La SOGB, c’est la Société des caoutchoucs de Grand-Béréby. Dans cette zone balnéaire du Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire, elle gère une plantation pour le compte du Groupe Socfin – Société Financière des caoutchoucs. Ainsi, pour ce producteur d’huile de palme durable et de caoutchouc naturel, la SOGB administre une terre. Plus précisément 34.712 ha de terre. Sur celle-ci, se trouvent 7.471 ha de palmiers à huile et 2.648 ha de forêts protégées. 13 villages riverains, tous membres de la plateforme AVD, bordent cette concession où vivent 24.520 employés de la structure et leurs familles. Engagée, depuis un certain temps, sur le champ du développement durable, la SOGB récolte, enfin, les fruits de 05 années de labeur. En effet, en mars 2023, elle a obtenu sa certification RSPO. Et ce, pour l’ensemble de sa parcelle.
05 ans de labeur pour la SOGB
La nouvelle est divulguée par communiqué, le 23/03/2023. La SOGB a, finalement, obtenu la certification RSPO – Roundtable on Sustainable Palm Oil. Il faut savoir que pour la compagnie, ce certificat est le fruit d’un travail de longue haleine. Et pour cause. Depuis 2018, elle a démarré sa campagne pour la conquête de cette précieuse feuille. Afin d’être en mesure, aujourd’hui, d’afficher, clairement, ses ambitions pour la promotion d’une agriculture tropicale responsable. Et ce, en développant des pratiques agricoles, sociales, économiques et environnementales tout autant innovantes que transformatrices. Désormais, c’est chose faite. Ainsi, pour faire cette butte, il lui aura fallu près de 05 ans.
Dans le détail, pour parvenir à une certification complète de sa plantation, la SOGB a travaillé. Travaillé avec ses équipes sur le terrain. Et consulter les populations riveraines. C’est donc cet effort d’ensemble qui lui a permis de planter les exigences nécessaire à l’accession à la norme RSPO. Dorénavant, sa plantation et ses usines génèrent des impacts globaux positifs sur la durabilité de l’ensemble de ses activités. Y compris ses plantations d’hévéas.
La SOGB en phase avec les principes du RSPO
En tout état de cause, cette performance a été rendue possible, grâce à la pleine adhésion de la SOGB aux principes et critères de la RSPO. Des valeurs qui promeuvent non seulement le respect de l’environnement, la prise en compte des droits des communautés locales et de l’ensemble des parties prenantes. Mais aussi un processus de production d’huile de palme stricte et respectueux. Etant entendu que ce label de durabilité exigeant est internationalement reconnu.
Au-delà de ces aspects, cette certification confirme, surtout, la volonté de transparence, de conformité aux lois et règlements ainsi que la viabilité économique et financière de l’entreprise, sur le long terme. Avec ce titre dans son portefeuille, la SOGB n’ a d’autre choix que de mener, d’une part, une agriculture tropicale responsable et respectueuse. De l’autre, de développer des pratiques agricoles, sociales, économiques, environnementales innovantes et transformatrices.
Pour rappel, RSPO est une initiative privée lancée en 2004. Elle vise à garantir un cadre de dialogue entre les acteurs du marché de l’huile de palme. A ce jour plus d’un millier de producteurs, transformateurs, négociants, fabricants, distributeurs, banques, investisseurs… ont tenté l’aventure RSPO L’obtention de cette certification par la SOGB la positionne, en phase avec sa mission, parmi les adeptes de la création d’une agriculture durable, bénéfique à tous, qui protège les droits des communautés, tout en améliorant leur qualité de vie.
MELVYN KLA
Contributeur