Depuis son introduction au grand public, dans les années 1970, l’industrie du jeu vidéo s’est considérablement développée. En effet, si à ses débuts, ses productions étaient plutôt considérées comme des jouets électroniques pour enfants, les différentes innovations technologiques et leurs applications en ont fait une industrie énorme. Une industrie aux corolaires multiples. Et qui, aujourd’hui, touche tous les âges. De plus, au fil du temps, elle s’est muée en un secteur puissant. Un secteur dont le marché dépasse largement, à l’heure actuelle, celui de la musique. Ou encore du cinéma. Avec l’avènement des licences de jeux de rôle et de simulation de sport, ce qui apparaissait, à l’origine, comme une activité ludique, est devenu une véritable discipline sportive : L’Esport.
Désormais, les tournois, dans ce domaine, se multiplient. Et les pro gamers vivent, aisément, de leur activité. Nonobstant la crise née de la pandémie à Covid-19 qui a interrompu les tournois Esport majeurs, en présentiel. Alors que le monde apprend à vivre avec la maladie, Orange a relancé, en Abidjan – Côte d’Ivoire, en phygital, son évènement Esport majeur : OEE, Orange Esport Experience.
L’Esport célébré pendant 02 jours à Abidjan
Les 28/01/2023 et 29/01/2023, la Génération Z prenait d’assaut le palais des congrès du Sofitel Hotel Ivoire. La cause ? Le retour du tournoi Esport d’un géant mondial des Télécoms : L’OEE. Pendant ces 02 jours, à Cocody, la Gen Z a pu communier avec la grande communauté de gamers, d’Afrique et d’ailleurs. Il faut savoir que l’Esport désigne, dans les faits, la pratique sur Internet ou en réseau local d’un jeu vidéo, seul ou en équipe, par le biais d’un ordinateur ou d’une console de jeux vidéo. Concernant l’essor du sport électronique à proprement parler, il commence, d’abord, à la fin des années 1980, avec les premiers jeux en réseau multi-joueurs. Puis à partir des années 1990, avec les prémices de la démocratisation massive d’Internet.
Au cours des années 2000 et 2010, suivant l’avant-garde des TIC et de l’Internet 2.0, l’Esport acquiert une notoriété croissante. C’est ainsi que des tournois, dotés de prix conséquents, émergent sur la scène Internationale. Lors de ceux-ci, les meilleurs acteurs mondiaux du sport électronique se rencontrent en compétitions officielles. D’ailleurs, l’une des plus renommées d’entre elles, c’est l’EVO, Evolution Championship Series. En outre, il faut ajouter que de véritables stratégies marketing se sont développées autour du gaming. Pour preuve. L’Esport de haut niveau est souvent financé par des sponsors et par les revenus générés par la diffusion en streaming. Des diffusions qui incluent, régulièrement, de la publicité.
Orange, partenaire de l’Esport
Le groupe Orange, en tant qu’acteur mondial clé des Télécoms, est de plain-pied dans l’univers du gaming, en général. Et de l’Esport en particulier. Se définissant, lui-même comme « partenaire majeur de l’Esport en Afrique et au Moyen-Orient », il a, donc, organisé, pour sa première fois en Abidjan, les 28/01/2023 et 29/01/2023, la grande finale régionale du championnat Panafricain OEE. Il faut dire que c’est la 4ème fois que le Groupe Télécoms réalise une telle opération. Une opération dont le but avoué est « d’accompagner le développement de l’Esport. A travers l’organisation de compétitions nationales et internationales, destinées à faire émerger de jeunes talents du gaming, de la région ».
Déjà, en 2017, un an après la mise en œuvre de cette réflexion, Orange, SENGAMES et la World Gaming Federation s’associaient pour produire, à la faveur de la Coupe d’Afrique des Nations, accueilli à l’époque par le Gabon, la CAN Esport. Ce pendant virtuel de la grande messe du football Africain avait réuni, alors, 08 pays et plus de 1.000 joueurs ! Un succès qui a permis, en l’occurrence, à la CAN Esport de s’imposer comme un rendez-vous annuel de la discipline. Et qui, à l’image du FEJA – Festival de l’Electronique et du Jeu vidéo d’Abidjan – ou de l’eSports World Convention au Maroc, contribue à la visibilité de l’Esport, en Afrique.
