ChatGPT est une Intelligence Artificielle conversationnelle développée par OpenAI
DossierStrat'TechTech

ChatGPT, une AI qui vous veut du bien ?

0

Longtemps rêvées, les IA ou AI pour Intelligences Artificielles sortent, désormais, du domaine de la fiction. En effet, cette dernière décennie, elles se sont tant développées que leur application s’étend à un champ d’actions de plus en plus vaste. Au dernier trimestre 2022, OpenAI – startup de San Francisco – lançait sur le marché grand public une IA révolutionnaire. Une AI qui, en janvier 2023, comptait déjà 100 millions d’utilisateurs. Et ce, à peine 02 mois après sa sortie grand public ! Cette IA qui fait tant parler d’elle, c’est ChatGPT. Si ce prototype d’agent conversationnel a repoussé les limites technologiques connues, il soulève tout autant de nombreuses questions. Des questions qui intéressent autant le public lambda que des experts comme ceux de Kaspersky. ChatGPT, ami ou ennemi de l’humanité ? La réponse dans ce dossier exclusif signé Strat’Marques.

ChatGPT, une IA avant tout !

Les experts de Kasperky ont partagé leur expertise sur ChatGPT lors d'un webinar

Webinar Kaspersky. 15/02/2023

Tout d’abord, il convient de définir ce qu’est une AI. Selon les experts de Kasperky, « une IA est un ensemble de théories et de techniques mis en œuvre pour les machines. En vue de simuler l’intelligence humaine. Afin d’effectuer des tâches telles que la reconnaissance vocale et/ou faciale, la traduction automatique, la résolution de problèmes complexes… » Toutefois, il faut tout de même préciser qu’une AI est avant tout un procédé mathématique. En tout état de cause, comme tous les procédés informatiques actuels, son fonctionnement est défini par un ou des algorithmes. Il en va donc de même pour ChatGPT.

 

Concernant le volet cybersécurité, il faut savoir que les IA s’utilisent depuis longtemps pour étudier des virus, des cybermenaces et des cyberattaques. Pour ce faire, elles s’appuient sur la méthode du e-learning. Autrement dit, elles apprennent en ligne en scrutant ce qui s’est passé et se passe sur Internet. En définitive, cet apprentissage s’apparente à de l’acquisition de savoirs par récolte de données et cyberveille. Par contre, le cas de ChatGPT est un peu différent. En outre, ces 05 dernières années, un phénomène s’observe. Dans le cadre de leurs stratégies marketing, de nombreuses marques d’éditeurs affichent, sur leurs produits, des stickers estampillés blockchain, AI, cloud. Or ces messages, pas très clairs, ne reflètent pas exactement la réalité desdits produits. Pourtant, ils se passent des choses révolutionnaires dans le monde de l’IA. La dernière notoire en date étant ChatGPT !

ChatGPT, des prouesses dues à un entrainement !

ChatGPT est un outil qui sert à généré du texte

Crédit image : Le Monde

Dans les faits, ChatGPT est un outil qui sert à générer du texte. Grâce à un modèle prédictif. En se basant sur les suites de mots statiquement les plus probables, pour répondre à une question posée. Ainsi, sa particularité, c’est qu’il peut répondre juste, à des questions complexes. Des questions comme « C’est quoi la métaphysique des fluides ? » Comment opère-t-il ce miracle ? Il faut dire que, contrairement à l’être humain, ChatGPT n’a ni mémoire de ses actions, ni conscience de lui-même et de son existence. De ce fait, il n’apprend pas, non plus, de ses conversations.

ChatGPT n'a pas mémoire de ses conversations

A la vérité, il réalise tous ses prodiges en se référant à son entrainement qui a servi à confectionner sa base de données. Une base de données dont la dernière version date de septembre 2021. En conséquence, cette AI ne se nourrit pas de ses interactions. Toutefois, tous les logs – fichiers journaux – de ses conversations sont conservés par OpenAI. La startup s’en servira, sûrement, pour actualiser son outil !

Une révolution qui a tout de même des limites

 

ChatGPT réalise des prouesses en terme de conversation

Sur la méthode d’apprentissage de ChatGPT, les experts de Kasperky explique ceci. « OpenAI a repris tout le corpus de tous les textes écrits par l’humanité et l’a fait lire à ChatGPT. Afin développer une suite de réponses statistiquement logiques à une suite de mots énoncés. Pour créer son modèle d’IA. Ensuite, ils ont fait du renforcement supervisé. C’est-à-dire qu’ils l’ont fait interagir avec des humains pour parfaire les ajustements ». Au niveau, justement, de ce renforcement supervisé, The Times a révélé que cette phase a été sous-traitée, au Kenya, à des travailleurs payés 1.242 FCFA par heure. Si ChatGPT révolutionne la communication telle qu’elle est entendue, elle soulève des craintes comme toute AI. Des craintes partagées par des artistes, des créatifs, des rédacteurs, des communicants qui ont peur de voir leur expertise dépréciée et leurs métiers disparaître !

ChatGPT se base sur un algorithme prédictif

Néanmoins, ChatGPT n’est pas sans failles. En effet, les experts de Kasperky confirme qu’il présente des limites. « ChatGPT est conçu pour donner une réponse avec beaucoup de confiance. Cependant, dans les faits, il est un tout petit peu moins fiable. Nous avons fait le test et il est facile de le planter. Par exemple, dans les faits, il est bien meilleur en dissertation qu’en arithmétique niveau 6ème ! Et même en dissertation, ses probabilités d’erreurs sont fortes. Car son IA ne se base pas sur la connaissance mais sur un modèle de langage. A titre d’exemple, il est très fort en syntaxe, mais n’est pas outillé pour vérifier les faits. Or, cela est indispensable pour quiconque véhicule une information, surtout en journalisme ». Précisent-ils.

