Crédit image : AfricaPressse.Paris
MarqueStrat'Conso

Le chocolat Made In Côte d’Ivoire triomphe à Paris

0

Premier coup d’essai, premier coup de maître ! Axel-Emmanuel Gbaou, Chocolatier Ivoirien et ex-banquier, est désigné, par un jury d’experts et par un jury de consommateurs, coup de cœur du Salon de l’agriculture de Paris, parmi des centaines de produits venus du monde entier, pour la qualité de son chocolat. Ainsi, il est primé dans la Sélection des Agricultures du monde, avec son chocolat de Daloa, à la 58ème édition du Salon Parisien.

Axel Emmanuel, Chocolatier Ivoirien / Crédit image : facebook

A la 4ème journée de la 58ème édition du Salon de l’agriculture de Paris, Axel- Emmanuel et son chocolat de Daloa ont été honorés. Le chocolatier Ivoirien a tiré son épingle du jeu en remportant un prix, dans la section chocolat. Ex-banquier, il faut savoir que cela fait 10 ans que l’homme a endossé le tablier d’artisan chocolatier. Et, avec le soutien de l’ambassadeur Aly Touré, porte-parole des pays producteurs de cacao, il a formé  près de 100 femmes, productrices de cacao, à la transformation de l’or brun, et cela en moins d’un an. Cette récompense est une grande victoire pour le chocolat Ivoirien. Pour rappel, La Côte d’Ivoire est le plus grand producteur de cacao, au monde, avec une production annuelle d’environ 2 millions de tonnes. Pourtant, le pays transforme moins de 500.000 tonnes par an. De plus, l’Ivoirien n’est pas un gros consommateur de cacao et de ses dérivés. En conséquence, il n’est pas étonnant que la transformation et la consommation locale, de cette matière première, soient un souhait ardent des autorités Ivoiriennes. Une transformation et une consommation encouragées dans le pays de Félix Houphouët Boigny. Prenant acte de la bonne nouvelle, l’Ambassadeur Aly Touré a tenu à Féliciter les braves femmes de la cité des antilopes, pour leurs contributions à ce succès, et a rendre hommage : « Je pense que ce prix obtenu par Axel-Emmanuel est un hommage aux défunts Bra Kanon et Guy Alain Gauze (originaires de la commune de Daloa ) qui ont fait la fierté de ce pays, à travers leur combat pour l’amélioration du revenu des producteurs, car la transformation et la consommation participent à cet objectif « .

Axel Emmanuel, ex-banquier/ Crédit image : Facebook

Pour sa part, Axel-Emmanuel Gbaou, a expliqué pourquoi il a abandonné le secteur de la banque pour se tourner vers l’industrie du chocolat : « J’ai démissionné pour devenir artisan chocolatier, après avoir été formé par Chef Koné, un chocolatier. Il est actuellement maître d’hôtel à l’Heden Golf Hôtel. Mes parents se sont lamentés et ont pleuré à cause de la précarité de l’emploi et du salaire. Je croyais en ce que je faisais et voilà le résultat aujourd’hui ».

Rodrigue Cofye

Rédacteur  

à lire aussi sur Strat’Marques :

La BNI augmente de 25% son appui à la filière café cacao

 

MASA 2022, l’émergence culturelle et créative en marche

Previous article

Agent de saisie de données

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Marque