une révolution s’opère. En effet, de nouvelles marques de luxe, promues par des entrepreneurs dynamiques, s’imposent, de plus en plus, dans le paysage du somptuaire. Et séduisent, de jour en jour, les populations du pays. Mondhiro est l’une d’entre elles. Sa particularité ? Son ADN ? Sa gamme de produits et services ? Son ambition ? Les réponses dans ce dossier exclusif signé Strat’Marques.

Mondhiro, une marque phygitale !

 

Dans la soirée du 16/12/2022, c’est dans l’intimité et en comité restreint que Mondhiro inaugurait son showroom. Et, dans ses nouveaux quartiers situés, précisément, à la Riviera Palmeraie, Génie 2000 nord, route de la Cité SIR, si la pluie a, quelque peu, dérangé le programme, elle n’a pas, pour autant, décourager les convives triés sur le volet, présents pour l’évènement. Des invités qui, ce jour là, l’ont plutôt accueillie comme une onction consacrant la marque. Interrogé par Strat’Marques, les promoteurs de Mondhiro ont justifié leur choix pour ce positionnement géographique. Ainsi, ils ont déclaré : « Après des analyses de démographie, nous avons constaté qu’une grande partie de la classe moyenne réside dans cette zone. Nous avons voulu être plus proche de cette population. D’où l’ouverture de notre premier showroom, en Côte d’Ivoire, dans cette zone spécifique ».

 

 

Toutefois, il convient de préciser que ce showroom est l’extension d’une autre boutique. La boutique en ligne. Et pour cause. De plain-pied dans l’ère du temps, Mondhiro est une marque phygitale. Une stratégie implémentée, dès sa création, il y a un peu plus d’un an, le 06/11/2021. En tout état de cause, ce magasin physique vient compléter l’offre de services e-commerce de la marque. Pour plus de proximité avec la clientèle.

Mondhiro, plus qu’une passion, une entreprise !

Il faut savoir que la jeune marque est spécialisée dans les chaussures. Les chaussures de luxe pour hommes et femmes. Et pour les promoteurs de Mondhiro, la décision de s’attaquer à ce marché coule de source. Puisque les fondateurs de la marque sont, avant tout, des admirateurs de belles chaussures. Ils ont fait de leur passion, être bien chaussé, une entreprise. Et bien plus encore ! En tout état de cause, ils ne se sont pas lancés sur un coup de tête, ou de pied. Bien au contraire ! Après une étude de marché, ils ont constaté l’existence d’une forte communauté de calcéophile dans le monde. Et c’est bien cette communauté qu’ils veulent adresser. Notamment, grâce au génie digital.

Une offre en 3D !

Il faut dire, qu’à l’origine, Mondhiro était une enseigne de cordonnerie spécialisée dans l’entretien et la rénovation d’articles en cuir. Particulièrement les chaussures. Chemin faisant, suite aux demandes répétées des clients, la marque décide de répondre à ce besoin en étoffant son offre de produits et services. Pour ce faire, dans le respect de la tradition du luxe, son mode de confection est artisanal. Cependant, les promoteurs ont les pieds sur terre. Conformément à leur vision et leur ambition, ils allient technologie et artisanat. Ainsi, sur le site web de la marque, un outil de customisation est disponible. Il donne la possibilité, au consommateur, de designer, personnaliser la chaussure de ses rêves, selon son goût ou son envie du moment, en 3D. « Une fois que le client a choisi le style de chaussure, la matière, les couleurs, l’équipe de fabrication rentre en atelier. Afin de produire la chaussure designer par le client ». Précisent les promoteurs de la marque.

Be unique

Concernant la matière première, Mondhiro utilise des matières nobles et de qualité supérieure. Pourquoi ? Parce qu’elle veut offrir des produits durables et de valeur aux amoureux de chaussures de belle facture. En tout état de cause, elle privilégie, par exemple, le cuir de grade A en provenance de prestigieuses tanneries d’Italie et d’Espagne. En outre, elle travaille, aussi, des cuirs exotiques tels que le cuir d’alligator, d’autruche ou encore de python, pour la confection de ses produits. Parce que, selon les promoteurs de Mondhiro : « Ce type de cuir offre de la durabilité et du confort aux pieds ».

 

 

A l’instar de son slogan Be unique, Mondhiro veut rendre ses clients uniques. C’est la raison pour laquelle la marque met tout en œuvre pour que ses clients soient satisfaits. Satisfaits d’une part, de porter des chaussures qui reflètent leur identité. Mais également de garnir leur style de la série de sacs, ceintures et autres accessoire qu’elle propose. En plus de la gamme de souliers, bottines, mocassins, sneakers et du service d’entretien du cuir dont elle dispose.

Une vision et une ambition Panafricaine !

Les promoteurs de Mondhiro, se confiant sur leur vision et leur ambition, ont déclaré : « Notre vision, à court terme, est de faire connaître Mondhiro sur le marché Africain. En commençant, tout d’abord, par la Côte d’Ivoire. Cela justifie, d’ailleurs, l’ouverture de notre première boutique physique, justement, en Côte d’Ivoire. Pour la prochaine étape, des boutiques seront ouvertes au Sénégal, au Cameroun, au Nigeria et au Ghana. Pour le moment, 90% des actions de fabrication de nos articles s’effectuent en Europe ou au Japon. Nous souhaitons avoir une unité de fabrication en Afrique et monter un centre de formation qui permettra de former un grand nombre de jeunes au métier du cuir. Et, pourquoi pas, d’embaucher les meilleurs dans nos ateliers de fabrication. Nous voulons développer, d’ici 10 ans, des chaînes de production dans plusieurs pays Africains ». Ont-ils dévoilé.

Petit poucet deviendra-t-il grand ?

Pour rappel, alors que le contexte sanitaire, la crise financière et les tensions mondiales auraient largement pu impacter le secteur, la croissance du luxe ne faiblit pas. En effet, dans leur nouvelle étude annuelle sur le sujet, le cabinet Bain & Company et le comité des marques premium italiennes Altagamma révèlent que l’attractivité du marché haut de gamme a généré une augmentation positive du chiffre d’affaires pour 95% des maisons ! Pour les experts, en 2022, le marché mondial du luxe devrait connaitre une croissance de 21%. Pour une valeur évaluée à 920.000 milliards FCFA ! Du 23/11/2022 au 25/11/2022, Abidjan abritait la 2ème édition du Forum du luxe en Afrique Francophone. En définitive, le secteur du luxe à le vent en poupe, en Côte d’Ivoire et en Afrique, comme partout dans le monde. Mondhiro réussira-t-elle à s’imposer dans ce milieu où seule l’élite brille ? Si une chose est sûre, c’est que seule l’avenir le dira. En attendant, l’autre certitude, c’est que la marque met tout en œuvre pour que son avenir soit synonyme de luxe.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Marques automobiles de luxe : D’excellents chiffres au 1er semestre 2022

 

Enfin une borne de recharge publique pour véhicules électriques en Côte d’Ivoire !

Previous article

HEC Paris et IFC forment 40 banquiers stratégiques clés Africains aux green bonds !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Dossier