Bboxx est une plateforme qui participe au développement économique de l’Afrique. Comment ? En accélérant la transition vers une économie numérique, via la création de nouveaux marchés. Son ambition ? « Transformer des vies et libérer le potentiel de tous, en facilitant l’accès à des produits essentiels, à travers l’Afrique. » Pour ce faire, l’entreprise connecte les communautés rurales, mal desservies, et les communautés urbaines. Et ce, par le biais d’une proposition de services divers et variés. Des services tels que l’énergie propre, la cuisine propre, les smartphones, l’e-mobilité, les prêts… Le tout au bénéfice des consommateurs, en Afrique.
Récemment, Bboxx a acquis PEG Africa, un fournisseur de solutions en énergie solaire. En conséquence, les filiales de cette dernière, y compris l’Ivoirienne, opère un rebranding. De ce fait, PEG Côte d’Ivoire porte, désormais, le nom de marque Bboxx Côte d’Ivoire. A quoi répond cette stratégie ? S’agit-il d’un changement ou d’un maintien de cap ? La réponse dans ce dossier.
Une acquisition qui place Bboxx à un autre niveau ?
C’est l’annonce de ce 02/05/2023. Au lendemain d’un long weekend marqué par la fête du travail, l’écosystème des énergies vertes et renouvelables subit un changement stratégique. Un changement opéré par 02 de ses acteurs. En effet, Bboxx vient d’acquérir un ponte de l’énergie solaire en Afrique de l’Ouest : PEG Africa. Une acquisition qui devrait avoir un impact positif. Autant pour le portefeuille de l’acquéreur que pour près de 3,5 millions de personnes dans 10 marchés Africains. Et selon la firme, de la sorte, elle contribue « ainsi directement à 11 des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies. »
C’est l’annonce de ce 02/05/2023. Au lendemain d’un long weekend marqué par la fête du travail, l’écosystème des énergies vertes et renouvelables subit un changement stratégique. Un changement opéré par 02 de ses acteurs. En effet, Bboxx vient d’acquérir un ponte de l’énergie solaire en Afrique de l’Ouest : PEG Africa. Une acquisition qui devrait avoir un impact positif. Autant pour le portefeuille de l’acquéreur que pour près de 3,5 millions de personnes dans 10 marchés Africains. Et selon la firme, de la sorte, elle contribue « ainsi directement à 11 des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies. »
Il faut savoir que cette acquisition n’est pas anodine. Dans un contexte mondial dominé par les ODD, les actions pour la préservation du climat et la transition énergétique, Bboxx et son groupe jouent leur part. Puisque leur raison sociale s’inscrit au cœur de ces problématiques urgentes. De plus, cette prise de possession de PEG Africa (et de ses filiales dont PEG CI) place Boxx à un autre niveau. Celui des opérateurs quasi incontournables sur le Continent, en matière d’énergie verte. Pourquoi ? Parce que cette stratégie d’extension la positionne, dorénavant, comme l’un des plus grands réseaux de services publics d’Afrique. Un réseau fort, en l’espèce, de ses plus de 4.000 employés, répartis à travers la terre mère, et de ses bureaux au Royaume-Uni et en Asie.
L’expertise de Bboxx au service du marché Ivoirien
En outre, il convient d’indiquer que Bboxx dispose d’une expertise logistique avérée du dernier kilomètre (un problème phare en Afrique). Ainsi que de méthodes de financement novatrices basées sur des données. Tout un ensemble qui lui permet d’offrir, particulièrement, aux ménages et aux entreprises, mais aussi aux communautés Africaines, en général, des solutions efficaces et abordables pour l’accès à des produits essentiels. D’ailleurs, aux titres des informations spécifiques, la compagnie a construit un système d’exploitation entièrement intégré appelé Bboxx Pulse. Elle a, également, développé un vaste réseau, sur le terrain, pour fournir des biens et des services publics, d’un bout à l’autre du Continent.
