Qu’est ce que la richesse ? Voilà une question qui pourrait faire l’objet d’un essai philosophique. Pour certain, la richesse se trouve dans la possession de biens. Plus encore, dans la détention d’un patrimoine important ou la propriété d’objets de grandes valeurs. Cependant, pour d’autres, elle se trouve dans le bonheur, le bien-être, la qualité de vie, etc. Pourtant, si l’argent ne fait pas le bonheur, il est clair qu’il y contribue. Toutefois, toutes ces considérations ont peu de valeur pour un Etat. Car sa richesse s’évalue, avant tout, par le dynamisme de son économie. Et puisqu’il s’agit d’économie, la détermination de celle-ci répond à une méthode scientifique. Alors, qu’est ce qui permet de dire d’un pays qu’il est riche ? Et, surtout, quels sont les pays les plus riches au monde ?
Le Top 10 des pays les plus riches par PIB national
Généralement la mesure utilisée pour définir la richesse d’un pays, c’est son PIB – Produit Intérieur Brut. Sous cette appellation, se totalise la production de biens et de services réalisée par un pays. Et ce, sur une période donnée. C’est donc le résultat chiffré de cette production qui sert d’indicateur. Et permet d’identifier la richesse d’une région ou un pays riche. En outre, grâce au PIB, les Etats peuvent anticiper leur budget et planifier leurs stratégies de gestion et de développement. Puisque celui-ci leur permet d’avoir une estimation de l’impôt. Celui de l’assiette fiscale supposé être réellement perçu par les caisses de l’Etat. Ainsi, grâce au PIB, les pays ont une idée de ce qu’ils peuvent, effectivement, dépenser ou investir pour des services tels que la santé et l’éducation.
En définitive, le PIB permet donc de savoir si un pays est riche. Et à quel point il est riche ! Le FMI – Fonds Monétaire International – et de Visual Capitalist compilent, régulièrement, des données en la matière. Et selon leurs données d’octobre 2022, voici les 10 pays les plus riches au monde par PIB national. Avec en bonus, quelques surprises ! Notamment en terme d’écart de richesse :
Les États-Unis, avec 25.035 milliards de dollars
La Chine, avec 18.321 milliards de dollars
Le Japon, avec 4.301 milliards de dollars
L’Allemagne, avec 4.031 milliards de dollars
L’Inde, avec 3.469 milliards de dollars
Le Royaume-Uni, avec 3.199 milliards de dollars
La France, avec 2.778 milliards de dollars
Le Canada, avec 2.200 milliards de dollars
La Russie, avec 2.113 milliards de dollars
L’Italie, avec 1.997 milliard de dollars
Dans ce classement, l’occident compose, encore une fois, le Top 10 des pays les plus riches. Quant à l’Afrique et aux pays du Sud, ils sont, malheureusement, comme à l’accoutumée, toujours absents de la liste. Ainsi, à la lecture de ce classement, l’Asie, avec un PIB cumulé d’une valeur de 28.204 milliards de dollars pour 04 pays du Top 10, semble le Continent le plus riche au monde. A 10 unités près, il est talonné par l’Amérique du Nord. Avec seulement 02 pays, il totalise 27.235 milliards de dollars. Enfin, avec 04 pays totalisant 12.005 milliards de dollars, soit un écart d’environ 16.000 milliards de dollars avec les 02 premiers, l’Occident apparaît comme la troisième région la plus riche au monde sur les 05 Continents. Sur le fondement du PIB national.
Le Top 10 des pays les plus riches par PIB par habitant
Malgré tout, si le PIB est important, un autre indice peut y être ajouté : L’habitant. En effet, le PIB par habitant mesure la relation entre le revenu national et les habitants du lieu. S’il ne reflète pas non plus la réalité, il donne, selon les spécialistes, une idée plus précise du bien-être socio-économique. Selon la carte actuelle du FMI, en 2023, voici les 10 pays les plus riches au monde en terme de PIB par habitant. Et là, tout change du tout au tout ! Comparativement au Top 10 précédent :
Décidément, ce Top 10 des pays les plus riches par PIB par habitant démontre, bel et bien, qu’il n’y a pas que la taille qui compte ! Car, si les Etats-Unis ne sont plus à présenter, il faut indiquer que ce second classement est dominé par les pays à petite superficie. Et que le premier de ce Top 10 des pays les plus riches par indice PIB par habitant n’est pas à cette place sans raison. Plus grande place bancaire au monde, plus de 200 banques et 1.000 fonds d’investissement opèrent dans sa capitale du même nom, Luxembourg. En outre, il dispose de l’une des main-d’œuvre les plus éduquées et les plus qualifiées au monde. Ce qui lui confère, vu sa qualité en ressources humaines, la capacité de répondre aux demandes des entreprises multinationales. En tout état de cause, le Luxembourg s’enrichit par un mélange d’industries et une économie d’import-export basée sur les services financiers.
Il convient aussi de notifier qu’il compte un vivier de PME. Ainsi qu’un secteur agricole petit, mais prospère. Leur performance élevée est, en partie, due au fait que les citoyens des pays voisins, comme la France, l’Allemagne et la Belgique, travaillent dans le duché sans y résider. De la sorte, ils contribuent, donc, à la croissance du PIB. Tout en étant pas inclus dans le calcul par habitant. De surcroît, sa politique d’impôts préférentiels attirent de nombreuses grosses firmes et hommes d’affaires étrangers. Le journal Le Monde et Süddeutsche Zeitung ont même révélé que 90 % des entreprises enregistrées dans le pays sont détenues par des étrangers.
Les salaires au Luxembourg
Enfin, les chiffres de l’Institut National de la Statistique et de la Recherche Economique du Luxembourg font savoir le salaire minimum, dans le pays, est de 2.488 dollars américains par mois. Soit, mensuellement, environ 1,515 million FCA. Un minimum qui intéresse, autant, les travailleurs non qualifiés. Les 14,40 USD (8.767 FCFA) de l’heure, le salaire minimum horaire, représentent presque le double du salaire minimum fédéral aux États-Unis, de 7,25 USD (4.413 FCFA) de l’heure.
Au plan mondial, avec 14,54 USD (8.853 FCFA) de l’heure en 2022, l’Australie est le pays qui offre le meilleur salaire minimum. Revenant sur le Luxembourg, le salaire médian y est de 5.380 USD (3,550 millions FCFA) par mois. Néanmoins, il faut noter que la majorité des spécialistes, dans ce petit pays, travaille dans les banques, les compagnies d’assurance, l’industrie de l’énergie et les technologies de l’information. A la réalité, ceux-ci gagnent, donc, beaucoup plus que cela !
En conclusion, au niveau du Top 10 des pays les plus riches au monde, en se basant sur le PIB national, les Etats-Unis sont, incontestablement, le pays le plus riche au monde. Par contre, il suffit d’ajouter l’indice habitant pour que tout change. Dans le Top 10 des pays les plus riches au monde en fonction du PIB par habitant, aucun pays de la première liste ne figure. A l’exception du premier du classement précédent, le pays de l’Oncle Sam. Bien qu’étant la première économie mondiale, représentant environ 20 % du PIB mondial, il est le dernier du deuxième classement. Et, surprise ! Le Luxembourg, l’un des plus petits pays de la planète, tant en termes de superficie que de population, est le pays le plus riche de la planète sur le critère de son PIB par habitant !
KOFFI-KOUAKOU Laussin