JIF 2023, Orange promeut l’inclusion professionnelle des femmes dans les filières STEM

JIF 2023, Orange promeut l’inclusion professionnelle des femmes dans les filières STEM

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Le Cluster Orange CI est un opérateur régional. Comprenant de filiales en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Liberia, il est leader sur chacun de ces marchés. Il y dispose, d'ailleurs, de plus de 29 millions de clients. Pour un chiffre d’affaires consolidé de 965 milliards FCFA sur l'exercice 2022. Novateur dans ces trois pays, le Cluster y a construit un vaste réseau. Et ce, afin d'être au plus près des populations Ivoiriennes, Burkinabès et libériennes. Ainsi, grâce à ses offres, il leur permet de profiter du monde numérique et contribue, de la sorte, au développement de ces nations.

 En outre, « l’humain et la promotion du genre sont au cœur de sa démarche. » De ce fait, la qualité et l’engagement des plus de 2.900 femmes et hommes qui travaillent pour le Groupe Orange Côte d’Ivoire renforcent son ancrage local. Alors que le monde s'apprêtait à réfléchir sur l'adoption de l'équité homme/femme à la veille de la JIF 2023 - Journée Internationale des Droits des Femmes - l'opérateur Télécoms a lancé officiellement, le 03/03/2023, un programme pour l’inclusion numérique et l’égalité professionnelle hommes-femmes.

La politique de diversité d'Orange


Il faut dire que depuis 2019, le Groupe Orange déploie une politique de diversité. Une politique qu'elle l'applique dans l’ensemble de ses entités et filiales à l’international. Concrètement, cette politique s’appuie sur plusieurs axes majeurs. Et parmi ses dispositions, figure la représentation des femmes aux postes de management. Ainsi que la féminisation des métiers techniques et du numérique. Dans le but de répondre à cette deuxième problématique, le programme Hello Women a été officiellement présenté le 03/03/2023. Dans les faits, il s'agira, pour le groupe, de sensibiliser, identifier, attirer et fidéliser les femmes dans les métiers techniques et du numérique. Notamment dans les domaines comme la Data, l’IA, la cybersécurité, le cloud, le SI ou les réseaux.


C'est donc dans ce cadre que Orange CI a annoncé, en son siège bien nommé village, lors d’une cérémonie officielle, le 03/03/2023, le lancement du programme Hello Women. Pendant du projet Amazones, il vient épauler l'amélioration de la représentation des femmes dans les métiers techniques et du numérique.

L'égalité des chances prônée par Orange


Nafy Silué

S'exprimant sur le dit programme, Nafy Silué l'a indiqué. « Nous sommes ravies d’implémenter ce programme qui matérialise notre engagement en faveur de l’égalité et de la diversité. Tant en interne, à l’égard de nos collaborateurs. Qu’à l’extérieur, avec nos partenaires et parties prenantes. En 2023, on estime à 14,26% le taux de femmes évoluant dans des métiers de l’innovation et de la technologie au sein d’Orange Côte d’Ivoire. Nous souhaitons atteindre les 25% d’ici 2025. Et, pour ce faire, nous entendons accentuer notre politique d’inclusion. En créant de nouvelles opportunités pour les femmes dans les métiers techniques et du numérique. » A précisé la Directrice Générale Adjointe d’Orange Côte d’Ivoire.


Matérialisant cette volonté du Groupe, le projet Amazone s’appuie sur le deuxième axe du programme Hello Women. A savoir, l’identification et le recrutement de 20 étudiantes évoluant dans des filières STEM (Science, Technology, Engineering et Mathematics), dans le cadre de stages annuels au sein de services techniques d'Orange. Au cours de leurs stages, les jeunes femmes pourront bénéficier de Master class et d’un programme de mentorat. En plus de la mise à disposition d’un équipement de travail.

Tirer le plein potentiel des expériences !


Datté Kouassi, « en tant qu’acteur engagé pour l’égalité des chances et premier employeur du secteur des Télécommunications en Côte d’Ivoire, Orange Côte d’Ivoire donne l’opportunité aux jeunes talents de la Tech et du numérique, notamment les jeunes filles, de développer leurs compétences. Dans un environnement qui encourage leur progression. Nous attendons des 20 stagiaires, recrutées pour cette édition, qu’elles mettent à profit les moyens et outils mis à leur disposition. Afin de tirer le plein potentiel de cette expérience. » A encouragé le Directeur des Ressources Humaines d'Orange CI.

 


Pour rappel, ce programme, réalisé en partenariat avec DynExcAfrica - une ONG engagée pour l’accès à l’éducation et l’inclusion numérique des jeunes filles - est également un moyen pour Orange Côte d’Ivoire d’identifier les talents qui rejoindront ses effectifs au terme de ces stages. Le second volet du programme sera, par ailleurs, axé sur l’identification et le recrutement de femmes diplômées ou en poste dans les filières STEM.


KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Articles similaires

whatsapp