Crédit image : SNEDAI GROUPE
FocusMarqueStrat'Conso

OMNITRAVAUX, une expertise locale au cœur de grands chantiers de développement de la Côte d’Ivoire

0

Avec ses 14 filiales, son millier de salariés et la diversification de ses activités dans 04 secteurs économiques stratégiques, à savoir l’énergie, le transport, les nouvelles technologies et l’immobilier-BTP (bâtiment et travaux publics), SNEDAI est de tous les grands travaux. Alors que le groupe célèbre, cette année, ses 15 ans d’existence, Strat’Marques publiait, le lundi 14 février 2022, un dossier sur l’évolution du groupe et sa stratégie à l’horizon 2025. Après SNEDAI Technologies et STL (Société de transport lagunaire), cette fois, c’est sur l’un des champs d’action de l’entité, l’immobilier BTP, que le magazine fait un focus. Une activité portée par OMNITRAVAUX.

 

Un expert à la parole rare

 

le DG d'OMNITRAVAUX

Boubacar Diabaté, le DG d’OMNITRAVAUX. Crédit image : SNEDAI GROUPE

Pour ce faire, le média a rencontré un travailleur reconnu pour son professionnalisme et son leadership : Boubacar Diabaté. Pur produit du système éducatif Ivoirien, l’homme n’a pas usurpé sa place ! Travailleur reconnu, dans sa sphère de compétence, pour sa technicité, son leadership et son professionnalisme, le Directeur Général de OMNITRAVAUX, la filiale du Groupe SNEDAI spécialisée dans le BTP, les travaux routiers, l’assainissement et les travaux d’ouvrages d’art, est un homme à la parole rare. Il a toutefois accepté, dans cet entretien exclusif, de se livrer. Et de présenter les réalisations. Ainsi que les projets de son département. Une interview inédite signée Strat’Marques.

 Dans quelles circonstances avez-vous intégré le Groupe SNEDAI ? Et comment vous êtes-vous hissé à la tête de OMNITTRAVAUX ?

 

le dirigeant d'OMNITRAVAUX en interview

Boubacar Diabaté lors d’une Interview avec Business 24. Crédit image : SNEDAI GROUPE

Mon entrée dans le groupe SNEDAI s’inscrit dans la droite ligne de mon parcours académique. Et est en accord avec mes ambitions pour mon pays, en tant que citoyen Ivoirien. Il faut savoir que je suis un pur produit du système éducatif Ivoirien ! Ingénieur des travaux publics, je suis diplômé de l’ENSI/ENSTP de Yamoussoukro. Après un baccalauréat série C obtenu au Lycée Scientifique. Après ma soutenance, j’ai travaillé une quinzaine d’année au sein du groupe Bouygues. Dont onze en expatriation (au Gabon et en Guinée Equatoriale) en tant que chef de projet. De retour au pays, j’ai intégré le groupe PORTEO BTP, en qualité Directeur Général de la filiale EKACICO. Lors de mon passage, j’ai, notamment, conduit la réalisation du CHU de Cocody Angré. C’est fort de ces différentes expériences que j’ai intégré le Groupe SNEDAI. D’abord à la tête de la Direction Générale de sa filiale MARYLIS BTP, à Dakar (Sénégal), de 2017 à 2019. Et depuis 2019, j’occupe la fonction de Directeur Général d’OMNITRAVAUX. La filiale nouvellement acquise par SNEDAI Groupe.

Quelles sont, précisément, vos actions, au quotidien, dans l’exercice de votre fonction ?

 

le DG de OMNITRAVAUX sur un chantier

Boubacar Diabaté en visite de chantier. Crédit image : SNEDAI GROUPE

Ayant un profil technique, j’accorde, donc, une attention particulière au suivi rigoureux des aspects techniques des activités menées par ma structure, OMNITRAVAUX. Je veille, donc, à la validation de tous les dossiers techniques élaborés avec mes différentes équipes. En m’assurant, bien entendu, qu’ils respectent un triptyque impératif à mes yeux. Le triptyque coût-qualité-délai ! De plus, je visite régulièrement les chantiers. Afin de m’enquérir de la réalité du terrain. J’organise, également, des réunions de coordination. Et assure le suivi des plannings, de la logistique, du matériel, etc.

