La Sublime Côte d'Ivoire poursuit son petit bonhomme de chemin. En effet, démarrée en 2017, la stratégie nationale de développement de la destination Ivoirienne a été freinée par la pandémie à covid-19. Cependant, pour elle, les choses reprennent sur les chapeaux de roues. Puisque depuis que le monde apprend à vivre avec l'ennemi invisible, elle multiplie les initiatives. Et ce, afin de se rapprocher de son objectif : Intégré le Top 5 Africains des destinations de tourisme et de loisirs. Ainsi, après la 1ère édition, le 20/12/2022, de Les Sublimes du Tourisme, c'est un autre évènement marquant qui s'est déroulé. Le 02/03/2023, précisément au Palm Club Hôtel - Cocody - Abidjan - Côte d'Ivoire, une cérémonie deux en un s'est tenue. Ce jour a vu le lancement du Festival de la Cuisine Ivoirienne. Et la nomination d'un nouvel Ambassadeur de la Sublime Côte d'Ivoire. Un grand reportage exclusif signé Strat'Marques.
Un évènement deux en un pour la Sublime Côte d'Ivoire !
Crédit image : Ministère du Tourisme et des LoisirsLa pénombre étend son emprise sur Abidjan. Sur le boulevard Latrille, c'est l'heure des habituels bouchons de 17h00. A quelques kilomètres du carrefour de la Vie, non loin de l'église Saint Jacques, à proximité de l'échangeur, le Palm Club Hôtel accueille une cérémonie. Une cérémonie importante pour la Sublime Côte d'Ivoire. Dans la Salle Massaï, des représentations Institutionnelles et Etatiques, des acteurs du tourisme et des loisirs. Egalement, des entrepreneurs, des influenceurs et des médias. Tout un monde venu en masse pour un double évènement. Une rencontre à deux objectifs :
-
Le lancement officiel du Festival de la Cuisine Ivoirienne, « A la découverte de la cuisine du terroir »
-
Et l'élévation au rang d'Ambassadeur de Florence Koné - La promotrice du Festival des Grillades d'Abidjan
Crédit image : Ministère du Tourisme et des Loisirs
Bomou Mamadou. Crédit image : Ministère du Tourisme et des Loisirs
Les officiels sont enfin là ! A peine installés à leurs sièges, Bomou Mamadou, cofondateur du village KI-YI, libère la parole dans un phrasé dont il a seul le secret. Sous la bénédiction de percussions et de la kora. Par la suite une projection, en avant-première, d'une vidéo d'annonce du Festival est diffusée au public. Laissant place, après coup, à une présentation détaillée des tenants et aboutissants de cet évènement pour la promotion de la Gastronomie de la Sublime Côte d'Ivoire.
Surfer sur la vague de la Cuisine Ivoirienne pour développer le tourisme de la Sublime Côte d'Ivoire
Crédit image : Ministère du Tourisme et des Loisirs
De cette présentation, il ressort que l'authenticité est au cœur du projet. « Notre pays dispose d’un riche patrimoine touristique, culturel et culinaire qui mérite d’être connu. Constamment sollicitée dans diverses cérémonies et prisée par les amoureux du savoir-faire culinaire, la cuisine Ivoirienne offre une panoplie de mets goûteux et savoureux. Très appréciés de tous les touristes et visiteurs de notre pays. La stratégie de développement touristique Sublime Côte d’Ivoire (…) entend surfer sur les vagues culinaires. Pour attirer le maximum de touristes et visiteurs vers notre pays. A travers le développement d’une niche de tourisme gastronomique.
A cet effet, elle envisage de faire connaitre davantage le riche patrimoine culinaire de la Côte d’Ivoire. Par ses singularités qui font, de notre pays, une destination où, de l’avis de tous, l’on mange bien ! Le tourisme gastronomique, de par sa capacité à contribuer à la promotion et à l’image de marque d’une destination, cultive, préserve les traditions et diversités. Et met à profit, en la valorisant, l’authenticité. Quelques festivals existent certes, entre autres Le Festival des Grillades d’Abidjan, le Festival du Garba, Le Grand Buffet d’Abidjan, etc. Mais reste, pour certains, sans suite véritable. Il faut une pérennisation de ces actions, à travers une stratégie globale de promotion de la destination Côte d’Ivoire. »
La promotion de l'art culinaire de la Sublime Côte d'Ivoire
« C’est dans ce sens qu'est initié cet évènementiel touristique. Dénommé FESTIVAL DE LA CUISINE IVOIRIENNE ou FESTIVAL DE LA GASTRONOMIE IVOIRIENNE, il offrira l’occasion de visiter le potentiel culinaire dont dispose notre Nation. A travers la découverte de l’authenticité et l’originalité de la gastronomie de nos terroirs. Pour inciter et susciter la découverte des territoires.