Une stratégie pour la continuité
Revenant spécifiquement sur le pays des éléphants, aujourd’hui, PEG Côte d’Ivoire devient, officiellement, Bboxx Côte d’Ivoire. Cette nouvelle dénomination, loin d’être un chamboulement, n’est pas synonyme d’un changement de cap. Bien au contraire. Il s’agit plutôt d’une stratégie pour la continuité. En d’autres termes, d’une stratégie mise en œuvre « dans le but de continuer à transformer des vies et à libérer le potentiel. En fournissant un accès à des produits et services essentiels aux populations ivoiriennes. Avec 19 boutiques à travers le pays, nous avons, à ce jour, impacté plus de 200.000 personnes, à travers le pays. Et poursuivons notre ambition, à travers cette acquisition.
Nos clients bénéficieront, désormais, de la super plateforme Bboxx, qui offre une gamme étendue de produits et de services. Notamment des systèmes solaires domestiques supplémentaires. Et des smartphones, vendus sous la marque Bboxx Connect. Bboxx Côte d’Ivoire fournit ces solutions à ses clients de façon pratique et abordable. Grâce à des plans de paiement flexibles – en utilisant le paiement à l’utilisation avec de petits versements, le paygo – et avec un service client de qualité. » Déclare la firme.
Ambition, confiance et ouverture d’esprit
Concernant donc ce rachat et le rebranding, qui s’en suit, de PEG Côte d’Ivoire, Paul Bessala en dit plus. Pour le Directeur Général de Bboxx Côte d’Ivoire : « Bboxx a été fondé dans le but de transformer des vies. Et de libérer le potentiel de millions de personnes. Grâce à l’accès à des produits et services essentiels. Bien que nous ayons fait de grands progrès dans cette mission en Côte d’Ivoire, il nous reste encore beaucoup à faire ! Pour répondre à ces besoins, notre équipe dévouée et l’accent mis sur l’expérience client positionnent Bboxx Côte d’Ivoire comme une force motrice. Pour garantir l’accès aux produits essentiels à tous. La force de notre groupe est d’être une super plateforme. Ce qui nous permet d’avoir un service adapté pour chacun de nos clients où qu’il se trouve. Pour l’ensemble de nos services(…)
Nous nous appuyons également sur nos valeurs. Nous sommes ambitieux. Au travers du rachat de PEG par Bboxx, nous voulons asseoir notre désir d’être les leaders. Dans le secteur et sur le Continent. On nous fait confiance. A travers différents investissements, effectués au fil du temps par divers grands groupes dans notre entreprise, nous maitrisons la chaîne de production. Pour apporter, à nos clients, un produit adapté à leurs besoins. Nous sommes ouverts. Grâce aux feedbacks, de nos clients et nos équipes, nous apportons les corrections nécessaires pour tous nos produits. Indépendamment du marché où nous nous trouvons. Tout en tenant compte de l’accessibilité du produit. » A fait savoir la tête dirigeante de Bboxx Côte d’Ivoire.
CONSOLIDER SON STATUT
Ainsi donc, en acquérant, en septembre 2022, PEG Africa, Bboxx a consolidé son statut de super plateforme pour les produits et services essentiels sur le Continent Africain. Faisant, dès lors, du groupe, fondé il y a à peine 13 ans, l’un des plus grands réseaux de distribution d’énergie propre, de solutions de cuisson propres, de smartphones, de mobilité électrique et de produits de financement accessibles, en Afrique. Si Bboxx ne cesse de clamer qu’elle veut impacter, positivement, la vie de plus de 3,5 millions de personnes dans 10 pays d’Afrique, c’est, a priori, parce qu’elle peut compter sur son réseau de 250 boutiques et 4.000 employés. Des chiffres qui, en l’occurrence, devraient rapidement croître dans les année à venir. A condition, bien sûr, que Bboxx s’inscrive dans la continuité. Et poursuive sa culture de l’Excellence opérationnelle. Afin de mieux servir ses clients. Et créer une relation de confiance, durable, avec eux.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Rédacteur en chef