La première OEE en Côte d’Ivoire
C’est dans cette veine que, en 2018, Dakar voit la première édition de l’OEE. L’année suivante, c’est Tunis qui est le carrefour de ce tournoi Esport. Par la suite, la survenance brutale de la maladie à coronavirus obligent à des aménagements. D’où une compétition uniquement en ligne. Et maintenant que l’horizon s’éclaircit, Abidjan est, finalement, l’hôte de ces 4ème OEE.

Nafy Silué
Le 28/01/2023, dans son allocution d’ouverture, Nafy Silué – Directrice Générale Adjointe d’Orange CI – a réaffirmé l’engagement de sa structure pour l’Esport : « Je suis heureuse de donner le coup d’envoi de cette 4ème édition d’Orange Esport Expérience où s’affiche les champions de toute l’Afrique et du Moyen-Orient. L’arrivée de la fibre a fait évoluer l’écosystème du gaming et de l’Esport. Aujourd’hui, l’Industrie du jeu vidéo est plus importante que celles de la musique ou du cinéma ! Je salue le courage de ces personnes qui ont fait le pari de faire vivre l’Esport sur le Continent. Chers gamers et pro gamers, votre présence massive est la preuve de la capacité, de votre génération, à s’adapter à son temps. Et à apprivoiser tous les outils du numérique… »
14 Pays et la Côte d’Ivoire primée !

A l’extrême droite, Selima Ben Amara
Quant à Selima Ben Amara – Directrice Communication et Sponsorship OMEA – elle a révélé qu’Orange veut réunir. Réunir et accompagner tous ces talents. Ces talents tous capables d’intégrer le Top 10 mondial des gamers ! Pour la finale de cette édition, 35 gamers se sont affrontés sur 03 licences populaires. Précisément : Street Fighter V, FIFA 2023, eFootball 2023 (ex PES). Ces gamers sont issus de 14 pays Africains. A savoir :
-
Le Bénin
-
Le Cameroun
-
L’Egypte
-
Le Congo,
-
Le Ghana
-
La Côte d’Ivoire
-
Le Mali
-
Le Royaume du Maroc
-
La Guinée
-
La République Démocratique du Congo
-
Le Sénégal
-
Madagascar
-
La Centrafrique
-
La Sierra Leone
Au bout de ces deux jours d’une lutte mettant les nerfs à rude épreuve, trois champions de ces pays se sont distingués. Ainsi, ont remporté le sacre :
-
Youssef, le Champion Égyptien, sur FIFA23
-
Rayan, le Champion de Madagascar, sur eFootball2023
-
LordNok, le Champion Ivoirien, sur StreetFighterV
Le tout, sous les yeux de grands noms de la scène Internationale de l’Esport. Notamment Luffy et de grandes équipes de l’Esport en quête de talents à recruter. En outre, des acteurs de la scène médiatique, à l’occasion cette célébration de l’Esport, ont participé au Challenge Artistes Chanteurs & Influenceurs.
En Afrique, de nombreuses entreprises manifestent leurs intentions d’investissements sur le marché Africain du jeu vidéo. Mais paradoxalement, alors que la pandémie a augmenté l’exposition des jeux et leur capacité à vendre du « temps de cerveau disponible » aux annonceurs, les envies d’investir dans le secteur en Afrique ont diminué. Pourtant, en 2020, l’Esport a généré 575 milliards FCFA de recettes dans le monde. Et selon Newzoo, en 2022, son audience régulière a atteint un peu plus de 216 millions de visionneurs ! Toujours selon le rapport Global Games Market Report, publié en juillet 2022 par Newzoo, l’Afrique et le Moyen-Orient ont gagné 54 millions de nouveaux gamers. Ce qui fait monter le nombre à 488 millions de joueurs. Contre 434 millions en 2021. Les deux régions cumulent 15% de parts de marché, d’une valeur d’environ 4.300 milliards FCFA, de l’industrie du jeu vidéo.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Rédacteur en chef
à lire aussi sur Strat’Marques :
Comments