Microsoft dans les starting blocks

Microsoft compte intégrer ChatGPT à ses logiciels

En ce qui concerne l’avenir de ChatGPT et son développement, il semble assurer. Effectivement, Microsoft est largement impliqué dans celui-ci. Et il ne serait pas étonnant que les applications de l’IA soient parties prenantes de Windows 12 ou 13. Pour preuve ! Le 07/02/2023, le président de Microsoft – Satya Nadella annonçait que, dans le cadre du partenariat entre Microsoft et Open AI, des travaux sont en cours. Et ce, afin d’intégrer une nouvelle version de ChatGPT dans le moteur de recherche Microsoft Bing. Ainsi que dans le navigateur Microsoft Edge. La nouvelle version de Bing devrait inclure deux types d’interfaces :

  • Une première interface affichera une liste classique de liens Internet, en rapport avec le sujet recherché, combinée à l’agent conversationnel ChatGPT. Ce dernier placardera, en plus de la liste de liens, un texte synthétique répondant à des questions plus détaillées.
  • Une seconde interface incorporera une fonctionnalité de « chat » permettant de discuter directement avec l’agent conversationnel ChatGPT. Dans cette nouvelle fonctionnalité, les liens ont totalement disparu et l’internaute pose des questions directement au robot. Afin d’obtenir des résultats plus pertinents et plus complets

L’objectif avoué, pour Microsoft, est de permettre à son moteur de recherche Bing de concurrencer Google qui détient plus de 90 % des parts du marché mondial en 2023. Une nouvelle version de ChatGPT devrait également être comprise dans le navigateur web Microsoft Edge. Parmi les fonctionnalités proposées, Edge permettra à l’internaute de demander à ChatGPT de :

  • Commenter des documents PDF
  • Les résumer
  • Ajouter des informations à partir du web
  • Ou encore les traduire

Microsoft souhaiterait également intégrer ChatGPT dans sa suite bureautique Microsoft Office. Cela conduirait à une amélioration de l’interface de recherche de Microsoft Outlook. Dans le but de permettre à l’utilisateur d’obtenir des résultats à partir de simples requêtes. Et d’accéder à des propositions de textes de mails qui seraient rédigées directement par l’IA, sur la base de l’historique des échanges de l’utilisateur. Pour Microsoft Word, le robot conversationnel donnera des conseils à l’utilisateur dans la rédaction de son document. Quant à Microsoft PowerPoint, ChatGPT génèrera des diapositives à partir des discussions entre les utilisateurs dans Microsoft Teams.

Microsoft 12 ou 13 devrait inclure ChatGPT

Au volet monétisation pure, OpenAI propose, depuis le 01/02/2023, une version professionnelle et payante, ChatGPT Plus. De 12.390 FCFA coutant par mois (14.868 FCFA avec la TVA), cette tarification vient financer les coûts d’exploitation du chatbot. Qui plus est, cette version offre un accès continu à ChatGPT, même lorsque les serveurs sont surchargés. Et fournit des réponses plus rapides qu’avec la version gratuite. Les abonnés disposent, aussi, d’un accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités et améliorations de ChatGPT. D’abord lancée aux États-Unis, cette version payante sera disponible, par la suite, dans d’autres régions du monde.

Une vocation mainstream

Entre autres perspectives, les experts de Kaspersky estiment que le produit d’OpenAI devrait « arriver aussi dans les smartphones. Pour l’écriture de mail, de message WhatsApp, sms, etc. Par commande ou demande vocale. La vocation de ChatGPT est d’être diffusée et de devenir mainstream (…) Cette IA est une 4ème révolution industrielle qui va changer le rapport entre l’humain et le travail. Et même la société elle-même.

Microsoft compte intégrer ChatGPT à ses logiciels

Toutefois, ces différents usages de ChatGPT soulèvent des problèmes de confidentialité. Notamment en matière de données (publiques et personnelles) des utilisateurs. Car ils donnent, à l’IA, l’accès à leurs correspondances. En , le site Web de questions-réponses, Stack Overflow, interdisait l’utilisation du chatbot pour générer des réponses à des questions. En raison de la nature factuellement ambiguë des réponses de ChatGPT. Un mois plus tard, en , les services de la ville de New York prohibait également l’accès à ChatGPT sur les postes informatiques des écoles publiques de la ville. Toujours durant le même mois, Sciences Po Paris proscrivait l’utilisation de ChatGPT à ses étudiants sous peine d’exclusion.

Crédit image : Slice 42

Dans un passé récent, le scandale Facebook-Cambridge Analytica/Aggregate IQ a montré qu’une intelligence artificielle (Ripon), secrètement créée pour le Groupe SCL par AggregateIQ (la société jumelle de Cambridge Analytica) a été utilisée pour faire advenir le Brexit, élire Donald Trump et modifier les résultats de nombreuses élections. ChatGPT pourrait aider à concevoir des quantités de messages manipulateurs ou perturbateurs et amplifier le phénomène des usines à troll, ainsi que l’action de lobbyistes, d’entités industrielles ou stratégiques-financières malveillantes. En conclusion, si ChatGPT peut être un outil de dérive, elle n’est, pour le moment, pas une menace pour l’humanité. A condition que l’homme ne devienne pas trop paresseux au point de se reposer entièrement sur elle !

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Kaspersky constate une croissance de 5% des cyberattaques par fichiers malveillants !

A la découverte de « mon doux pays » avec Orange

Previous article

Brassivoire in the mix ! A quels fins ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Dossier