Crédit image : Music In Africa.
Emploi / FormationStrat'Emploi

SIMA 2022 : Digitalisation et monétisation des contenus en Afrique

0

Le SIMA, Salon des Industries Musicales d’Afrique Francophone, c’est la plateforme de promotion des industries musicales d’Afrique Francophone. Créé et initié par des experts de ces industries, l’évènement  forme les acteurs de l’écosystème. Et offre, tout autant, un espace d’affaires entre les acteurs Africains et ceux d’autres continents. Véritable miroir du marché musical Africain, il propose, aux protagonistes de la musique, des rencontres avec de potentiels clients ou partenaires. En plus de la valorisation de leurs offres et services et de l’approfondissement de leurs connaissances. Dans le cadre de la 1ère édition du SIMA, Digital Virgo délivre une master class, le 17/11/2022, à 14h00, au Sofitel Hôtel Ivoire – Cocody – Abidjan – Côte d’Ivoire. Le thème de cette classe de maîtres ? Paiement mobile, au cœur de la digitalisation et de la monétisation des contenus en Afrique.

Digital Virgo au SIMA 2022

 

Très présent en Afrique, il faut savoir que Digital Virgo propose, sur ce marché stratégique, un hub de paiement et de distribution de contenus. Si la solution est pertinente dans le monde entier, elle revêt, toutefois, un intérêt particulier sur le continent. Et pour cause. Elle y adresse, directement, la problématique du faible taux de bancarisation. Un taux établit à, à peine, 35% à l’échelle continentale. Or, les solutions de paiement et de monétisation alternatives développées par le groupe permettent, au quotidien, à des millions de personnes en Afrique, d’accéder à des contenus et services digitaux payants !

Crédit image : Thadomal Shahani centre for management.

Spécialiste mondial du paiement mobile via les solutions de facturation des opérateurs télécoms et des fournisseurs de mobile money, il faut dire que le groupe connecte les marchands aux opérateurs et aux fournisseurs d’E-Wallet. Et ce, afin de répondre au besoin croissant de digitalisation du paiement. Pour ce faire, l’entreprise utilise des canaux transactionnels simples, rapides et sécurisés, disponibles partout dans le monde. En outre, la valeur ajoutée du groupe réside dans sa capacité à aborder le paiement mobile dans sa globalité. Comment ? En considérant des aspects stratégiques tels que :

  • Le parcours client.
  • L’adaptation locale.
  • L’acquisition d’utilisateurs.
  • La gestion de la data.
  • La maîtrise des flux transactionnels internationaux.
  • Ou encore le cadre réglementaire et de conformité.

Selon Digital Virgo, son hub technologique, composé de plateformes et d’outils innovants, lui permet de répondre aux principaux défis de ses partenaires dans plusieurs domaines. Notamment en matière de performance, de sécurité et de flexibilité. Ce serait, donc, grâce à cette acuité qu’elle génère de la croissance. Tout en améliorant l’expérience utilisateurs.

Une expertise avérée au SIMA 2022

Il convient, aussi d’indiquer que son réseau mondial de bureaux locaux lui permet de déployer des expériences de paiement mobile adaptées, performantes et sécurisées. Et cela, à travers le monde entier. Dans le détail, Digital Virgo opère dans 40 pays et dispose de 900 collaborateurs. Des collaborateurs avec qui, d’ailleurs, elle a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 256 milliards FCFA en 2021. Son portefeuille de 150 partenaires opérateurs et de plus de 300 marchands connectés est composé, entre autres, de :

Pour  adresser de façon simple et adaptée l’ensemble des enjeux auxquels elle est confrontée, Digital Virgo a sa recette. Pour elle, il faut faciliter la rencontre, par un moyen de paiement performant et sécurisé. Entre, d’une part, les créateurs de contenus. Et de l’autre, les opérateurs. Surtout en Afrique où ces opérateurs sont des acteurs économiques clés. Puisqu’ils disposent d’une importante capacité de diffusion. Digital Virgo permet, en somme, l’interconnexion entre ces deux écosystèmes complexes. C’est, donc, de cette manière qu’elle facilite :

  • La génération de trafic et d’engagement durable pour les opérateurs.
  • L’accès simplifié à des audiences et des hub de distribution pour les créateurs de contenus.
  • La monétisation de contenu de façon sécurisée et adaptée aux réalités locales.
  • La mise en place d’un écosystème performant. Grâce à des expertises additionnelles telles que le marketing digital, l’animation éditoriale, la connaissance des réalités et besoins locaux, l’assurance d’une sécurité des paiements, etc.

David Tayorault. Crédit image : Life Magazine.

En conséquence, c’est, en l’occurence, forte de toute son expertise que Digital Virgo organise, dans le cadre du SIMA 2022, une master class sur les enjeux du paiement mobile dans la digitalisation et la monétisation des contenus en Afrique. Cette master class, réunissant différents acteurs de la chaine de valeur, sera modéré par KOFFI-KOUAKOU Laussin, rédacteur en chef de Strat’Marques. Elle aura pour maîtres :

 

 

 

  • L’auteur, compositeur, interprète, intrumentiste et arrangeur Ivoirien de renom, David Tayorault.
  • L’opérateur Télécoms MTN.
  • Ainsi qu’ Edgar Kra et Léandre Kanga, respectivement directeur commercial et directeur des opérations chez Digital Virgo.

En prenant part au tout 1er SIMA, Digital Virgo confirme sa position de partenaire privilégié des acteurs de l’industrie musicale en Afrique. Cependant, la marque entend, également, expliquer, lors de sa participation,  que les acteurs des industries musicales sont confrontés aux mêmes enjeux que les créateurs de contenus de beaucoup d’autres secteurs. Des secteurs comme par exemple :

  • Le gaming.
  • La vidéo.
  • L’e-learning.
  • Le ludo-éducatif…

En effet, eux aussi font face, tous les jours, aux défis de la monétisation de leurs audiences, d’accessibilité, de génération de trafic, d’engagement durable, de rétention et, enfin, de fidélisation. Pour Mounia Terhzaz, Directrice Générale Afrique de Digital Virgo : « Le Salon des industries musicales d’Afrique Francophone contribue au développement et à la structuration du secteur. Lors de cette master class, nous traiteront de la question du streaming et de la croissance du taux d’utilisation des services de paiement mobile qui boostent la consommation des œuvres musicales Africaines, sur la scène internationale. Nous nous positionnons comme un partenaire des créateurs de contenus. Nous sommes ravis d’être partenaire de ce tout premier SIMA. Cet évènement fondateur pour l’industrie de la musique Africaine ».

  • Date : 17/11/2022.
  • Heure : De 14h00 à 15h00.
  • Lieu : Sofitel Hotel Ivoire – Cocody – Abidjan – Côte d’Ivoire.
  • Thème : Paiement mobile, au cœur de la digitalisation et de la monétisation des contenus en Afrique.

La rédaction

à lire aussi sur Strat’Marques :

Le SIMA, pour une industrialisation véritable de la musique Africaine

Un CEO Talk au SEIP 2022

Previous article

La 1ère sortie du BOIS SACRE DES PROS d’Etudes.ci

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply