NOVAGO, une nouvelle voie pour la LLD en Afrique de l’Ouest ?

NOVAGO, une nouvelle voie pour la LLD en Afrique de l’Ouest ?

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

En Afrique de l’Ouest, jusqu’à peu, VRSVoltacars Rental Services – était l’une des plus importantes sociétés de leasing indépendante. Créée il y a près de 20 ans, elle s’était d’abord implantée au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Tout le long de son existence, elle a financé et géré des véhicules en LLDLocation Longue Durée. Pour le compte de ses clients, dans ces pays. Sa proposition ? Une offre de service de bout en bout. Etablit sur un contrat de location avec option d’achat, d’une durée de 02 à 05 ans. Pour ce faire, elle a développé des formules spécifiques. Et ce, afin de mieux répondre aux exigences professionnelles de chaque type de clientèle. Ainsi, ses prestations ont adressé les besoins de grands groupes, de PME, de sociétés de transport, etc. De plus, pour soutenir sa solution et élargir son catalogue, elle avait également noué des partenariats avec de grandes marques automobiles. Si aujourd’hui, VRS se dit au passé, ce n’est parce qu’elle a rendu l’âme. Mais plutôt parce qu’elle opère un renouveau charismatique. Puisqu’elle a ouvert un nouveau chapitre de son histoire. Et pour cause. Depuis le 20/06/2023, VRS s’appelle, dorénavant, NOVAGO.

C’est la nouvelle, en ce milieu d’année, dans le marché Ouest-Africain de la Location Longue Durée. Après 20 ans d’activités, VRS devient NOVAGO. Annoncé le 20/06/2023, plus qu’un effet de pub, ce tournant marque, surtout, une étape stratégique pour le Groupe. Et ce, alors qu’il a démarré le déploiement, il y a quelques temps de cela, de nouveaux services innovants. Parmi ceux-ci, la récente mise à disposition, dans ses offres, de véhicules électriques en Location Longue Durée. NOVAGO, une nouvelle voie pour la LLD en Afrique de l’Ouest ? Un dossier exclusif signé Strat’Marques.

NOVAGO, une marque qui solutionne les besoins des entreprises en Afrique de l’Ouest ?

Avant toute chose, une analyse s’impose. Car s’il est clair que ce rebranding répond, assurément, à une stratégie de positionnement de marque, une question se pose tout de même. L’Afrique de l’Ouest est-elle le marché idoine pour ce type d’opération ? Particulièrement, sur le segment de la Location Longue Durée ? En d’autres termes, la mobilité professionnelle en Afrique de l’Ouest constitue-t-elle un secteur porteur ?

Dans les faits, sans risque de se tromper, opter pour le système de la LLD peut constituer un avantage. Un avantage tactique de taille pour une entreprise. Premièrement, elle lui permet de répondre à ses besoins en la matière. Dans le même temps, cette réponse s’accompagne d’une économie de coût. Et d’une limitation des risques liés à la gestion d’une flotte. Enfin, cette option lui offre une totale flexibilité, sur ce sujet. Ainsi que la possibilité de faire évoluer ses usages en fonction des nécessités du moment.

L’Afrique de l’Ouest, un marché porteur pour NOVAGO ?

De plus, selon les experts, le recours à la Location Longue Durée s’accélère d’année en année. Une croissance justifiée, de toute évidence, par la solution de financement et de gestion de flottes automobiles que le leasing fournit à l’entreprise. En conséquence, grâce à ce type de location, les organisations bénéficient d’un parc de véhicules neufs. Et entretenus conformément aux normes du constructeur. Et, élément non moins négligeable, assurés tous risques. Le tout, sur la base d’une durée de location et un kilométrage spécifique.

Concernant l’Afrique, en général, il est clair que le Continent présente les atours favorables à l’émergence de la LLD. Effectivement, avec ses 1,3 milliards d’habitants répartis sur 54 pays – un chiffre qui devrai doubler d’ici à 2050 si les prévisions de l’ONU s’avèrent justes -, une superficie quatre fois supérieure à celle de l’Europe, elle représente un marché attractif. De surcroît, le taux de croissance continentale de son PIB, de plus de 03% ces 02 dernières années, et la place centrale accordée à la mobilité automobile – dans un espace où le réseau de transports publics est encore en phase de maturation – fondent, entre autres, le panorama de ce marché en plein essor. Comme autres facteurs justificatifs, peuvent être, en outre, cités :

  • Une croissance continue des besoins (+8% en 2019 et +6,5% en 2020)
  • Un développement du parc de véhicules neufs, principalement acquis par des entreprises, dont une part croissante considère la Location Longue Durée comme une alternative viable
  • Le développement d’offres multi-services (comprenant entretien de véhicules et services divers de gestion de parc assurant ainsi une plus grande flexibilité pour les entreprises)

Toutefois, malgré cette hausse notable, l’offre de véhicules disponibles demeure, à l’heure actuelle, nettement inférieure à la demande. Aujourd’hui, à peine la moitié des requêtes est satisfaites, en somme. Sur les principaux marchés d’Afrique de l’Ouest hors Nigéria (Ghana, Côte d’Ivoire, Sénégal) par exemple, le marché adressable total ne représente qu’environ 15.000 véhicules.

