Le Port Autonome d'Abidjan (ci dessus), est l'un des moins performants d'Afrique. Crédit image : Abidjan.net
économieStrat'Eco

Classement des ports à conteneurs les plus performants d’Afrique

0

Les ports à conteneurs ont un poids économique indéniable dans les économies Africaines. La Banque Mondiale et S&P ont établi un classement basé sur leurs performances en 2021. Le Port Autonome d’Abidjan figure dans les profondeurs du classement…

Les ports du nord mieux classés !

classement ports performants

Le port de Tanger (Maroc), est l’un des plus dynamiques au monde. Crédit image : classe-export.com.

Les ports à conteneurs en Afrique du Nord sont les plus dynamiques du continent. Quatre parmi eux figurent dans le Top 5. Le port de Tanger, au Maroc, occupe la première place, puis suivent, respectivement, ceux de Saïd, Damiette et El Dekheila, en Egypte. Les ports de Radès, en Tunisie (7è), et d’Agadir au Maroc (10è), sont présents dans le Top 10. On retrouve, également, parmi les 30 premiers, les ports d’Alexandrie/Egypte (12è), Kasr Ahmed/ Libye (17è), mais aussi Béjaïa (18è) et Alger (23è). Seul le Port de Sokhna en Egypte (34è) n’en fait pas partie.

De belles surprises venues du sud !

Une vue du port de Berbera en Somalie. Crédit image : le 360Afrique

Dans la zone subsaharienne, la RDC, la Somalie et la Guinée sont les mieux loties. Le pays de la Corne du continent s’offre même  deux places dans le haut du classement. Les ports de Berbera (6è) et Mogadiscio (9è), sont, avec ceux de Matadi en RDC (5è) et Conakry/Guinée (8è), les seuls à pointer dans le Top 10. De quoi à surprendre quand on sait que ces pays figurent parmi les plus pauvres d’Afrique. Freetown, Beira, Toamasina et Takoradi, respectivement en Sierra Leone, Mozambique, Madagascar et Ghana se suivent aux 13è, 14è, 15è et 16è places.

Des géants dans l’anonymat !

Le port Autonome de San Pedro (PASP) est le plus performant de la Côte d’Ivoire. Crédit image : Investinafrica.skyrock.com

Dakar, Abidjan, Durban, Lagos ont tardivement répondu à l’appel. Dakar, le premier port Sénégalais dans cette sélection apparait seulement à la 22è place. Il est suivi de près par Port Elisabeth en Afrique du Sud (24è). Le Port de San Pedro, au Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire, crée la petite surprise et se positionne au 25è rang, bien loin devant Lagos, au Nigeria (38è). Le Port Autonome d’Abidjan (PAA) occupe, quant à lui, une frustrante 39è place au classement. Un rang peu honorable qui montre l’ampleur des efforts à déployer.

Classement 2021 des ports à conteneurs les plus performants d'Afrique.

Crédit image : Actu Jeune.

Pour rappel, ce classement établi par le Groupe de la Banque Mondiale et S&P porte sur l’année 2021. Il repose sur le nombre total d’heures qu’un navire passe en escale. Ci dessus, le classement des ports à conteneurs les plus performants en Afrique en 2021, avec leur rang mondial !

Hartman N’CHO

Rédacteur

A lire aussi sur Strat’Marques :

100 pays du monde où le salaire mensuel est le plus élevé #1

Réseaux sociaux : Les critères pour monétiser sur Youtube !

Previous article

Orange CI et la FIF, partenaires pour le rayonnement du football

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in économie