La Sublime Côte d'Ivoire s'exporte au Congo

La Sublime Côte d'Ivoire s'exporte au Congo

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Faire de la destination Ivoirienne une référence en matière de Tourisme. C'est ce que la terre d'éburnie s'évertue de réaliser, par le vaisseau de sa stratégie nationale de développement Sublime Côte d'Ivoire. Pour atteindre cet objectif, elle multiplie les sorties. Afin de promouvoir ses atouts et de nouer des partenariats solides et durables, dans ce sens. En ce mois de mars - traditionnellement dédié à la lutte pour les droits des femmes - La République du Congo a invité la République de Côte d'Ivoire à participer au Forum économique, culturel et touristique Côte d’Ivoire-Congo. Un forum, aux vedettes bilatérales, organisé au Centre Savorgnan De Brazza. Accueilli, justement, par Brazzaville, la capitale de ce pays d'Afrique Centrale, les 22, 23 et 24 mars 2023. Son thème ? Coopération économique Côte d’Ivoire-Congo : Opportunités et perspectives.

La Sublime Côte d'Ivoire désirée par Le Congo


Isabelle Anoh


Le 24/03/2023, le rideau est tombé sur le Forum économique, culturel et touristique Côte d’Ivoire-Congo. Un symposium avec entre autres objectifs la duplication, à l’échelle bilatérale, de la Sublime Côte d'Ivoire. La fameuse Stratégie nationale Ivoirienne de développement touristique dont la pertinence fait, maintenant, écho. Et cela, bien au-delà des frontières domestiques. Puisqu'elle résonne, de plus en plus, dans les murs des plus hautes instances Internationales du Tourisme. Que retenir de cette rencontre ? Comment la stratégie Sublime Côte d'Ivoire, légitimée à l'International par le gotha mondial du Tourisme, pourrait être dupliquée à l’échelon de la coopération bilatérale Côte d'Ivoire - Congo ? Telle était la question au centre des réflexions, tout le long de ce colloque. Pour cette rencontre stratégique,  pour les 02 Etats et leurs industries, respectives, du Tourisme et des Loisirs, Isabelle Anoh, Directrice Générale des Loisirs, en Côte d'Ivoire, a fait le déplacement. Elle y a, notamment, animé le panel Tourisme et Culture, leviers du développement ? Pendant son intervention, elle a, non seulement, présenté les attributions et activités de son département. Mais également, renseigné l'auditoire sur les attraits, aux plans physique et humain, de la Côte d'Ivoire. Des charmes, du reste, similaires à ceux du pays hôte de la conférence.

La transversalité, le secret de la Sublime Côte d'Ivoire ?


En outre, elle a, en plus, argué que « la Culture est l’un des principaux fonds de commerce du Tourisme. » Et révélé comment, par sa transversalité, la Stratégie Sublime Côte d’Ivoire agrège 09 réformes structurelles et 09 projets structurants, pour positionner la destination Ivoirienne dans le top 5 des destinations Africaine, à l’échéance 2025. Mieux. S'appuyant sur la maturation et la promotion de 08 circuits touristiques Nationaux et Régionaux, la Directrice Générale des Loisirs a indiqué que les offres culturelles sont des produits d’appel du Tourisme. Des produits à même de renforcer l’attractivité de la destination à l’international. Tout en boostant le tourisme domestique. Et l’appropriation, par les populations locales, des objectifs de la stratégie. Par ailleurs, Isabelle Anoh a souligné que la tenue, en terre d'éburnie, de la CAN - Coupe d’Afrique des Nations de football, de janvier à février 2024, constitue une opportunité, grandeur nature, de prouver, encore une fois, que cet évènement sportif est, aussi, une vitrine pour le tourisme et la culture.



Pour rappel, ce Forum est un cadre préférentiel de rencontre. Tant pour les institutions, les chefs d’entreprises que les opérateurs économiques et les porteurs de projets. Autant d'entités désireuses de développer leurs activités au Congo et en Côte d’Ivoire. Il fait suite à la signature de l’Accord de la Grande Commission Mixte de 1975, à Yamoussoukro. Et à la première session de coopération Ivoiro-Congolaise. Une session qui s’est déroulée, précisément, les 21/11/2022 et 22/11/2022, dans la Capitale économique Ivoirienne. Accompagnée du Conseiller technique en charge des stratégies de développement, Guy Kodjo, la Directrice Générale a, qui plus est, mené des consultations B To B, B To C, pris part à l’exposition-vente, au dîner-gala et à divers rencontres.


KOFFI-KOUAKOU Laussin


Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat'Marques : 

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Articles similaires

whatsapp