Des Lauréats des Prix JM2I.
21/12/2022. Azalaï Hotel Abidjan. Crédit image : OIPI.
EventStrat'Event

JM2I, l’OIPI récompense l’engagement de ses partenaires

0

La Noël. Une période faste pour les marques. En effet, chaque année, au temps de l’avant, un pic de la consommation est observé. Une hausse qui concerne les produits et services en tout genre. En effet, pendant cette période, très attendue par les entreprises et les consommateurs, les ventes explosent. Que ce soient dans l’industrie Agroalimentaire, du Tourisme et des Loisirs, des Télécommunications, de la Logistique, etc. Tous profitent de cette période pour appâter le consommateur et équilibrer, sinon multiplier, leur chiffre d’affaires. Or, à ce moment de l’année, les contrefaçons pullulent. Fort heureusement, le consommateur n’est pas dupe. Dans ce déluge d’offres qui le submergent, sa bouée de sauvetage, c’est la qualité. Et quoi de mieux pour s’assurer cette qualité que miser sur la marque ! C’est pourquoi l’OIPI – Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle, a choisi cette période pour organiser ces tous premiers JM2I – Les Journées de la marque Ivoirienne Innovante.

21/12/2022. Azalaï Hotel Abidjan. Crédit image : OIPI

Du 19 au 21 décembre 2022, Les Journées de la Marque Ivoirienne Innovante ont instruit les populations de Côte d’Ivoire sur la culture de la marque. Et expliqué la nécessité d’user de la protection offerte par la propriété intellectuelle. Pour la création de marque Ivoirienne forte. Le dernier jour de l’évènement, l’OIPI a convié les partenaires de ces premiers JM2I à un dîner gala. Afin de partager, avec eux, un repas de Noël, avant l’heure, et de les remercier pour leur engagement. Un reportage exclusif signé Strat’Marques.

Azalaï Hotel, une marque activement engagée aux JM2I

Abidjan. ses marques, ses évènements, ses routes et ses embouteillages. Alors que les JM2I fermaient leurs portes, au Palais de la culture de Treichville, l’aventure n’était pas totalement clôturée. Bien au contraire ! Une dernière étape attendait, encore, les organisateurs de la manifestation et leurs partenaires. En effet, l’OIPI, le promoteur de l’initiative avait une surprise pour ces derniers. Une soirée de gala !

Pulchérie Djeni. 21/12/2022. Azalaï Hotel Abidjan. Crédit image : OIPI

A quelques kilomètres de Treichville, précisément à Marcory, sur une aile du Boulevard Valéry Giscard D’Estaing, l’Azalaï Hotel Abidjan mettait les petits plats dans les grands. Pour recevoir les invités de marque de l’OIPI. Des invités, ambassadeurs de la propriété intellectuelle et de la culture de la marque, qui, ce 21/12/2022, ne se sont pas laissés décourager par la dense circulation. Au 2ème étage de l’hôtel, dans la salle de réception, un band accompagne, en live, les convives. Officiels, organisateurs, conviés, tout le monde est enfin là ! Les célébrations peuvent commencer !

Les remerciements du comité de pilotage des JM2I

La Commissaire Générale des JM2I a remercié les partenaires des journées de la marque ivoirienne innovante, lors de la cérémonie de clôture de l'évènement.

Pulchérie Djeni. 21/12/2022. Azalaï Hotel Abidjan. Crédit image : OIPI

Comme la tradition l’exige, à la demande de Jean Claude Tamo et Patricia Kouadio, maître et maîtresse de cette cérémonie, Pulchérie Djeni, CEO de SPI Holding et Commissaire Générale des JM2I, délivre les premiers mots à l’audience. « Je suis heureuse de vous accueillir à l’occasion du dîner gala de clôture des JM2I. Je remercie la presse, les sponsors, les exposants, les panélistes, pour leur accompagnement dans l’organisation et la réalisation de cet évènement. Le tout premier du genre ! Pour clore, en beauté, ces JM2I, le comité de pilotage, sous l’égide du Directeur Général de l’OIPI, a décidé de récompenser certains participants à ces Journées. Afin d’encourager leur engagement pour le développement de la culture de la marque, en Côte d’Ivoire ». A-t-elle déclaré.