Pierrick Morier

Quand, en 2003, Pierrick Morier et Thomas Crand se sont lancés sur le marché Ouest-Africain de la LLD et de la gestion de flottes automobiles, c’était, bien entendu, dans l’optique de devenir une référence incontournable dans le secteur.

Thomas Crand

Alors que leur ambition revêt, aujourd’hui, un nouveau nom de marque, environ 1.000 véhicules alimentent le moteur de l’étoile NOVAGO en 2023.

Se maintenant sur le segment de la mobilité professionnelle durable et responsable, Sa croissance de long terme, de VRS à NOVAGO – entre 20% et 25% par an en moyenne – reflète, également, l’engagement de son actionnariat. En effet, depuis 2014, I&P Investisseurs & Partenaires – accompagne le Groupe. De l’acquisition une part de 21 % du capital de la société à l’époque, le fonds d’investissement d’impact dédié au financement de PME Africaines se tient toujours à ses côtés. Un soutien qu’il a, par ailleurs, réitéré en 2023.

L’engagement de partenaires au service d’une mission

Jean-Marc Savi de Tové et Vissého Gnassounou

Il faut aussi rappeler que cette année, bien avant l’annonce officielle du rebranding, une étape majeure était franchie. Etant donné qu’en février 2023, Adiwale Partners – présent dans 20 pays Africains – pariait, lui aussi, sur la nouvelle voie de la LLD Ouest-Africaine. Il y a près de 04 mois de cela, le fonds de private equity, dirigé par Jean-Marc Savi de Tové et Vissého Gnassounou, s’est donc associé à l’actionnaire historique de la désormais bien nommé NOVAGO pour en obtenir une part majoritaire. Une opération effectuée, avec succès, via le véhicule d’investissement Adiwale Fund I (plus de 39 milliards FCFA de dotation). En tout état de cause, cette augmentation subséquente de capital a permis de soutenir l’accélération du développement de la firme de LLD.  Notamment, en augmentant les volumes d’investissements dédiés aux outils numériques. Afin de renforcer la qualité de services proposée.

Jérôme De Villard

S’exprimant sur le choix du nouveau nom commercial de l’entreprise, Jérôme De Villard l’a déclaré. « NOVAGO signifie nouvelle voie. Ce nom incarne l’importance que nous accordons à la croissance et à l’adaptation. Nous restons attacher aux valeurs d’excellence et de flexibilité. Et continuerons de fournir des solutions de mobilité personnalisées à nos clients. Grâce au soutien de nos partenaires. » A explicité le Directeur Général du Groupe NOVAGO (ex-Voltacars Rental Services).  Au niveau des missions principales de NOVAGO, aucun changement notable. Comme sous leur ancienne bannière, elles demeurent dans la Location Longue Durée et la gestion de flottes optimisée. Le tout encadré par des contrats s’étalant sur des périodes de 24 à 60 mois.

Pour rappel, la Location Longue Durée et la gestion de flottes, tout en offrant l’accès à des véhicules modernes et sûrs, permettent  l’optimisation des coûts, la réduction des contraintes administratives et assurent la conformité avec la réglementation en vigueur. En Afrique subsaharienne, le marché est en plein essor, poussé par la demande des entreprises. Ces dernières représentent 75% des achats neufs et sont les premières concernées par l’évolution du paysage réglementaire. En Côte d’Ivoire par exemple, l’importation de véhicules d’occasion de plus de 5 ans a été interdite en 2017. Cela a conduit de nombreuses entreprises à renouveler leur flotte. Or, si les besoins n’ont cessé de croître, l’offre ne semble pas, pour autant, encore en mesure d’y répondre pleinement. Au Sénégal et au Ghana, le marché des véhicules neufs représente environ 8.000 unités (25.000 pour la Côte d’Ivoire). Tandis que la demande globale est évaluée à environ 20.000 unités (50.000 en Côte d’Ivoire). Ceci explique qu’une part croissante d’entreprises considère la Location Longue Durée comme une alternative pratique. Sans compter que la gestion de flotte leur offre la tranquillité d’esprit et la flexibilité nécessaires pour se concentrer sur leur cœur de métier. Face à cette demande croissante, NOVAGO prévoit de s’étendre au Bénin, au Togo et de renforcer ses effectifs.

 

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

 

A lire aussi sur Strat’Marques :

PEG Côte d’Ivoire devient Bboxx Côte d’Ivoire, un changement pour la continuité ?

Bboxx est une plateforme qui participe au développement économique de l’Afrique. Comment ? En accélérant la transition vers une économie numérique, via la création de nouveaux marchés. Son ambition ? « Transformer des vies et libérer le potentiel de tous, en facilitant l’accès à des produits essentiels, à travers l’Afrique. » Pour ce faire, l’entreprise connecte les communautés rurales, mal desservies, et les communautés urbaines. Et ce, par le biais d’une proposition de services divers et variés. Des services tels que l’énergie propre, la cuisine propre, les smartphones, l’e-mobilité, les prêts… Le tout au bénéfice des consommateurs, en Afrique.

Lire plus ...

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Articles similaires

whatsapp