Idrissa Niane et Mathy Lo sont deux jeunes entrepreneurs Sénégalais. Après quelques années passées au Canada, le couple décide de revenir dans le Pays de la Teranga. Là, il décide de lancer une marque de luxe à l’ambition Internationale. Porté par ce projet, il fonde une marque à forte identité Africaine, à l’image de leur union : MATHYDY. Le 27/01/2023, l’enseigne a inauguré son premier showroom en terre d’éburnie. Reportage.

Idrissa Niane et Mathy Lo, les cofondateurs de MATHYDY
MATHYDY s’installe physiquement en Côte d’Ivoire
Alors que le soleil se couche sur la Capitale économique Abidjanaise, dans la commune de Marcory, des consommateurs se rendent dans le centre commercial PlaYce. Afin d’y effectuer leurs premières emplettes du weekend. Au même moment, dans la galerie commerciale, parmi les magasins et le supermarché, l’activité autour d’une boutique attire, particulièrement, l’attention ! Une activité émanant, précisément, du showroom de la marque d’accessoires de luxe à forte identité Africaine : MATHYDY. Une marque créée et portée par 2 jeunes entrepreneurs unis pour la vie : Le couple Niane !
Il faut savoir que ce n’est pas le premier showroom ouvert par ces entrepreneurs du luxe. En effet, depuis 2014, MATHYDY, en plus de son activité e-commerce, c’est, aujourd’hui, 5 showrooms à Dakar. Revenant, justement, sur l’implantation physique en Côte d’Ivoire, les promoteurs de la marque confient qu’ils ont une forte communauté de consommateurs en terre d’éburnie. Des consommateurs qui achètent les produits MATHYDY, via des plateformes e-commerce. Mais qui, à un moment donné, sont devenus demandeurs de plus de proximité avec la marque.
Une première pour MATHYDY
C’est fort de ce constat que, dans le courant du second semestre 2022, les promoteurs de la marque l’ont donc, physiquement, implantée à Abidjan. Comment ? En ouvrant un showroom dans le centre commercial PlaYce de la commune cosmopolite de Marcory. En tout état de cause, l’intervention de l’inauguration officielle, le 27/01/2023, de leur premier showroom Ivoirien, le sixième de la marque, acte, non seulement, la volonté d’une étroite communion avec les consommateurs, en Côte d’Ivoire. Mais établit, également, le positionnement de MATHYDY.
Il faut rappeler que la Capitale économique Ivoirienne est considérée comme le carrefour Ouest Africain de la mode, de la culture, des arts et du luxe. A tous égards, le choix d’Abidjan, pour son premier showroom hors Sénégal, affirme la prétention de MATHYDY. Une marque de luxe, à forte identité Africaine, prête à relever tous les challenges du marché. De plus, pour cette boutique, elle s’est associée avec CFAO. Ainsi, après une première expérience, pour l’ouverture d’un magasin à Saly, réussie avec le groupe, c’est un deuxième showroom que les deux entités montent, ensemble, dans une zone d’achalandage stratégique.
Des collections à l’image du luxe
Concernant ses produits, la marque propose des accessoires de luxe. Essentiellement de l’horlogerie et de la maroquinerie. Toutefois, il lui arrive, aussi, de confectionner des bijoux. Niveau design et réalisation des pièces, la conception est faite par MATHYDY. Et pour la réalisation des produits, elle s’appuie sur l’expertise d’artisans locaux. A ce jour, côté montres, la marque propose les collections Royalty, Noblesse, Rainbow, Power, Gainde.
Quant à ses sacs, les collections Icônes, Dakaroise, Thiossane sont disponibles. A la veille de sa décennie d’activité, ce 27/01/2023, MATHYDY se révélait, enfin, au grand jour, aux Abidjanais. Lors de l’évènement, Idrissa Niane, son cofondateur, a indiqué que la Côte d’Ivoire est le deuxième plus grand marché de la marque, après la France !
Le marché du luxe est un secteur économique colossal, dans le monde. Le rapport The State of Fashion 2023 de McKinsey dévoile que les revenus de l’industrie globale de la mode ont crû de 21% en 2021, comparés à 2020. En 2022, malgré un ralentissement, une progression de 13% était enregistrée sur le premier semestre. L’étude de Kantar et Altiant indique, elle, que 65% des consommateurs de luxe ont l’intention d’augmenter leurs dépenses en 2023 ! Quant à la société de conseil Bain & Company, elle prévisionnait que, pour 2022, l’industrie mondiale des produits de luxe atteindrait une valeur d’environ 917.000 milliards FCFA ! Aujourd’hui, l’Afrique abrite au moins 130.000 millionnaires et 22 milliardaires en dollars américains, selon l’Africa Wealth Report 2021, de la banque Mauricienne AfrAsia Bank. Le secteur du luxe Africain était évalué à 3.671 milliards FCFA en 2018. Ce chiffre devrait atteindre 1.564.790 milliards FCFA à l’horizon 2030 ! Des chiffres qui montrent que MATHYDY à toute sa place, à PlaYce, à l’instar de ses cofondateurs qui célèbrent, cette année, leurs noces d’étain.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Rédacteur en chef
à lire aussi sur Strat’Marques :
Comments