Editorial : Les guides de tourisme, premiers ambassadeurs de la Sublime Côte d’Ivoire ?

Editorial : Les guides de tourisme, premiers ambassadeurs de la Sublime Côte d’Ivoire ?

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Le 21/02/2023 était une journée toute particulière pour la Sublime Côte d’Ivoire. Et pour cause. Une semaine jour pour jour après la célébration de la Saint Valentin, le pays, à l’instar du monde, magnifiait, en union, les guides touristiques. A appeler correctement les guides de tourisme. Et ce à la faveur de la Journée Internationales des Guides de Tourisme. Une journée édictée depuis 1990 par la WTFGA – Fédération Internationale des Guides de Tourisme. En Côte d’Ivoire, ce jour a été marqué par deux faits majeurs. Le premier, c’est la remise de certificats de formation professionnelle à plusieurs d’entre eux. En second, des précisions sur le projet d’arrêté ministériel en préparation pour réguler leur corps de métier. Les guides de tourisme sont-ils indispensables à la stratégie Sublime Côte d’Ivoire ? Editorial.

Guides de tourisme, une profession de foi !

Il faut savoir qu’un guide de tourisme est un individu (homme ou femme) qui a pour activité l’accompagnement. L’accompagnement des visiteurs dans leur découverte de sites touristiques où d’intérêt patrimonial. Un accompagnement couplé, dans les faits, à une présentation commentée desdits sites. Il est, en quelque sorte, un professeur, un enseignant, un conférencier. Mais avant tout, il est un patriote et un ambassadeur de sa destination. Dans ce cadre, chaque année, des actions sont menées, au plan local et international. Notamment autour de la Journée du 21 février. Pour sensibiliser le public sur la profession de guide. Afin qu’il prenne conscience du rôle primordial des guides touristiques professionnels. In fine, cette journée de commémoration fait davantage connaitre ce métier aux ardeurs de profession de foi. Puisqu’il demande de grandes connaissances historiques, géographiques, culturelles, économiques, sociales…

Les guides de tourisme, maillon essentiel de la Sublime Côte d’Ivoire

Alors que la stratégie Sublime Côte d’Ivoire va bon train et que la terre d’éburnie est à la veille d’accueillir la CAN 2023, cette journée revêt, plus que jamais, une ambition singulière. En effet, elle est l’occasion, non seulement, de mieux faire connaître ce corps de métier. Mais également de redorer son blason. Surtout auprès des populations. Sachant qu’avec la stratégie Sublime Côte d’Ivoire, la terre des éléphants aspire à s’imposer comme pays à vocation touristique. Et à s’établir durablement dans le Top 5 Africain en la matière, à l’horizon 2025. De facto, cette volonté va, donc, de pair avec des ressources humaines qualifiées et performantes. Des ressources parmi lesquelles se trouvent les guides de tourisme. Ces hommes et femmes qui sont la vitrine indéniable, sinon un chaînon essentiel de promotion de la destination Côte d’Ivoire.

Formation et renforcement de capacités

C’est justement à ce titre que Raoul Marcel Ohoueu a organisé, ce jour-là, une cérémonie de validation des actes de mise en place de la PSP – Plateforme de suivi de la professionnalisation. Précisément à la salle de conférences de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Plateau-Abidjan. Concrètement, cette matrice devrait déboucher sur l’édiction d’un arrêté réglementant les conditions d’exercice du métier de guide de tourisme. Une règlementation qui, nul ne l’ignore, permettra de mieux encadrer et réguler le secteur. Et ce, en l’alignant aux exigences de la stratégie nationale de développement touristique : Sublime Côte d’Ivoire.


Après plus de quatre décennie de quasi inertie de formation et/ou de renforcement de capacités en direction des guides Ivoiriens, les choses reprennent enfin ! Du 19/09/2022 au 23/09/2022, un séminaire sur le Perfectionnement des Guides de tourisme s’était tenu. D’abord au lycée professionnel hôtelier, à la Riviera. Puis, au Parc national du Banco. Toujours à Abidjan. Au final, c’est le 21/02/2023 – Journée Internationales des Guides de tourisme – que s’est opéré la remise des attestations de formation de ces séminaristes.

Pour une contribution effective à la Sublime Côte d’Ivoire

Par ailleurs, en ce jour si importantissime pour ce corps de métier, un bilan de celui-ci était opéré. Un bilan qui, ce jour-là, a permis d’identifier les perspectives de professionnalisation au profit de quelques-uns d’entre eux. Et conduit à un engagement. Celui de former près de 300 actifs et néophytes à ce métier. Et cela, d’ici 2025. Revenant sur le projet d’arrêté, l’enjeu avoué est d’instaurer un véritable curricula de formation pour les guides de tourisme. Grâce à celui-ci, ces derniers devraient être, désormais, outillés aux fondamentaux des spécificités de l’authenticité de la destination Ivoirienne. En tout état de cause, ils pourront contribuer de manière impactante et durable à l’atteinte des objectifs de la Sublime Côte d’Ivoire. Et être en mesure de guider les plus de 5 millions de visiteurs attendus, en moyenne, par an.

Un arrêté pour professionnaliser le métier

Côté chiffre, ces mesures devraient aboutir à la création de plus de 650 mille emplois directs et indirects. Dont 230 mille qualifiés. Il faut savoir que si le guide de tourisme peut exercer son métier de façon indépendante, il peut également être employé par une institution locale. Cet arrêté ministériel en préparation aura donc, pour autre objectif, de clarifier, en outre, les conditions de rémunération des guides. Au niveau international, la Fédération des guides de tourisme a organisé, les 21/02/2023 et 22/02/2023, une série d’activités hybrides avec, pour point d’orgue, une série de visioconférences depuis Genève – Suisse. Des conférences dont les oratrices principales n’étaient autre que :

  • Professeure Karen Harris – chef du département Études historiques et patrimoniales et directrice des archives de l’Université de Pretoria, Afrique du Sud
  • Professeure Valerie Higgins – agrégée d’archéologie, Directrice de programme pour le patrimoine culturel durable, Coéditrice de “Heritage et Society” de l’Université américaine de Rome
  • Alushca Ritchie – Présidente de la WFTGA


Pour cette édition 2023 de la Journée Internationales des Guides de Tourisme, la valorisation et la promotion du patrimoine des régions et territoires étaient le fil rouge de cette commémoration. Interprète du patrimoine, de la culture, des us et coutumes, des arts, de l’art culinaire et de la gastronomie, des loisirs endogènes, le guide doit, également, pouvoir s’adresser au plus grand nombre en s’exprimant en langue étrangère. L’anglais étant celle la plus commode et la plus plébisciter. D’où l’importance de formations qualifiantes, d’un cadre professionnel et d’une juste rémunération pour ces ambassadeurs de la Sublime Côte d’Ivoire.


KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Articles similaires

whatsapp