Les organisateurs de JM2I.

De G à D, Pulchérie Djeni et Assande Koffi Paul. 21/12/2022. Azalaï Hotel Abidjan. Crédit image : OIPI

A sa suite,  le Directeur Général de l’OIPIAssandé Koffi Paul, a marqué sa gratitude. « Merci à Marc Sery-Kore, Directeur Général, pour l’Afrique de l’OMPI – Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, à l’OAPI – Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle, à Souleymane Diarrassouba – Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, pour leur soutien inconditionnel sur ce projet. Pour votre sollicitude et votre disponibilité. Merci à la CGECI, à l’UGCI, au MPME, au FIPME et à tous les acteurs que nous avons contacté. Vous qui nous accompagnez et appuyez institutionnellement ». A-t-il signifié.

Un plaidoyer pour la promotion de la culture de la marque et de la propriété intellectuelle

Le DG de l'OIPI a plaider pour la promotion de la culture de la marque et de la propriété intellectuelle à la cérémonie de clôture des JM2I.

21/12/2022. Azalaï Hotel Abidjan. Crédit image : OIPI

Profitant de l’instant, il a, également, fait un plaidoyer. « L’OIPI, bien qu’entité publique, mène une activité au service du secteur privé. C’est pourquoi, au-delà de celui du secteur public, nous comptons sur votre accompagnement, vous, secteur privé. Je tiens, également, à remercier les entreprises et les marques qui ont cru et croit en ces JM2I. Le monde est à  l’industrie 4.0. Seule l’innovation a amené à cette 4ème révolution. Dans nos pays, la promotion de l’innovation, si nous nous appuyons sur les avantages offerts par la propriété intellectuelle, est une aubaine pour nos contrées.

21/12/2022. Azalaï Hotel Abidjan. Crédit image : OIPI

C’est la raison pour laquelle l’OIPI travaille à la promotion de la culture de la marque et de la propriété intellectuelle. Notamment, grâce à cet évènement qui nous a réuni pendant 03 jours. Un évènement que nous souhaitons pérenniser et organiser chaque année. Mais cela ne saurait se faire sans l’engagement des secteurs public et privé. La marque est le lien entre l’entreprise et le consommateur. Nous devons créer des marques Ivoiriennes fortes. En nous appuyant sur les brevets existants. Pour ce faire, nous devons, déjà, structurer nos filières agricoles et labeliser nos produits. Car, c’est là, une voie vers la réalisation de ce projet. Pour que la Côte d’Ivoire compte parmi les pays industrialisés. Encore merci à tous pour tout l’accompagnement que vous nous apportez et pour votre engagement indéfectible ».

Une Lauréate des Prix JM2I

21/12/2022. Azalaï Hotel Abidjan. Crédit image : OIPI.

Ce repas de Noël, quelque jours avant la fête de la nativité, a été agrémenté de performances musicales, humoristiques et d’un défilé des créations de la marque Diana Ronsin. En outre, des partenaires se sont vus distinguer. A savoir, entre autres :
  • Le Prix d’honneur attribué à Souleymane DiarrassoubaMinistre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME
  • Prix du Meilleur partenaire JM2I – GUCE CI
  • Prix d’Encouragement de l’OIPI – SIVOP, NOUVELLE PARFUMERIE GANDOUR, STAR COSMETIC
  • Prix d’Excellence pour la contribution aux panels de haut niveau des JM2I – Son Excellence Marc Sery-Kore, Simplice Ouattara, Tidiane Boye, Emmanuel Tra-Bi, Karim Ouattara, Dr Jacques Ekra

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Editorial : Les JM2I pour des marques Ivoiriennes fortes ?

Les Sublimes acteurs du Tourisme Ivoirien récompensés

Previous article

Une vingtaine de Prix décernée à des bâtisseurs de l’économie Ivoirienne

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Event