Depuis 2019, votre département est engagé dans de grands chantiers en vue, notamment, d’accueillir la Coupe d’Afrique des Nations, en 2023. A quel stade d’avancement en êtes-vous ? Quels sont les autres projets sur lesquels vous œuvrez ?

 

La prochaine coupe d’Afrique des nations sera une très belle fête sportive du continent Africain. Nous avons la chance d’y contribuer en participant à des projets majeurs. OMNITRAVAUX est en groupement avec la compagnie CCECC (China Civil Engineering Construction Company). A ce titre, nous réalisons les infrastructures du stade de San Pedro. A terme, c’est le stade lui-même, 04 terrains d’entrainement et 32 villas d’hébergement, pour les différentes équipes, qui seront livrés. D’ailleurs, concernant l’évolution des travaux, les récentes visites officielles ont confirmé la satisfaction des autorités sportives Africaines. Notamment, le Président de la CAF, Patrice Motsepe. A l’heure actuelle, nous sommes à un peu plus de 80% d’avancement global du projet. La livraison est prévue pour août 2022. Ensuite, suivra la phase d’homologation, avant la fin de l’année 2022.

les travaux du stade de San Pedro réalisé par OMNITRAVAUX

Le stade de San Pedro en travaux. Crédit image : SNEDAI GROUPE.

une route en cours de réalisation par OMNITRAVAUX

OMNITRAVAUX en charge de la construction d’une route. Crédit image : SNEDAI GROUPE

Au-delà du stade de San Pédro, et toujours en collaboration avec CCECC, OMNITRAVAUX a, à son actif, le renforcement de plus de 602 km de route dans la région Nord-Ouest du pays. OMNITRAVAUX réalise, également, cette fois en propre, la route bitumée neuve Touba-Ouaninou. Une route longue de 22 km, dans la région du Bafing.

Dans le cadre de nos activités, nous participons, aussi, dans le cadre du programme national d’urgence, à la réhabilitation et l’équipement de 16 établissements de formation professionnelle en Côte d’Ivoire. Sur, entre autres, le lycée technique d’Abidjan, le lycée technique de Yopougon, le lycée professionnel commercial de Yopougon, le centre de formation par apprentissage de Yopougon, le centre de formation professionnelle d’Adzopé, le CBCG (Centre de Bureautique de Communication et de Gestion ) de Cocody, etc.

Crédit image : SNEDAI GROUPE

Quels apports auront-ils, à court, moyen et long terme, pour la Côte d’Ivoire ? Comment contribuent-ils au cahier de charge du PND (plan national de développement) voulu par l’Etat Ivoirien ?

 

boubacar Diabaté d'OMNITRAVAUX sur un chantier

Le dirigeant d’OMNITRAVAUX sur un chantier. Crédit image : SNEDAI GROUPE

La réhabilitation des lycées professionnels s’inscrit dans le plan national d’urgence du Ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. Un plan qui vise à rendre plus compétitif l’enseignement technique et professionnel. Grâce à la mise aux normes et aux standards internationaux des équipements pédagogiques. Pour nous, il est clair que nos réalisations contribueront à améliorer l’employabilité des pensionnaires de ces établissements, à la sortie de leur apprentissage. Etudier dans des édifices adaptés à l’ère du temps permettra de fournir, au pays, un vivier de jeunes travailleurs. En adéquation avec les demandes et exigences du marché de l’emploi.

Crédit image : SNEDAI GROUPE

Au niveau des routes, tout le monde le sait, la route précède le développement. Car elle désenclave les villes et villages tout en contribuant à leur croissance sociale et économique. En exemple pratique, la nouvelle route Touba-Ouaninou va renforcer les échanges économiques avec la République de Guinée ! En facilitant le libre-échange et la circulation des personnes, cette route s’inscrit dans l’intégration régionale prônée par la CEDEAO (communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest) et fluidifie les transactions sur ce marché commun.

un chantier de route d'OMNITRAVAUX

Une route en chantier. Crédit image : SNEDAI GROUPE

Combien d’emplois, directs et indirects, pourvoyez-vous, dans le cadre de vos activités ?

