La Côte d’Ivoire est l’une des plus grosses exportatrices mondiale de café, de cacao, de caoutchouc naturel et de coton. Si le pays se réjouit de son hégémonie, depuis des décennies maintenant, sur ces matières, il n’empêche que ce système est autant un atout qu’une faiblesse. Car, il faut le dire, la terre d’éburnie ne produit pas assez les produits nécessaires à son autosuffisance alimentaire. De plus, son taux d’industrialisation n’est pas assez élevé. Pas assez pour qu’elle soit en mesure de proposer des marques fortes. Des marques fortes, dérivées de ses matières premières, susceptibles de s’imposer au plan local et international. Alors que les cours mondiaux vivotent au gré des vents et marrées des crises actuelles, comment se sont comportées les exportations de café, cacao, caoutchouc naturel et de coton sur le marché ? Particulièrement durant le 1er trimestre 2023 ?
Des chiffres d’exportations mitigées
Les chiffres sont tombés. Selon les statistiques portuaires provisoires publiées le 08/05/2023, la Côte d’Ivoire enregistre des performances mitigées de ses produits agricoles, à l’export. En effet, entre le 01/10/2022 et la fin mars 2023, Les exportations de fèves de cacao Ivoirien ont connu une baisse de -0,5%. Et s’établissent, précisément, à 1.005.510 tonnes. Les volumes exportés de produits de première transformation du cacao, principalement la poudre et le beurre, ont, quant à eux, atteint, sur la même période, 272.484 tonnes. Soit un bond de +6,4% constaté, comparaison faite avec l’intervalle 1er octobre 2021/fin mars 2022.
Concernant les exportations de caoutchouc naturel, sur le 1er trimestre 2023, les chiffres des douanes dévoilent un total de 376.888 tonnes. Soit, en l’espèce, une hausse de +14% comparée au 1er trimestre 2022
De janvier à mars 2023, les ventes à l’international de café de Côte d’Ivoire – Robusta uniquement – affichent une croissance de +27% par rapport à la même période, l’année dernière. Ce qui correspond, dans le détail, à un volume d’exportation de 5.326 tonnes de café Ivoirien au 1er trimestre 2023. Enfin, par rapport à l’an précédent, les exportations de coton s’écroulent. En chute de -44% par rapport à janvier/mars 2022, leur volume est de 62.158 tonnes, sur la période du 1er trimestre 2023. Et ce, malgré que ces chiffres englobent, également, l’or blanc en provenance du Mali et du Burkina Faso qui transite par les ports Ivoiriens.
Les exportations de produits agricoles et agroalimentaires de la Côte d’Ivoire vers l’UE – Union européenne – eux se portent bien. Ils ont généré plus de 2.296 milliards FCFA en 2022. Soit une augmentation de +8 % d’une année à l’autre. Un chiffre qui place le pays des éléphants au 12ème rang des fournisseurs de denrées alimentaires de l’UE. Et cela, derrière le Brésil, le Royaume-Uni, l’Ukraine, les Etats-Unis et la Chine. A noter, toutefois, que la Côte d’Ivoire est le premier exportateur de produits agricoles Africains vers l’UE.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Rédacteur en chef