Sublime Côte d'Ivoire, les premières retombées de la guerre des étoiles

Sublime Côte d'Ivoire, les premières retombées de la guerre des étoiles

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Depuis 2017, la Côte d'Ivoire exécute sa stratégie nationale pour la promotion de sa destination. Dans ce cadre, elle s'est notamment attaquée à la normalisation et la mise en place d'un classement. Et ce, à destination des établissements de Tourisme et de Loisirs du pays. Afin que la Sublime Côte d'Ivoire soit plus attractive. Une initiative, en l'occurrence, longtemps attendu par les consommateurs et les acteurs du marché. Le 04 février 2022, son Monsieur Tourisme et Loisirs installait, officiellement, la Commission nationale de classement des établissements de tourisme. Une commission née pour encadrer l'opération de contrôle et d’inspection des établissements de tourisme (hôtels, restaurants, agences de voyage, espaces de loisirs…) sur toute l'étendue du territoire, démarrée en décembre 2021. Près d'un an plus tard, les premiers résultats de cette action sont connus.



Le 29/03/2023, Guy Kodjo, le Président de ladite Commission était sur le terrain pour une visite technique. L'objet de celle-ci ? Réaliser un bilan d’étape des contrôles. Et cela, à moins d'un an de la CAN 2023. Une Coupe d'Afrique des Nations de Football prévu de janvier à Février 2024. Et dont l'hôte n'est autre que la Sublime Côte d'Ivoire. A l'occasion de cette sortie, la DGU - Direction du Guichet Unique du Tourisme et les DAT - Directions des Activités Touristiques -  de la DGITH - Direction Générale de l’Industrie Touristique et Hôtelière - ont procédé, en Abidjan, à la pose de certains panonceaux et au dévoilement d'autres. Des plaques de 42 cm de long sur 30 cm de large, en résine transparente coulée à chaud, pour matérialiser, mieux, indiquer, à tous, le standing des établissements de Tourisme et d’hébergement inspectés.

 

Concernant la méthodologie, les établissements ont été soumis à 175 critères subdivisés en 09 rubriques. A savoir :

  • Extérieur de l'Hôtel
  • Réception et service à la clientèle
  • Locaux communs
  • Chambres
  • Restaurant
  • Administration et ressources humaines
  • Equipements et mesures de sécurité
  • Hygiène et développement durable
  • Services annexes      
A l'occasion de ces prémices de la communication sur les normes desdits établissements, il a été, en outre, révélé que plus de 500 structures - notamment des hôtels, restaurants et maquis, agences de voyage et espaces de loisirs - ont fait l’objet d’inspections et de contrôles. Parmi elles, pour l'instant, 300 ont, effectivement, bénéficié des retombées de cette guerre des étoiles. En effet, des espaces de type maquis ont obtenu leurs Taliers, des restaurants leurs Fourchettes, des Hôtels leurs Etoiles... Il faut indiquer que la dynamique ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin. Bien au contraire ! Elle va connaître une accélération, en vue de répondre à des exigences qualitatives et quantitatives. Justement, pour correspondre aux impératifs de la stratégie nationale de développement touristique, Sublime Côte d’Ivoire. Surtout, en ce qui concerne la mise aux normes et aux standards internationaux des réceptifs Ivoiriens, à la veille de la CAN 2023. Tout du moins, c'est qu'affirme les organes en charge de l'offensive.

 Crédit image : LA TRIBUNE DE L HOTELLERIE


 Quoi qu'il en soit, il ne sert à rien de voir le verre à moitié vide. Dans les faits, le classement de ces 300 établissements est plutôt de bonne augure pour le secteur touristique et hôtelier Ivoirien. En outre, il rassure quant à la capacité du pays à réceptionner un évènement sportif de portée Internationale telle que la CAN. Dans le district d'Abidjan, d'ailleurs, à la faveur de cette opération, des réceptifs ont décroché les étoiles. A titre d'exemple :

Si la plupart des opérateurs se réjouissent de l’effectivité de ce process-qualité qui devrait booster leur propre attractivité, pour l'Etat Ivoirien, l'enjeu est supérieur. Car cette opération s'inscrit dans les ambitions de leadership continental de la destination Ivoirienne. Clairement, c'est un secret de Polichinelle, le pays entend se positionner durablement dans le Top 5 Africain des destinations de Tourisme et de Loisirs, à l’échéance 2025. C'est pourquoi, il travaille, ardemment, particulièrement depuis la reprise post covid-19, à faire de l’économie touristique l’un des leviers de son développement.

 

Crédit image : Conforama


En définitive, l'enjeu actuellement, en terre d'éburnie, est de faire de la Côte d'Ivoire une marque à part entière. Et pour atteindre le but, quoi de mieux qu'un tourisme, intérieur et extérieur, soutenu par des champions nationaux ? En tout état de cause, il faut saluer cette entreprise, garder la foi et prier, en ces temps de pénitence, que les étoiles ne tombent du ciel.


KOFFI-KOUAKOU Laussin


Rédacteur en chef 

A lire aussi sur Strat’Marques :

Editorial : Les guides de tourisme, premiers ambassadeurs de la Sublime Côte d’Ivoire ?

Le 21/02/2023 était une journée toute particulière pour la Sublime Côte d’Ivoire. Et pour cause. Une semaine jour pour jour après la célébration de la Saint Valentin, le pays, à l’instar du monde, magnifiait, en union, les guides touristiques. A appeler correctement les guides de tourisme. Et ce à la faveur de la  Lire plus ...

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Articles similaires