Le 03 mai est la journée internationale de la liberté de la presse. Cet événement mondial est dédié à tous les acteurs de la presse. Pour les professionnels des médias, c’est un jour de réflexion sur les questions relatives à liberté de la presse et à l’éthique professionnelle. Ainsi, chaque 03 mai, un classement mondial de la liberté de la presse est édité. Cette année, la Côte d’Ivoire gagne deux places.
Ce classement, réalisé par RSF (reporter sans frontière), englobe 180 pays sur les 195 états officiellement reconnus par l’ONU (organisation des nations unies). Avec un indice de 6,72, la Norvège est l’endroit, au monde, où la liberté de la presse est la mieux respectée, en 2021.
La République de Côte d’Ivoire était la 68ème du classement, en 2020. Elle gagne deux points en 2021. Elle est, désormais, avec un indice de 28,87, le 66ème pays (parmi les 195 reconnus par l’ONU) en matière de respect de la liberté de la presse. Un bond encourageant qui ne doit pas empêcher l’achèvement des chantiers, en cours, dans le domaine.
Pour rappel, la journée internationale de la liberté de la presse est instituée, suite à l’adoption de la Déclaration de Windhoek, à la conférence de l’UNESCO achevée le 03 mai 1991. La Déclaration de Windhoek a pour objet le développement d’une presse libre, indépendante et pluraliste. Strat’Marques souhaite une bonne fête aux rédactions du monde entier.
La rédaction
à lire aussi sur Strat’Marques :
Comments