Le PIB (Produit Intérieur Brut), c’est la somme des valeurs ajoutées de toutes les entreprises (nationales et internationales) situées sur un territoire. Celui-ci ne doit pas être confondu avec le PNB (Produit National Brut), qui comptabilise, lui, toutes les activités (biens et services) produites sur un territoire. Alors que le monde est désormais ballotté par une inflation au pas de course, quels sont les pays qui tirent leur épingle du jeu ? La réponse dans ce classement des 30 nations les plus riches au monde. Un classement réalisé selon les prévisions de croissance du FMI – Fonds Monétaire Internationale – pour l’année 2023.
Des nations affichent des chiffres surprenants !
Le 01/12/2022, le FMI publiait ses prévisions de croissance pour l’année 2023. Il en ressort que, dans l’ensemble, après une année 2020 difficile secouée par une pandémie mondiale inattendue, le FMI anticipe un ralentissement de la croissance mondiale. Ainsi, d’après l’institution, la croissance mondiale, de 3,3% en 2022, tomberait à 2,7% en 2023. En cause ? La hausse généralisée des prix. Et les tensions sociaux économiques qui minent le monde. Kristalina Georgieva va même plus loin. Pour elle, les augures sont loin d’être rassurants. En effet, la Directrice Générale du FMI estime qu’il y a 25% de chance que la croissance mondiale passe sous la barre symbolique des 2%, en 2023 !
Dans ce contexte, ce classement des 30 nations les plus riches donnent une cartographie macro de l’économie mondiale. C’est pourquoi, pour le réaliser, l’Institution de Breton Woods a établi cette hiérarchie en se basant sur le PIB prévisionnel, pour 2023, des Etats. Dans celui-ci, l’Irlande est la 30ème des nations les plus riches au monde, avec un PIB estimé à environ 331.139 milliards FCFA en 2023. Soit une hausse de +4%, selon le FMI. Le Mexique est 15ème , avec un PIB évalué à près de 890.275 milliards FCFA en 2023. Soit un bond de +1,2%. L’Inde, elle, est 5ème de ce classement des 30 pays les plus riches au monde. Cela, grâce à un PIB prévu à 2.304.100 milliards FCFA, en augmentation de +6,1%
Quel est la place des nations Africaines ?
Encore une fois, et sans surprise, le Nigeria est l’Etat Africain le plus riche. Avec un PIB prévisionnel de 346.218 milliards FCFA, la 29ème des nations les plus riches au monde devrait enregistrer, cette année, une élévation de +3%.
Le Luxembourg demeure le pays le plus fort en termes de PIB par habitant. Selon les prévisions du FMI pour 2023, son produit intérieur brut par tête devrait atteindre les 77 millions FCFA. L’Irlande reste sur la 2ème marche du podium, mais, tout de même, devance la Suisse.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Rédacteur en chef
A lire aussi sur Strat’Marques :
UEMOA, quel sera le pays le plus performant en 2023 ?
La Côte d’Ivoire a l’une des économies les plus dynamiques au monde. En effet, depuis plus d’une décennie, elle affiche, régulièrement, une croissance autour des 7%. En 2020, à l’instar du monde touché par les crises de la Covid-19 et de l’énergie, celle-ci a reculé et s’est établie à 1,8 %. Toutefois, elle a rapidement repris du poil de la bête et atteint 6,5% en 2021. Soit un bond de +4,7 points. Et ce, en l’espace d’à pei... Lire plus ...