Crédit image : LinkedIn.
économieStrat'Eco

La Chine annule la dette de 17 pays Africains, le montant de l’opération !

0

La Chine a annoncé, le 18 août 2022, l’annulation de la dette de 17 pays Africains. Cette opération va coûter, au pays du milieu, 610 millions de dollars US, soit plus de 396 milliards de FCFA.

 

La Chine annonçait, le 18 août 2022, l’annulation de la dette de 17 pays Africains. Trois semaines après cette information, Strat’Marques est en mesure de donner le montant de l’opération. Selon une note de l’Université de Boston, la Chine abandonne, ainsi, 610 millions de dollars US. Soit 396,195 milliards de FCFA. Cette recherche, reprise par l’Agence Ecofin, a été publiée le 08 septembre 2022. Les chercheurs y précisent que les 23 prêts annulés, au bénéfice des pays Africains en question, on été octroyés entre 2000 et 2012. Et ce, sur la base de données sur les prêts Chinois, à l’endroit de l’Afrique (Chinese Loans to Africa /CLA). Des données compilées par le Global Development Policy Center de l’Université de Boston.

Une goutte d’eau dans la mer ?

La manne concédée, à ces 17 pays Africains, représentent seulement 1,1% des prêts accordés, par l’Empire du Milieu, sur la période 2000/2012. Fait savoir la note. Certains qualifient ce geste d’une goutte d’eau dans la mer. Pour d’autres, il vaut son pesant d’or. Mais les auteurs y voient un outil de diplomatie de la Chine, vis à vis du continent. « L’octroi et l’annulation de prêts sans intérêts sont des outils diplomatiques et symboliques importants dans les pratiques de prêt de la Chine ». Ecrivent-ils. Les chercheurs renchérissent en assimilant davantage ce type de prêt : « à des instruments de politique étrangère qu’à des instruments financiers axés sur les résultats ».

Qui sont les bénéficiaires !

Crédit image : Dailymotion.

Si le geste de la Chine est très apprécié sur le continent, aucune précision sur les véritables bénéficiaires. Cependant, tout porte à croire que Djibouti, le Congo, l’Angola, et la Guinée, notamment, figurent parmi les heureux élus. La Chine étant le premier créancier de ces pays, selon Green Finance & Development Center. L’institution basée à Shangai. En effet, elle détient, respectivement, 55%, 42%, 34% et 32% de la dette totale des pays sus-cités.

Crédit image : africacenter.org.

La dette annulée porte sur 23 prêts sans intérêts accordés par la Chine aux pays Africains. Des prêts dont l’échéance était en 2021.

Hartman N’CHO

Rédacteur

à lire aussi sur Strat’Marques :

Nouveau record d’échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique

 

Un artiste Ivoirien s’expose sur NFT !

Previous article

SNEDAI Groupe, un acteur originel du projet TIPSP, dans le cadre de la modernisation du Port de San Pedro

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in économie