Crédit image : Ministère du Tourisme et des Loisirs
Cet évènementiel touristique vient en contribution à la concrétisation de la stratégie de développement touristique Sublime Côte d’Ivoire. Il constitue un canal. Pour mettre en lumière nos territoires. Et créer l’envie du voyage vers ceux-ci. Le Festival de la Cuisine Ivoirienne va permettre de restituer une carte culinaire des terroirs. Dans un circuit savamment orchestré. En vue de jeter les bases du développement de la niche du tourisme gastronomique. » A-t-il été précisé.
Un Talier d'Or pour redorer la cuisine du terroir
Crédit image : Ministère du Tourisme et des Loisirs
Dans le détail, ledit Festival compte, sur la base de la diversité de la gastronomie locale, mettre, également, en avant le terroir. Afin que l'art culinaire Ivoirien se mue en offre touristique des plus attractives. Pour ce faire, dans chacune des régions de Côte d'Ivoire, un espace choisi accueillera, le temps d'une journée, plusieurs activités autour de la cuisine locale. Notamment le concours culinaire Sublimes Saveurs du Terroir. Pour déterminer le Grand Prix Talier d'Or de la cuisine du terroir. L'Apothéose de cette 1ère édition devrait se dérouler les 03, 04 et 05/08/2023. En prélude des commémorations de l'accès à l'indépendance du pays.
Crédit image : Ministère du Tourisme et des Loisirs
Prenant la parole, Siandou Fofana a étayé le propos. « Chers invités (….) Riche, divers et varié, l'art culinaire Ivoirien nous est dévoilé sous un air de jouvence. En ce jour, à la faveur de cette édition printanière du Festival de la Cuisine Ivoirienne. "Au cœur de ma Sublime Côte d’Ivoire, entre authenticité, originalité et émotion", tel est le thème de cette agape festive à laquelle nous vous avons conviés. Ce qui revient à dire que cette cuisine sui generis, typique de nos terroirs, avec ses recettes secrètes transmises de générations en générations, est capable d'évoquer nostalgie, souvenir et appartenance à une aire culturelle qu'il faille remettre au goût du jour pour sublimer le monde ! »
Une niche touristique pour la Sublime Côte d'Ivoire ?
Siandou Fofana. Crédit image : Ministère du Tourisme et des Loisirs
Poursuivant son propos, il a indiqué que « cet évènement, qui ne vient donc pas comme un cheveu sur la soupe (…) Est, au contraire, savamment pensé et conçu pour s'arrimer à notre ambition (…) d'édicter des standards et labelliser la gastronomie Ivoirienne aux normes internationales. Avec une nouvelle génération de chefs étoilés, de cuisiniers et pâtissiers bien formés. Ainsi que de fins gourmets et cordons bleus passionnés et imprégnés des saveurs de nos terroirs, dans nos chaumières, dans nos hôtels et restaurants. Et qui ont à cœur, dans le moule de la stratégie Sublime Côte d'Ivoire, de proposer une codification de la gastronomie Ivoirienne.
Crédit image : Ministère du Tourisme et des Loisirs
Le Festival de la Cuisine Ivoirienne, à moins d'une année de la tenue, dans notre pays, de la Coupe d'Afrique des Nations de football (…) va permettre de restituer une carte culinaire des terroirs. Dans un circuit savamment orchestré. En vue de jeter les bases du développement de la niche du tourisme gastronomique. Dans cet élan, les meilleurs fourneaux de nos régions vont se challenger. Afin de désigner l'as des cordon-bleu. Une sorte de super chef étoilé à la sauce locale. A travers le Concours culinaire dénommé Sublimes Saveurs du Terroirs. » A-t-il révélé.
Une promotrice de la gastronomie Ivoirienne élevée au rang d'Ambassadeur
De Droite à Gauche, Florence Koné et son époux. Crédit image : Ministère du Tourisme et des Loisirs
« En tout état de cause, c'est la quête de la qualité qui doit être notre boussole. Afin d'épouser notre ambition de destination leader du Continent. Car, à l'échelle du Continent, nous avons convenu, au niveau de l'OMT, d'établir des pôles d'Excellence. Et c'est l'Algérie, avec son Ecole supérieure du Tourisme et de l'Hôtellerie d'Alger, qui est désignée pour abriter l'incubateur de la gastronomie. De notre position au sein de la gouvernance continentale et mondiale du Tourisme, l'art culinaire Ivoirien et, par ricochet, la gastronomie Ivoirienne devront s'inscrire sous ce prisme qualitatif. »