 

Un ouvrier sur un chantier OMNITRAVAUX

Un homme sur un chantier. Crédit image : SNEDAI GROUPE

A fin mars 2022, OMNITRAVAUX compte près de 100 personnes en emplois directs. Et génère plus de 600 emplois indirects. Ainsi que de nombreuses sous-traitances, avec des personnes physiques et morales. De plus, les frais de vie engagés, pour nos différents projets, créent un véritable écosystème dans la zone des chantiers, le temps de leur durée. Et même après ! Non seulement, nous injectons des ressources dans ces économies locales. Mais nous recrutons, également, les populations résidents dans nos bassins d’activité. Ainsi, à chaque fois que nous entamons des travaux, dans une zone géographique, nous y redynamisons l’emploi.

Cette année, le Groupe SNEDAI fête ses 15 ans d’existence. Sa Directrice Générale, Mme Lisa SARR a, d’ores et déjà, exposé son plan stratégique 2025. Quelle partition OMNITRAVAUX compte jouer dans cette stratégie ?

 

L e DG de OMNITRAVAUX en conversation

Au centre, Boubacar Diabaté. Crédit image : SNEDAI GROUPE

OMNITRAVAUX est en pleine croissance. Par notre dynamisme et notre expertise, nous poursuivons nos efforts et continuons de nous imposer sur nos secteurs d’activités. Avec des chantiers d’envergure. Ce qui est un gage de confiance de nos partenaires et maîtres d’ouvrage. Grace à la vision du Fondateur du Groupe SNEDAI, OMNITRAVAUX regorge de talents Ivoiriens et compétents. Et c’est un pari gagnant, puisque ces dernières années, si je prends le cas de la filiale que je dirige, OMNITRAVAUX contribue, considérablement, au chiffre d’affaires du groupe SNEDAI. Et est un maillon essentiel dans le développement et la stratégie de l’entité Panafricaine qu’elle représente.

Monsieur Diabaté, vous êtes en charge de grands chantiers, de chantiers à fort impact. Quelle est le sentiment que vous nourrissez, depuis votre position ? Et quelles sont vos principales sources de satisfactions, face à ces nombreux défis à relever ?

 

Le stade de San Pedro. Un projet réalisé par OMNITRAVAUX

Le stade de San Pedro fini. Crédit image : SNEDAI GROUPE

Réussir l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations est un défi majeur, pour notre pays. En participant à la construction du stade de San Pedro, je mesure les énormes attentes placées. Tant par les autorités nationales, panafricaines que par les populations.

Les équipes d'OMNITRAVAUX sur le terrain

Crédit image : SNEDAI GROUPE

Notre pays poursuit sa bonne dynamique de développement. Et ce, notamment, grâce aux projets réalisés par OMNITRAVAUX. Ma principale source de satisfaction, malgré les difficultés rencontrées sur le terrain dans l’avancée des chantiers, se trouve dans le bonheur, la joie, les sourires et l’espérance que nous apportons aux populations locales. Les routes, l’électrification rurale, l’éducation, etc. sont au cœur du développement de notre pays. Et sans aucun doute, le sentiment d’utilité demeure la satisfaction ultime. Car il me permet, pour ma part, d’entrevoir de nouvelles perspectives économiques pour mon beau pays qu’est la Côte d’Ivoire.

Crédit image : SNEDAI GROUPE

Pour rappel, en 2007, M. Adama Bictogo, créait la société SNEDAI. Au fil des années SNEDAI a réussi la diversification de ses activités et compte plus de 1000 salariés et 14 filiales réparties dans 4 secteurs d’activités. Cette année, le groupe célèbre ses 15 ans d’existence. Et, dans la dynamique de son Fondateur, le comité de Direction du Groupe entend l’ériger en leader Panafricain. Pour ce faire, il s’appuie sur les compétences et l’expertise de talents nationaux.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Un groupe Ivoirien en maturité, les perspective de SNEDAI

 

Endeavour, un minier engagé dans l’éducation et la formation

Previous article

NSIA renforce sa position sur le marché des assurances

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Focus